Parcourir la route 66 en Arizona

En route pour Las Vegas

Galaxy diner

Ce segment du voyage débute à la frontière de l’Arizona et du Nouveau Mexique, au niveau de l’I40. Le premier arrêt après avoir quitté le Wigwam Motel, à Holbrook, sera Mr. Maestas sur Navajo Blvd pour déguster un déjeuner digne de ce nom. Ensuite, le prochain arrêt est le Petrified Forest National Park et la raison que vous devriez faire une visite ici, c’est qu’il y a beaucoup de choses à la fois intéressantes et c’est très différent de ce que l’on voit ailleurs.

La visite du parc devrait prendre une demi-journée, parce qu’il y a beaucoup de choses à voir et les sentiers de randonnés sont surtout là pour nous faire découvrir des phénomènes naturels inouïe. Donc ils sont de courte durée, mais très intéressants à parcourir.

Il y a des boutiques souvenir aux points d’accès au parc et oui, ils vendent  du bois pétrifié… mais il n’y a pas qu’eux qui en vendent… c’est comme les tasse avec le logo de la route 66, il y en a partout et notre prochain arrêt est justement un type qui en vend. Nous retournons à Holbrook pour casser la croute, car le grand air ouvre l’appétit, puis nous payons une visite à Rainbow Rock Shop.

Rock shop

Outre sa collection de dinosaures, le type ne vend que des roches, des géodes et du bois pétrifié. Ils y en a de très belles et nous aimons mettre des roches exotiques autour de notre foyer… mais les roches c’est lourd. Sauf si vous voyagez avec un sac à dos, des shorts et des sandales, il est fort probable que vos valises deviendront lourdes et on parle de frais additionnels, plus il faut trimbaler les foutus cochonneries de valises.

Mais il y a une solution pour ceux ne veulent pas trimbaler des trucs lourds. Quand vous serez à Flagstaff le lendemain, payez une visite au UPS store. Ils se feront un plaisir d’emballer vos roches et de vous les expédier. Vous habitez l’Amérique du Nord, vous shipper UPS Ground, c’est moins cher et la vitesse n’est pas un facteur. Vous habitez l’Europe, pas de problème mais ça va couter plus cher, si vous désirez comparer les tarifs … il y a une agence Fed Ex à proximité.

 Vérifier également les lois locales pour ce qui est de l ’importation d’item genre fossile ou encore objet culturel indien. Pour ce qui est du Canada, ça baigne dans l’huile, pour ce qui de la France, la Belgique, la Suisse ou encore le Luxembourg, vérifier auprès des autorités locales… mais c’est quand même juste des roches… parce que le bois pétrifié, c’est de la roche.

Starman

Bon, après avoir cassé la croute, faite le plein et faite provision de roches exotiques, nous prenons la direction de l’Ouest. 32 miles plus loin nous passons devant Winslow, Az. Il y a un ou deux trucs à voir, mais nous voulons allez-voir le Meteor Crater, 17 miles plus à l’ouest et bien que du 22 mai à la fête du travail se soit ouvert de 7 à 7, le reste du temps ça ferme à 5pm et nous sommes hors saison comme à l’accoutumé. 

De plus après notre visite au cratère de Barringer, nous allons passer la nuit à Flagstaff qui est un autre 42 miles plus loin. Pour ces raisons nous passons tout droit, mais visitez la page de Winslow, peut-être que vous aimerez et que vous aurez le désir, ainsi que le temps pour y faire un arrêt. Pour ce qui est du cratère visitez sa page c’est bien écrit et malgré les frais de $18 dollars, ça vaut la peine.

Nous gardons une bonne cadence, parce que nous voulons allez nous enregistrer à l’hôtel, puis allez souper au Lumberyard Brewing Co. Le Happy Hour se termine à 6pm, donc nous arriverons probablement après, mais ce n’est pas grave, il y a des choses au menu comme le Irish Egg Roll et la version Arizona de la Poutine… The Mess, que nous devons essayer. 

Galaxy 500 66

Nous serons à Flagstaff quelques jours avant de repartir explorer les vestiges de la route 66. Bien que Flagstaff soit une ville sympathique, c’est surtout sa situation géographique qui dicte cette décision.  À peine à 30 miles au sud en prenant la AZ-89A, se trouve Sedona. C’est une très belle ville, mais une ville pour les riches avec ses spas et petites boutiques, le prix des chambres d’hôtel tourne autour de $300 la nuit… mais on peut venir passer un avant midi.

Toujours au sud de Flagstaff, vous trouverez le Montezuma Castle National Monument… nous disons 50 miles via l’I-17. Il s’agit d’une unité d’habitation qui a été abandonnée il y a au-delà de 700ans. La structure a été sculptée  à même la falaise, si vous aimez les sites archéologiques et que vous désirez tous les visiter, allez-y, mais vous devez la regarder d’en bas, les échelles vous y conduisant ont été enlevées en 1952. Dorénavant les éléments archéologiques ont été transportés dans le centre des visiteurs. L’I-17 mène à Phoenix, donc si vous passez devant faite un arrêt, ça peut-être éducatif pour les enfants. Si vous n’avez pas affaire dans le coin, il y a autres choses à faire ailleurs.

Jour 5 on tourne autour de Flagstaff
Galaxy diner

En fait on ne tourne pas très longtemps, après un petit déjeuner au Galaxy Diner… en fait on ne peut appeler ça un petit déjeuner, les assiettes sont gigantesques… disons plutôt un déjeuner de l’ouest américain… 3 œufs plus… plus…ouf, maudit que c’est bon. Avant de continuer sur la route 66, on va allez visiter le volcan du coin. Saviez-vous qu’à moins de 20 au Nord de Flagstaff, par la US-89 se trouve le Sunset Volcano Crater et le Wupatki National Monument.

Le premier vous l’aurez deviné est le cratère d’un volcan qui fit éruption, il y a environ 1,000 ans... plus ou moins des poussières. Et le second ce sont les restes de villages Pueblo qui furent probablement abandonnées lorsque le volcan en question fit éruption. Oui ce n’est pas très route 66, mais si un veut voir un volcan… même un vieux volcan, c’est plus proche que le Costa Rica et moins dangereux.

-

L’arrêt suivant est Williams, l’endroit se trouve à moins de 33 miles à l’ouest de Flagstaff. D’ici vous pouvez prendre la Arizona State route 64 jusqu’à Grand Canyon Village ou encore sautez à bord d’un train du Grand Canyon Railway pour vous rendre au même endroit.

Caboose

Dans la ville même, il y a des vestiges, tel le Haunted Caboose - Canyon Motel. C’est un endroit comme on en voit rarement de nos jours. Vous avez de petits bungalows, un terrain pour les motorisés et quelques wagons de chemin de fer dont deux Cabooses datant de 1929 et une d’entre-elle serait hanté.

Bon, l’est-elle ou est-ce des employés du motel qui orchestre les phénomènes dit paranormal. Choses certaines cela attire plus les touristes que ça les repousse. Maintenant côté bâtiments historique, il y a le Pete's Rt 66 Gas Station Museum au  101 E Route 66, Williams, AZ 86046-2601.

Prochain arrêt Seligman et le Snow Cap Drive-in Ensuite de Seligman, vous pourrez parcourir un des derniers tronçons intacts de la mère de toutes les routes et le dernier arrêt avant de repartir pour Las Vegas… Kingman Arizona.

Trucs et astuces

Note : Si vous prévoyez et vous devriez le faire, visiter plus de trois parcs nationaux, vous devriez acheter America the Beautiful – Parks and recreational land Pass au coût de $80 par véhicule qu’il y ait une, deux ou quatre personnes. Sinon à coup de $30 par parc ça fait grimper la facture vite.

- -

Wigwam Motel

Wigwam

Frank A Redford, un type qui avait une passion pour l’Art des Premières Nations, développa le concept d’un motel constitué de tipis. Chaque motel portait le nom de Wigwam village et il en construisit sept entre 1933 et 1949. De la chaine de sept motels il est subsiste aujourd’hui que trois et heureusement pour nous il y en a deux sur la Route 66. Le premier sur la route de l’ouest se trouve à Holbrook, Arizona. C’est à 30Km (19miles) à l’ouest du Petrified Forest National Park et 52Km (32miles) à l’est du Barringer Crater (Interstate 40, Exit 233, Winslow, AZ 86047), sans oublier le Grand Canyon. Donc mettez-le sur la liste.

Le second se trouve à 90Km (55miles) de Los Angeles et 115Km (70miles) du Santa Monica Pier et la fin de la route. Dans le deux cas les unités ont été rénovées et vous y trouverez les éléments que l’on retrouve habituellement dans un établissement d’hôtellerie moderne, tapis, Air climatisé, Wifi, etc.
Wigwam Motel, 811 W Hopi Dr, Holbrook, AZ 86025
Wigwam Motel 2728 West Foothill Blvd San Bernardino, CA 92410

Snow Cap Drive-In

Snow Cap drive in
Seligman - Arizona

167 miles après avoir quitté Holbrook, vous trouverez, un autre restaurant avec une histoire derrière lui. L’endroit existe depuis 1953, à ce moment Juan Delgadillo, un type avec un budget très limité décida de construire un resto sur la Route 66. Le type était peut être limité côté argent, mais pas côté imagination. Il récupéra tout ce qu’il pouvait des matériaux usagés qui trainait dans la cour de triage du Santa Fe Railroad. Puis, il mit la main sur un Chevrolet 1936 et coupa le toit de la bagnole et il la décora dans le plus Kitsch des styles possibles.

Le menu possède également un style assez particulier, comme le "cheeseburger with cheese" et le "Dead Chicken". L’arrière du resto est aussi un Hymne au Kitsch suprême, avec une collection de vieille bagnole et un nombre inouï de trucs hétéroclites.

Pour finir, Juan avait un sens de l’humour particulier, l’enseigne au néon affiche   "Sorry, we're open" et la porte d’entré possède deux poignées, une à droite et l’autre à gauche. Une seule est fonctionnelle, vous voyez le style. Pour ce qui est de la bouffe, personne n’a commenté, donc elle doit être bonne ou pas du tout comme les poignées de porte, une seule réponse est bonne à vous de la découvrir en explorant la Route 66 .
 301 AZ-66, Seligman, AZ 86337

Pour les intéressés l'endroit a été vu à la télé dans l'émission réalité  Hotel Impossible avec Anthony Melchiorri.