Je réussis mes photos

Faites des photos comme un pro

Bernard Brault

Stéphane Champagne

Les Éditions La Presse

Guides pratiques

2010

200 pages

Résumé du livre par l'éditeur

Vos photos ne vous satisfont que rarement? Il leur manque presque toujours un petit quelque chose? Dans Je réussis mes photos, les spécialistes Bernard Brault et Stéphane Champagne dévoilent aux photographes amateurs ou plus aguerris, jeunes ou plus vieux, des dizaines de trucs faciles pour réussir leurs photos. À l’aide de nombreux exemples illustrés, apprenez à réussir désormais vos photos de famille et vos portraits. Vos prochaines photos de vacances ou de voyage ne seront plus les mêmes. Vos photos de paysages et de nature, de sports et loisirs, n’auront plus de secrets pour vous. Apprenez aussi à comprendre votre appareil photo, à choisir parmi la multitude d’accessoires offerts sur le marché et jetez un regard sur la photographie de demain. Le livre est préfacé par le célèbre Antoine Désilets, photographe de carrière au journal La Presse et auteur de nombreux livres sur la photographie.

Photographe professionnel depuis 30 ans, Bernard Brault sait saisir l’émotion et le mouvement à travers ses photos. Il est photographe au journal La Presse depuis 1984. Il a reçu plusieurs prix et mentions prestigieux pour la qualité de son travail, dont le prix du meilleur photographe de l’année, en 1996, décerné par le Eastern and Western Canadian News Photographers Association. Il couvre les événements de grande envergure tels les Jeux olympiques.

Stéphane Champagne est photographe, journaliste et auteur. Il collabore à différents cahiers de La Presse comme pigiste depuis cinq ans. Il a commencé sa carrière à La Voix de l’Est de Granby. Il est l’auteur de Québec Nature – Le guide des sites à découvrir et Le Québec en hiver, publiés chez Michel Quintin.

Ce qu'en pense Joane...

Des photos retouchées ça paraît. Personnellement, je n’utilise pas de logiciel pour améliorer mes clichés. Je préfère effacer. Malheureusement je détruis parfois de beaux souvenirs par mon ignorance. En effet, je ne connais pas tous les trucs que mon appareil numérique peut réaliser. De plus, je ne prends pas le temps de m’installer, de regarder. Je clique tout simplement. Les recommandations de Bernard Brault et de Stéphane Champagne sont fort judicieuses dans ce très beau livre. D’abord ils nous révèlent que la photographie s’apprend par la pratique. Ces conseils nous permettent d’améliorer nos prises de vue, de mieux cadrer notre sujet, de jouer avec la transparence, la couleur, les ombrages etc. Je réussis mes photos a été conçu pour tous les amants de la photo et ceux qui désirent améliorer leur tir…afin de capter des moments inoubliables. Je vous le recommande.

Joane Charron

Retour
Accueil