Go

Le Top 10 des choses à voir et à faire en France

 

Vizzion50 International - Édition Québec

 
 
France

7 jours en France - Les choses à voir

Vous planifiez déjà vos prochaines vacances et se sera l’Europe pour vous, excellent choix. Quels sont les endroits à visiter et où se trouve-t-ils?  Serez-vous à votre première visite ou y retournez-vous pour la Xième fois ? Combien de pays peut-on visiter en 8 jours ? Mais est-ce une bonne idée de participer à un marathon touristique à bord d’un Bus rempli de touristes ? Pourquoi ne pas se concentrer sur un seul pays, comme l’Angleterre, l’Allemagne ou encore la France !

Pourquoi visiter la France? La France est célèbre pour ses vins, sa cuisine et sa culture, pas étonnant que la France est l’un des pays les plus visités au monde, accueillant des millions de touristes chaque année. C'est vrai que la grande diversité des paysages en France est un atout majeur pour le tourisme, en France. Des côtes de la Normandie à la côte d’Azur, en passant par le Val de Loire, Poitiers, l’Alsace, la Provence et bien sûr la ville lumière, il y a en France plein d’endroits et d’évènements qui mérite bien une visite. La France se distingue notamment par ses ressources culturelles et ses bonnes infrastructures aériennes et terrestres ainsi que son implication en matière de développement durable.

Quand visiter la France? L’été est une très bonne saison pour visiter le pays, sauf pour les amateurs de ski qui voudront plutôt se rendre à Chamonix durant l’hiver. Nous avons donc dû faire des choix et nous vous proposons ce qui nous l’espérons est le meilleurs de la France.

 
Paris

Paris

La ville lumière la deuxième la plus visité au monde et une ville qui sera toujours emblématique de la culture Française.  Comme toutes les capitales, Paris est une ville dynamique et vibrante qui offre une multitude d'opportunités. Paris est un puits de richesse en perpétuelle mouvement. Sauf si vous arriver en France par voie de terre ou par voie maritime, il y a de bonnes chance que vous passiez par Paris, donc prévoyez quelques jours pour profiter de cette opportunité de visiter une des villes les plus admirée au monde. Même si vous ne bénéficier que de quelques jours, vous pouvez visiter plusieurs endroits intéressant, la proximité des principaux monuments aide grandement. L'architecture parisienne ne déroge pas à la règle de la diversité, de nombreux bâtiments pourront en témoigner. Vous serez ainsi confrontés à des monuments anciens, comme la très célèbre cathédrale Notre Dame de Paris, mais aussi à des œuvres plus récentes comme la Bibliothèque Nationale de France.

Les musées, les galeries d'art et les ateliers d'artistes ont bel et bien leurs places à Paris, les visiteurs attirés par l’aspect culturel seront comblés. Vous cherchez des endroits, situés hors des sentiers battus, allez voir du côté du Musée Guimet qui abrite une sérénité asiatique, le Musée Rodin qui lui est consacré au maître de la sculpture, ainsi que le Musée de L'érotisme, le Musée du Vin et de prendre le temps d’une promenade dans le jardin Albert Kahn ou flâner le long du canal St Martin.

 
Chateau de la Loire

Les châteaux de la Loire

Les châteaux de la vallée de la Loire sont un des attraits touristique majeur de la France. Situé à l’ouest de Paris, dans les anciennes provinces d’Anjou, de Touraine et d’Orléans, le domaine s’étend jusqu’au porte de Nantes dans l’ancienne province de Bretagne. Les châteaux de la région ont comme particularité le fait d'avoir été, pour la plupart, bâtis ou fortement remaniés à la Renaissance française, à une époque où la cour des rois de France était installée dans cette région. Cette région riche en sites historiques et en monuments remarquables s’étale sur 300Km, c’est en effet la distance entre Sully-sur-Loire et Angers.

Pour vous donner une idée de la magnitude de la région, voici la liste des principaux châteaux et elle ne les comprend pas tous. Donc, voici; Amboise, Angers, Azay-le-Rideau, Blois, Briare, Brissac, Chambord, Châteaudun, Chaumont-sur-Loire, Chenonceaux, Cheverny, Chinon, Gien, Langeais, Loches, Le Mans, Meung-sur-Loire, Orléans, Romorantin-Lanthenay, Saumur, Sully-sur-Loire, Tours, Ussé, Valençay, Vendôme et Villandry.

 
Mont St Michel

Mont St Michel

Le Mont st Michel est situé sur la côte normande à 360Km de Paris. C’est un des attraits touristique le plus visité de France, avec plus d’un million de visiteurs par année. Le Mont st Michel c’est un îlot rocheux relié à la terre ferme par une petite voix d’accès qui anciennement était couverte par la Manche à marré haute. Aujourd’hui des remparts permettent aux piétons et à la navette de passer, sans problème. Ce qui le rend l’endroit spectaculaire c’est bien sûr l’abbaye qui domine le rocher, il est visible des kilomètres à la ronde.  Côté historique disons que le premier sanctuaire dédié à l’archange saint Michel y fut érigé en 709, mais déjà à une époque lointaine les druides utilisaient l’endroit, donc il ne semble pas avoir de date de fondation précise, ce qui rend l’endroit encore plus mythique.

 Aujourd’hui si vous compter visiter l’endroit et que vous ne tenez pas absolument parcourir les boutiques de souvenir, arrivez vers la fin de l’après midi, la majorité des bus de touristes auront quitté. Il ne vous reste plus qu'à grimper en haut de l'abbaye et admirer le spectacle grandiose du mascaret. Profitez en pour visiter mont sans touristes, il y a toujours des expos en saison et prenez le temps de visiter également l’abbaye. Pour finir la visite en beauté arrêtez-vous pour prendre un petit verre dans un bar avec panorama, pour le coucher du soleil. La vie peut être belle et calme par moment.

 
Nantes

Nantes

À l’ouest du Val de Loire, vous trouverez Nantes et en fouillant nous avons trouvez des attraits touristiques qui mérite un regard. D’abord pour les férus de lieux historique nous avons, le château des ducs de Bretagne. C’est un ensemble architectural, constitué d’un rempart du XVe siècle et d’édifices divers bâtis du XIVe au XVIIIe siècle. Il a servi de résidence ducale pour le duc François II et la duchesse Anne, puis le château est devenu une forteresse royale, puis caserne à partir du XVIIIe siècle. Aujourd’hui le château est accessible aux touristes, la cour, les remparts et les douves sont en accès libre.

Les machines de l'ile sont attraits touristes plus moderne et c’est également très original comme concept. Vous pouvez faire un Voyage en Grand Éléphant ou encore essayer le Carrousel des Mondes Marins celui-ci est exploité selon deux modes de fonctionnement (forain ou découverte) suivant les périodes. C’est un incroyable aquarium mécanique que les visiteurs découvrent à leur rythme. La galerie des machines ou visiter l’atelier de la compagnie La machine et en regardant la branche prototype de l’arbre aux hérons, vous aurez une idée de ce que le futur vous réserve. La Branche prototype de ce futur Arbre aux Hérons traverse la façade et s’épanouit sur le parvis des Nefs. Le public l’emprunte à la fin de la visite avant de rejoindre le bar et la boutique. Cette branche pèse 20 tonnes, mesure 20 mètres de long et représente le premier élément d’une architecture monumentale qui en comportera 22 au total. Sa réalisation, dès la première phase des Machines de l’île en 2007, a permis de valider la solidité de sa construction, la sécurité du public et les principes de sa végétation.

 
.
Futuroscope

Futuroscope

Poitiers est une petite ville situé à 410Km au sud-ouest de Paris. Elle est située sur le parcours de la ligne Atlantique du TGV qui relie Paris à Bordeaux. Poitiers offre aux passionnés du cinéma et des nouvelles technologies un endroit très original. Le Futuroscope de Poitier est un parc thématique axé sur la technologie futuriste, basées sur les films et les expériences interactives. Possédant un écran à 360o, des cinémas dynamiques et un écran 3D IMAX pour une plongée avec les dinosaures aquatiques, le Futuroscope est parfait pour les familles. Découvrez des histoires immersives en format géant, des attractions qui génèrent des monté d’adrénaline, des parcours interactifs, des activités de plein air et des spectacles nocturne. Parmi les nombreuses activités, vous pouvez danser avec les robots, parcourir la Vienne Dynamiques dans un environnement 3D, découvrir les monstres marins également en 3D.

 
Strasbourg

Strasbourg

Strasbourg, c’est le symbole de la réconciliation franco-allemande et non seulement c’est la capitale de l’Alsace et maintenant de l’Union européenne. Comme beaucoup de grandes villes Européennes, Strasbourg possède un riche héritage architectural. La Grande Île forme le centre historique de la ville, c’est à cet endroit que vous y trouverez la cathédrale de Strasbourg. Cet édifice de style gothique qui date du 15ième siècle est la quatrième plus haute au monde.

C’est également sur la grande île que vous trouverez la maison Kammerzell, un bâtiment de style renaissance Allemande, construit en 1427. L’édifice abrite aujourd’hui un restaurant et il est situé sur la Place de la Cathédrale. Toujours sur la grande Île vous trouverez le quartier historique de la petite France, parcourez le à vélo. Autres attraits touristiques; le Musée Alsacien, le musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg et bien sûr le parlement Européen.

 

 

Carcassonne

Carcassonne

Située au cœur du triangle Toulouse-Montpellier-Barcelone se trouve la ville médiévale de Carcassonne. Elle se trouve à la croisée de deux grands axes de circulation remontant à l’antiquité, le premier reliait  l’Atlantique à la Méditerranée et le second menait à la chaîne des Pyrénées.  Carcassonne est dès l'époque romaine une véritable cité fortifiée. Au XIIe siècle les seigneurs de Trencavel, vicomtes de Carcassonne, construisent un nouveau château et embellissent la cité qui accueille érudits, artistes et troubadours.

Chaque été de juin à août, la ville est l’hôte d’un festival médiéval. Ce festival multidisciplinaire comprend; théâtre, concerts, danse, les arts du cirque, sans oublier des tournois médiévaux. Parmi les nombreuses choses à faire et à voir à Carcassonne; la basilique St Nazaire, la Cité Médiévale classée au patrimoine mondial compte 52 tours et 2 enceintes concentriques qui totalisent 3 kilomètres de remparts. Ce quartier de Carcassonne, est libre d’accès. La ville vous offre une vaste sélection de restos, de boutiques, de petits cafés. Cous pouvez explorer par vous même ou choisir de suivre un guide, à la porte Narbonnaise vous trouverez un petit train, il y a des frais, qui vous fera parcourir la ville.

 

 

Provence

Provence

La Provence vous offre outre son climat plaisant, plein de choses à visiter. C’est en Provence que vous trouverez les villes d’Avignon, d’Arles, d’Aix-en-Provence, Marseille, les Baux-de-Provence villages et château, Tourtour le village dans le ciel de la Provence, Bardentane et Fréjus. Vous pourrez également visiter Gordes avec son château et ses ruelles caladées qui s'insinuent entre les maisons hautes, bâties à même le roc. C’est également en Provence que se trouvent le château de Barden, le village féodal du Castellet avec son du château du XV° siècle ainsi que le Château de Picomtal.

La région compte aussi sur Rustrel est un minuscule village adossé au pied du Plateau d'Albion dans le Parc Naturel Régional du Luberon qui mérite largement votre détour pour ses étonnantes falaises d'ocre que l'on appelle Le Colorado Provençal. Les amateurs de plein air pourront également visiter Les grotte de Thouzon et les jardins d’Epicurium

 

 

.
Cote d'Azur

La côte d’Azur

Il s’agit d’une zone qui s’étend sur plusieurs juridictions telles celle des Alpes Maritime. C’est l’endroit où se trouve Nice, Antibes, St Tropez, Toulon et la principauté de Monaco. L’endroit doit son nom à l’écrivain Stephen Liégeard qui dans son livre Côte d’Azur décrivit la région.  La côte d’Azur s’étend pratiquement de Marseille à Gêne, bien sûr passé la frontière italienne elle prend le nom de Rivera, d’où le nom de Riviera française que lui donne les Nord-Américain. L’attrait touristique majeur est bien sûr la vue sur la Méditerrané et le climat paradisiaque qui y règne. De la ville de Marseille à Cassis se trouve le parc national des Calanques, C'est un des sites les plus remarquables de France, c’est 20Km de ressources naturelles et d'activités sportives pour son million de visiteurs par année.  Plus loin se trouve le Castelet, petit village médiéval. La ville de Canne mérite bien une journée à elle seule avec son musé Chagall, c’est d’ailleurs à Canne que se déroule un des plus anciens et célèbre festival de film au monde. Plusieurs appellent également la région la Riviera Française, car la magnifique côte continu de l’autre côté de la frontière italienne jusqu’à Gène, rendu en Italie la côte devient simplement la Riviera. C’est un endroit de villégiature où de magnifiques plages se succèdent et les vues spectaculaire de la Méditerranée sont nombreuses.

 
Route des vins Alsace

Les routes de vins en France

Pour les amateurs de vins, la France est une des terres les plus riches au monde. La France possède pas moins de 15 routes des vins, voici leurs noms et les petits détails qui les caractérisent. D’abord débutons par la plus ancienne de France, la route des vins d'Alsace. Vue sa proximité de l'Allemagne et de l'Autriche, le vignoble alsacien bénéficie d'un climat et d'un terroir exceptionnels qui expliquent la grande réputation de ses vins blancs. La région de Bordeaux offre les crus les plus prestigieux de France. La route du champagne, du Bourgogne, du Languedoc, celle du Jura, ainsi que celle du Val de Loire qui outre ses magnifiques châteaux, produits parmi les meilleurs de vins de France.

Vous pourriez également décider de parcourir les routes de la Côte du Rhone, du Mâconnais Beaujolais, de la Provence, du Savoie, de la Corse, de l’Aquitaine, du Poitou Charente qui est en fait la route du Cognac et finalement la route du Midi Pyrénées.

 
Haut de la page