Go

Les 10 meilleurs endroits pour skier en Amérique du Nord

 

Vizzion50 Destination - Vizzion50 Culture- Édition Québec

 
 

Warren Miller Skiing

Le top 10 des centres de Ski

Quand vient le temps de serrer le vélo de montagne pour l’hiver, beaucoup d’entre nous attendent avec impatience la neige pour pouvoir skier et garder la forme. Nous connaissons tous les centres de ski situés dans notre cour arrière, mais la neige peut se faire rare et vous avez peut-être déjà négocié toutes les doubles losanges du coin… s’il y en a. Il reste à découvrir les incontournables et il y en a plusieurs, nous avons arrêté cette première sélection à 10, donc voici notre top 10 des centres de ski d'Amérique du Nord.

 

 
Extreme skiing

Ouest

La majorité des autres sites n’en ont que pour les centres de ski des rocheuses. Pourquoi en est-il ainsi?

D’abord il y a les rocheuses. Ce se que vous ressentez quand vous y êtes pour la première fois, frôle l’expérience mystique. Bon, d’accord j’habite dans l’Est, vous l’aviez deviné? Par contre j’ai visité l’Ouest, mais pas aussi souvent que je l’aurais souhaité. Les rocheuses sont le domaine des longues pistes qui semblent ne plus finir et d’une neige légère comme l’air.

L’ouest c’est également le domaine du ski extrême comme dans les films de Warren Miller. Si vous êtes le genre à repousser continuellement vos limites… goWest.

 
Aspen

Aspen, Colorado

Aspen est l’ultime destination de ski en Amérique du nord depuis des décennies, au point où elle pourrait devenir ‘passée’. Mais avant que le jet set ne se précipice sur l’endroit, il devait y avoir une raison ? La raison la montagne et la qualité du ski. Il n’y a aucune piste pour les novices, 48% des pistes conviennent aux skieurs intermédiaires, 26% sont losange noir et un autre 26% double losange noir.

Le sommet est situé à 11,212pi avec une dénivellation de 3,267pi. Ses 76 pistes sont desservies par 8 remontes pente qui ont une capacité de 10,755 skieurs à l’heure. Oui, les lignes d’attente sont longues, mais vous êtes là pour vivre l’expérience Aspen. C’est comme Las Vegas, mais avec des skis sous les pieds. C’est plus une atmosphère de festival qui vous attend que le calme qui vous permet d’être en communion avec l’univers.

Vous pourriez par exemple rencontrer une des nombreuses célébrités qui possèdent un pied à terre à Aspen, comme par exemple le cycliste Lance Armstrong, les Beckmans, la chanteuse Mariah Carey. Des acteurs, tel Kevin Costner, Kurt Russell, Goldie Hawn, Michael Douglas et Catherine Zeta Jones pour nommer que ceux là… ah j’oubliais le guitariste du groupe ZZ top, Billie Gibbons.

 
Jackson Hole Night

Jackson Hole, Wyoming

Jackson Hole est localisé à 12miles de la ville de Jackson. Jackson Hole airport est desservit par American, United, Delta, Frontier et Skywest. Ce n’est donc pas un problème de si rendre, mais prévoyez quand même une escale. 

Parlons maintenant de la montagne, elle possède une élévation de 10,450pi avec une dénivellation de 4,130pi et elle couvre 2500 acres soit la moitié d’aspen. 86 pistes sont supportées par 10 remontes pentes qui accommodent plus de 17,833 skieurs à l’heure… dure à battre comme efficacité. Mais le meilleur argument pour se rendre à Jackson Hole est, les 475po de neige que la station reçoit annuellement, c’est simplement fantastique. 5% des pistes sont classés double losange noir, 45% sont losange noir, 40% sont pour les skieurs intermédiaire et un modeste 10% pour les novices.

Le coût d’un séjour à Jackson Hole est moindre qu’à Aspen.

 
Lake_Louise

Lake Louise Mountain, Alberta

Lake Louise est une des trois stations de ski situées dans le parc national de Banff. Le paysage est grandiose et vous coupera le souffle. Les chutes de neiges sont modestes (pour les rocheuses) à 179po, mais la qualité du ski est de classe mondiale. Les piste sont couverte d’une neige légère, comme c’est généralement le cas dans les centres situés sur la parti Est des rocheuses.

La montagne s’élève à une altitude de 2637M (8650pi) avec une dénivellation de 991M (3250pi). Les 139 pistes s’étendent sur 100Km (60 miles)… oui c’est difficile à imaginer… il faut le voir et le vivre bien sûr. Malgré cela 9 remontes pente parviennent à véhiculer 13,716 skieurs à l’heure aux différents paliers. La station gâte surtout les novices 25% des pistes, les intermédiaires avec un autre 45%. Les skieurs chevronnés se partage 15% de losange noir et le dernier 15% est double losange noir. 15% de 139 ça fait quand même un bon nombre !

Lake Louise est situé à 126 km (78 miles) à l’ouest de Calgary. L’aéroport international de Calgary accueil des vols direct de plusieurs aéroports Nord Américain et même d’Europe.

 
 
ParkCity

Park City, Utah

L’Utah se vante d’avoir la meilleur neige du continent, il n’y qu’un moyen de s’en assurer, c’est d’y allez. Depuis les Olympique de 2002, d’ambitieux hôteliers et des chefs de renom ont réussi à créer une ambiance dans cette ville de ski. Oui, nous sommes en territoire Mormon, mais il existe d’excellente micro brasserie à Park city.

La montagne s’élève à 10,000pi (3,049m) avec une dénivellation de 3,100pi. La montagne reçoit 360po de neige légère comme l’air et elle offre une vue phénoménale de la région. 107 descentes s’étendent sur 8 sommet et 9 sous bois. 15 remontes pentes permettent à 31,000 skieurs à l’heure de profiter pleinement de leur journée de ski. Il n’y a pas de longue file et il y a du ski de soirée à Park city.

17% des pistes sont destinées aux novices, 52% aux intermédiaires et 31% sont losange noir. Park City est situé à peine à 35 minutes du Salt Lake city international airport. Comme son nom l’indique, des vols internationaux y arrivent, mais se sont surtout des vols en provenance de l’ouest Canadien (Vancouver, Calgary). Les gens en provenance de l’Est auront une escale à faire.

Autre détail, Park City est l’hôte du festival du film Sundance de Robert Redford. Si vous prévoyez vous y rendre et faire coïncider votre séjour de ski avec le festival, réservez d’avance.

 
Mount Bachelor

Mount Bachelor, Oregon

Plusieurs centres de ski se vantent d’avoir déjà été une montagne Olympique, Mount Bachelor est différent. C’est un ancien volcan situé au centre de l’Oregon. Mais ne vous en faite pas avec cela, il n’a pas fait éruption depuis un bout… en fait un bon bout.

La montagne s’élève à 9,000pi (2,743M0 et possède une dénivellation de 3,300pi (1,006M). Il n’y a pas de ski de soirée à Mount Bachelor et ils n’ont pas d’équipement pour fabriquer de la neige artificielle. Par contre ils reçoivent 370po de neige et la saison se termine fin mai, hum! La montagne est skiable 360degré, les 71 pistes sont supportées par 14 remontes pente.

15% des pistes conviennent aux novices, 23% aux intermédiaires, 35% sont losange noir et le dernier 25% est double losange noir. L’aéroport le plus près est Redmond à 68Km et peu importe le transporteur choisit, vous devrez passer par Portland. Attendez vous donc à changer d’avion plus d’une fois.

Est ce que cela vaux la peine pour un skieur de partir de l’Est pour aller y skier? Peut-être pas, mais si vous êtes déjà sur la côte Ouest ou vous devez vous y rendre pour affaire. À ce moment là, oui cela vaudrait la peine d’arriver quelques jours d’avance et de vivre cette expérience. Le centre à fait l’objet du film « Children of Winter » de Warren Miller

 

Ski Airborne

Est

Si vous habitez la partie Est du continent et que votre budget et/ou agenda  ne vous permet pas d’allez skier dans les rocheuses… Yapa de problème.  Vous serez surpris de la qualité et de la diversité des centres de ski du Nord Est. Il y a des pistes classées doubles losanges noir et des sous-bois en grande quantités.

Oui la neige fraiche risque d’être dense et humide, mais vous trouverez de quoi vous satisfaire dans l’Est… bon ski

 

 
Stowe

Stowe, Vermont

La station de ski Stowe au Vermont possède tous les éléments recherchés par les skieurs ; restaurants, boutiques, spas et bien sûr des accommodations de premier plan. Elle possède également certaines des pistes les plus exigeantes de l’est ainsi que des pistes intermédiaires qui semblent ne plus finirent.

La montagne s’élève à 4,395pi (1,340M) avec une dénivellation de 2,160pi (658M). Stowe reçoit 330po de neige et ils possèdent des canons à neige pour le début la saison et pour aider à prolonger celle-ci. Ils y a 116 pistes dont les quatre frontales classé double losange noir. 13 remontes pentes permettent à 15,516 skieurs d’atteindre le sommet à toutes les heures.

Vous aimez skier ? Vous devez vous rendre au moins une fois à Stowe, l’endroit est situé à 58Km de Burlington et 180Km de Montréal.

 

 
Jay Peak

Jay Peak, Vermont

Jay Peak ne possède ni le plus haut sommet ou la plus grande dénivellation (2,153pi, 8ième dans l’Est) Mais lorsqu’il est question de neige, Jay bat tous les centres de l’Est et même certaines stations des Rocheuses… avec ses 350po.

Jay est une montagne pour les skieurs, si vous désirez vous éloigner du ‘Jet set’ et skier, allez y faire un tour. Le centre est situé à moins de 8Km de la frontière du Québec, les plaques du Québec sont nombreuses dans le stationnement. La montagne possède 76 pistes couvrent 80Km de pente skiable et 8 remontes pentes accommodent 12,175 skieurs à l’heure. Les skieurs expérimentés apprécieront les pistes nommés la River Quai et la Green Beret. 20% des pistes sont destinées aux novices, 40% sont intermédiaires et 40% sont losange noir, il n’y a pas de double losange noir à Jay.

Le centre se trouve à 142Km de Montréal et 115Km de Burlington

 
Mount Tremblant

Mont-Tremblant, Québec

Si vous aimeriez skier dans les Alpes, mais que votre budget est… disons réduits et bien, il y a Mont Tremblant. La station possède le charme d’un petit village Tyrolien avec ses pavés rond, l’endroit regorge de boutiques, de Spas, de bars et d’une grande variété de restaurants. De plus l’endroit est à peine à 130Km de Montréal via la A15 Nord et à 160 Km d’Ottawa.

Parlons maintenant de la montagne. Avec ses 875M (2,871pi) c’est le plus haut sommet des Laurentides, sa dénivellation de 6105M (2,000pi) le place au deuxième rang au Québec, derrière le Massif. 92 pistes (17% novice, 33% intermédiaire, 25% losange noir et un autre 25% double losange noir) sont desservi par 14 montes pentes qui ont une capacité de  27,230 skieurs/heure.  

La montagne reçoit 150po (380cm) de neige annuellement, c’est loin des 350po de Jay Peak, mais Tremblant possède l’équipement pour fabriquer la neige artificielle le plus puissant de l’Est du Canada. Donc vous aurez toujours de quoi sur lequel skier, le centre offre du ski de soirée.

 
White Face

Whiteface, NY

Whiteface fut la montagne Olympique lors des jeux d’hiver de Lake Placid en 1980. Peu de montagne peuvent se vanter d’un tel accomplissement. La station n’est pas aussi gigantesque que Killington au Vermont et elle n’est pas non plus situé dans la ‘ceinture de neige’ du Vermont. Elle reçoit environ 200po de neige annuellement, soit unpeu plus que Tremblant. Mais à l’instar de sa consœur du Québec Whiteface possède un équipement de pointe pour la fabrication de la neige artificielle.

Le sommet se situe à 4,650pi (1,417M) et la dénivellation est la plus importante de l’est à 3,430pi (1,045M). Ses 86 pistes sont desservi  par 11 montes pentes, avec une capacité de 14,200 skieurs à l’heure. 20% des pistes sont dédiées aux novices, 43% sont intermédiaires, les reste appartient aux experts.

Sur un des versant se trouve "les Slides", outre leur statu de double losange noir, il est parfois nécessaire durant la saison de porter de l’équipement de protection contre les avalages, pour y avoir accès.

 
Killington

Le Massif, Québec

Le Massif est situé dans la magnifique région de Charlevoix, il se trouve à moins de 20Km de Baie St Paul et à 90Km de la ville de Québec. Le sommet offre une vue majestueuse du St-Laurent. Le centre de ski est accessible par la base et par le sommet, cette dernière option vous permettra de sauver plusieurs Km si vous arrivez directement de la ville de Québec.

Parlons maintenant de la montagne elle-même, elle s’élève à 806M (2,644pi) avec une dénivellation de 770M (2,526pi), c’est la deuxième en importance dans l’Est derrière Whiteface, NY. Les 53 pistes (11 sous-bois) sont accessibles par 6 remontes pentes qui ont une capacité de 11,220 skieurs à l’heure. Le centre reçoit 669cm (263po) de neige annuellement, ce qui le place devant Mont Tremblant à ce chapitre.

15% des piste sont classées novice, 30% intermédiaire, 20% difficile et plus de 35% sont classé extrême (double losange noir).

 
 
Haut de la page