Des Choses différentes à voir en Arizona

Visiter le sud-ouest des US et explorer l'Arizona

L’Arizona évoque des images de merveilleuses formations naturelles tels des canyons d’un rouge prenant, des déserts de cactus et des montagnes, aussi bien que des monuments à l’ingéniosité de l’homme, des musées de premier plan et des vestiges d’anciennes civilisation. Le 48ième état est l’un des plus visité de l’union, avec des attractions touristiques comme le Grand Canyon, Hoover Dam et le Parc National de Saguero, ce n’est pas surprenant.

Canyon de Chelly

Canyon de Chelly

Le Canyon de Chelly est situé dans une enclave administré par le National Park Service qui se trouve sur le territoire de la nation Navajo. Depuis maintenant 5,000 ans le canyon est habité, plusieurs nations l’ont occupé; les Pueblos, les Hopis et aujourd’hui les Navajos habite le canyon, plusieurs  vestiges s’y trouvent. Pour visiter les anciens villages Pueblos taillés dans la pierre rouge, vous devez acquérir un permis et être membre d’un tour organisé. Le plus grand des villages Pueblos est la Mummy Cave, il est situé 90mètres (300pi) au dessus du plancher du canyon, 70 pièces sont répartie dans deux alcôves. Le Mummy Cave est visible de l’observatoire de la couronne nord du parc. Autre village digne d’intérêt est celui le que l’on appelle la maison blanche, White house. Il n’est nécessaire d’avoir un permis pour allez visiter celui-ci, mais vous entrez à vos risque sur la réserve.

Par contre ceux qui désireraient seulement voir le canyon du haut des airs, peuvent le faire sans contrainte en restant sur le territoire du parc national. La formation rocheuse qui domine le canyon et qui est pratiquement le point central est le Spider Rock une colonne haute de 230 mètres (750pi)
Chinle, AZ 86556,
Le Park est situé à moins de 146Km (90miles) de Mesa Verde, autre site archéologique de la civilisation Pueblo

Havasu Falls

Havasu Falls

Les chutes des Havasupai  sont situé sur la réserve de la nation du même nom, elles comprennent; l’Upper Navajo Falls, le Lower Navajo Falls, Mooney Falls, Beaver Falls et les Havasu Falls. Upper Navajo Falls. Situé à moins d’un miles du village de Supai cette chute à 5 branche possède une belle eau d’un bleu vert qui donne d’excellente photos. Lower Navajo Falls est situé en aval de cette dernière et elle a une dénivellation de 12M (40pi). À l’autre extrémité du terrain de camping se trouve Mooney Falls, ici la dénivellation est de 58M (190pi) et en bas vous trouverez un bassin d’eau turquoise qui vous invite à venir vous baigner. Par temps chaud c’est une bonne idée car la place est ombragée.

Beaver Falls est une suite de cascade situé au confluent des canyons de Beaver et d’Havasu. Pour y parvenir vous devrez partir de Mooney Falls et suivre un sentier en descente durant 5Km. Le sentier croisera le crique à plusieurs reprises mais c’est faisable. Assurez-vous d’avoir Plusieurs bouteilles d’eau dans votre sac à dos car ici l’eau est belle… elle est d’un bleu azur envoutant… mais elle n’est pas potable. Pour les randonneurs aguerris, il est suggéré de transporter avec vous un filtre à eau portatif advenant un imprévu.

Nous avons gardé pour en dernier les Havasu Falls, il s’agit des chutes les plus photographiées de tout le Grand Canyon. Vous entendrez le son rugissant des chutes longtemps avant de les apercevoir. Outre les fantastiques opportunités de photo, vous pourrez vous y baigner et vous prélasser sur la grande plage de sable ou vous relaxer à l’ombre des peupliers. Ce rendre aux chutes est une expérience en soit, vous pouvez marcher les 13Km (8miles), sauter dans un hélicoptère ou encore vous y rendre à dos de cheval en partant du village de Supai qui est situé à 65miles au nord de la Route 66. Il n’y a aucun service durant le trajet et sur place, aucun poste d’essence, aucun dépanneur… rien. Partez avec le réservoir plein et des réserves d’eau et de nourritures.

Le cratère Barringer

Barringer crater

Le cratère de Barringer à été formé il y a environ 40,000 ans suite à l’impact d’un météore et c’est l’un des cratères les mieux conservé sur Terre. Pour les membres de la communauté scientifique il porte le nom de Daniel Barringer, l’homme qui fut le premier à suggérer que l’énorme trou était le résultat de l’écrasement d’un météorite.

Mais dans la culture populaire, il est communément appelé Meteor Crater ou du Arizona Crater. Il a un diamètre de 1,200M (4,000pi) et une profondeur de 170M (570pi) avec une couronne qui est 45M plus hautes que la plaine avoisinante. Le cratère est situé sur une propriété privé appartenant à la famille Barringer, un centre de visiteur est présent sur la couronne nord. Venez-voir le reste du texte, si ça vous va.

Montezuma Castle

Montezuma castle

Cet ancien édifice à logement sculpté à même la falaise serait l’œuvre des Sinagua, une civilisation pré colombienne lié aux Hopi. La construction de la structure ayant une cinquantaine de pièce débuta au environ de 700 Apr.-J.C. et elle aurait été habité de   1100-1425 Apr.-J.C. Les premiers Européens qui la découvrirent en 1860 lui donnèrent le nom de Châteaux de Montezuma, en référence à l’empereur Aztèque. Ces derniers étaient dans l’erreur car la structure avait déjà été abandonné plus de cent ans avant la naissance de l’empereur Aztèque, mais le nom a subsisté.

Originalement une série d’échelles permettait aux visiteurs de grimper pour visiter la structure, mais pour préserver cet héritage pour les générations futures, elles furent enlevées en 1951. Aujourd’hui environ 350,000 visiteurs viennent annuellement, pour jeter un coup d’œil sur les vestiges de la civilisation Sinagua. Sur le site se trouve un Centre d’accueil pour les visiteurs et un musée.
2800 N Montezuma Castle Hwy, Camp Verde, AZ 86322

Old Tucson Studios

Old Tucson studios

Si vous optez pour vous rendre dans la région de Tucson, vous y trouverez certains attraits touristiques qui sortent de l’ordinaire pour dire le moins. Il y a le Saguaro National Park, avec ses cactus géants, mais si vous désirez découvrir  l’aspect Far West du coin, vous pourriez visiter le Old Tucson Studios. C’est à la fois un studio où des films et des séries de télé ont et sont encore produits et un endroit à visiter. En1938, pour les besoins du film Arizona, mettant en vedette William Holden, 50 bâtiments furent érigé en 40 jours, pour recréer le Tucson de 1865.

L’endroit a par la suite été vu Dans Winchester 73, avec James Stewart… Rio Bravo, avec John Wayne, etc. En 1995 un incendie a gravement endommagé la majorité du site, oui … ils ont reconstruit et ils offrent des visites des lieux avec comme spectacles de fond le sheriff et ses adjoints qui affrontent les méchants… vous voyez le genre… bang, bang. Du plaisir pour tout le monde… d’accord peut-être pas tout le monde.  
Okd Tucson Studios
201 S Kinney Rd, Tucson, AZ 85735, United States

Saguaro National Park

Saguaro

Si vous décidez d’aller visiter le sud de l’Arizona, vous trouverez juste en retrait de Tucson, le Saguaro National Park. Le parc s’étend sur 91,00 acres, dans le désert de Sonora. Le but original du parc est de protéger le Saguaro, ce cactus géant symbolique de l’ouest américain. Mais le parc offre plus, tels ces pétroglyphes préhistoriques, vous savez ces symboles gravé sur la pierre et les cavernes.

Le parc est divisé en deux districts, entre les deux se trouve la ville de Tucson. Vous devez donc parcourir 32Km (20miles) pour passer du premier Tucson Mountains au second Rincon Mountain. Le parc offre un réseau de 240Km (150miles) de piste de randonnés bien entretenues.

Si vous comptez passer la journée là-bas, débutez tôt. Vous pourriez passer par le Arizona-Sonora Desert Museum, pour vous mettre dans l’esprit de la visite. Vous pouvez allez directement à Saguaro West, faite une pause au centre des visiteurs de Red Hills et faire le point.  Puis prenez la boucle scénique de Bajada, en prenant soin de faire un arrêt et prendre une marche sur le sentier pavé du Desert Discovery Nature Trail. Ensuite traversez Tucson et rendez-vous au Rincon Mountain district, prenez le Cactus Forest drive et cette fois prenez une marche sur le Desert Ecology Trail. En tout temps souvenez-vous que vous êtes dans le désert apporté au minimum 3 litres d’eau par personne et buvez régulièrement, le climat est sec et on déshydrate rapidement.
Saguaro National Park
3693 S Old Spanish Trail, Tucson, AZ 85730
Arizona-Sonora Desert Museum
2021 North Kinney Road, Tucson, AZ 85743

Monument Valley

Monument Valley

La vallée des monuments est emblématique des paysages du Far West. Le nombre de films qui ont été filmé ici est surprenant et c’est Stagecoach le classique de 1939 de John Ford mettant en vedette John Wayne qui fut le premier, suivit d’une douzaine d’autres. Stanley Kubrick utilisa la vallée des monuments pour une scène dans lequel l’astronaute Dave Bowman visite une planète inconnue. Surprenant ce que les filtres d’objectifs peuvent nous donner, quand on y pense.

Techniquement ce n’est pas une vallée, mais une grande étendu plate avec des formations de roche rouge d’oxyde de fer qui s’effrite.  C’est situé à cheval sur une partie de l’Utah et de l’Arizona près du lieu connu sous le nom des quatre coins

- -

Heard Museum, Phoenix

Heard Museum Phoenix

Le Musée Heard de Phoenix possède onze galeries qui présente des exhibitions différentes, il offre des visites guidés sans frais, des jardins remplis de sculptures, un café de renom, une galerie d’Art et une boutique rappelant les anciens relais de diligences. C’est 1929 que, Dwight et Maie Bartlett Heard fondaient ce qui allait devenir le plus grand musée consacré à l’Art des Premières Nations du Sud Ouest des États Unis.

Outre la collection de bijoux, de photographies, de textiles, le musée possède une collection de poupées Katchina originaire de la nation Hopi. Les visiteurs peuvent participer à des ateliers pour apprendre l’Art de la poterie, du tissage de paniers et du tissage. La vocation du musée est d’éduquer et il ne se voit pas comme un musée d’histoire mais plutôt comme un musée vivant.
2301 N Central Ave, Phoenix, AZ 85004

- -

Sedona

Sedona

Sedona est une destination très prisé des touristes, parce que c’est d’abord un endroit qui regorge de paysages de toute beauté et des parcs nationaux qui ont beaucoup à offrir. La ville est connue sous le nom de Red Rock Country et elle possède trois formations rocheuses imposantes qui portent le nom de Cathedral Rock, Coffeepot et Thunder Mountain. L’endroit offre multitude d’activités qui s’étendent de producteurs de vins à retraites spirituelle, en passant par la randonné, l’équitation, le camping, la pèche, ainsi que le golf et les balades sur les routes panoramiques de parcs nationaux.

Dans le parc de Coconino situé à l’ouest de la ville vous trouverez le village Sinagua de Elden Pueblo, c’est un site archéologique qui porte le nom de Palatki Heritage site. Il fut habité du 1070 à 1275 et depuis 1978 des archéologues supervisent des membres du public à participer dans des fouilles. Vous devez avoir un permis pour accéder au site.
Sedona, AZ  86336

Autres endroits intéressants

Le Grand Canyon est considéré comme étant une des 7 merveilles du monde et à juste titre.

La Route 66 traverse l'Arizona et vous fait découvrir plein d'autres endroits à visiter en Arizona