Les choses à faire et à voir à Boston

Visiter Boston - découvrir les racines de l'Amérique

Boston

Quoi faire à Boston ? Quelles sont les choses à voir et où trouver les meilleurs endroits pour faire de la photo. Pourquoi visiter Boston ? Parce que c’est une ville dynamique, à la fois capitale de l’État du Massachusetts, de métropole économique de la Nouvelle-Angleterre et de centre intellectuel des États-Unis, oui rien que ça. Boston a donc une personnalité unique, issue d’un croisement entre la Londres géorgienne, sobre et réservée, et l’Amérique de Kennedy, avant-gardiste et prospère.

Vous trouverez dans le vieux Boston un musée virtuel consacré à la révolution Américaine, des endroits pour faire du shopping, beaucoup d’endroits pour manger des fruits de mer, comme l’Union Oyster House. Ce dernier a ouvert ses portes en 1826, ce qui en fait le plus vieux restaurant des États-Unis. Nous avons fait le tour de tout ce que la ville offre et nous présentons ce que nous espérons est le meilleur de Boston.

La freedom Trail

Freedom Trail

Pour les amateurs d’histoire, la Freedom Trail vous enrênera faire un petit voyage dans le temps. Vous déambulerez dans cette partie de Boston qui fut témoin des discours enflammés qui se tenait dans Faneuil Hall ou encore au Old South Meeting House. 17 arrêts, 17 sites avec une signification historiques et une balade agréable avec des endroits pour faire une pause.

Le point de départ de la Freedom Trail est le parc de Boston Common et le point d’arrivé est le USS Constitution qui est amarré à Charlestown.  Vous désirez en savoir plus ? Venez découvrir la Freedom Trail

Quincy Market

Quincy Market

Si vous avez opté pour faire la Freedom Trail, vous passerez devant Faneuil Hall et juste derrière se trouve le Quincy Market. Jusqu’à la fin du 18ième siècle la place du marché du Faneuil Hall servait adéquatement la communauté, mais la demande changea au point où le maire Josiah Quincy décida de faire construire un marché neuf qui portera éventuellement son nom. Une des raisons que l’on nomma le bâtiment à l’honneur du maire fut que ce dernier organisa la construction sans hausser les taxes ou encore de créer une dette. Il va de soit que dès que nous pourrons prélever l’ADN de Josiah Quincy, nous le clonerons puis chaque ville d’Amérique du Nord pourra s’en procurer un, le prix de vente n’a pas encore été fixé.

Bon, revenons au marché… la construction débuta en 1825, le long bâtiment est l’œuvre d’Alexander Parris, il est encadré par deux entrepôts à ossature de pierre. Aujourd’hui le marché offre une expérience difficile à trouver ailleurs. Outre les boutiques, les restos, les pubs et les cafés, vous pourrez admirer les performances des artistes de la rue qui sont sur place. Il y a également des évènements de nature culturelle qui se déroule à l’extérieur.

Parmi ce qui vous attend à l’intérieur, vous trouverez le clone de Cheers, oui l’original se trouve sur Beacon St, mais celui-ci est la réplique du Cheers de la télé. Il y a également un Dick's Last Resort, si vous ne connaissez pas et bien c’est assez original, c’est dingue, vulgaire et hilarant si vous êtes du genre ouvert. Le Quincy Market figure parmi les lieux les plus animés de Boston, le jour comme le soir.
Quincy Market
4 S Market St, Boston, MA 02109,
Metro : Station; Government Center (lignes Bleu et Verte), Station,  Haymarket (Ligne Orange), Station State. (Lignes Orange et Bleu)

Isabella Stewart Gardner Museum

Isabelle Stewart

Ce musée qui porte son nom est également un hommage à sa vision de l’art. Mme Isabella Stewart Gardner était un mécène des Arts, parmi ses protégés nous retrouvons John Singer Sargent, James McNeill Whistler et Henry James. Durant trois décennies, elle parcouru le monde et amassa une remarquable collection. Elle connaitra une histoire d’amour avec Venise, elle et son mari fréquentaient le Palazzo Barbaro qui était le point de ralliement d’une colonie artistique composée d’Américains et de Britanniques expatriés.

 En 1903, elle fit construire Fenway Court in Boston, pour y loger son impressionnante collection. L’architecture et le design  de bâtiment reflète sa passion pour Venise et l’art Italien. Le musée, qui rappelle un palais vénitien du 15ième siècle, renferme de fabuleux trésors et le jardin de la cour intérieur est lui même une œuvre d’art.  

Vous avez ici un musée dont la collection permanente est de classe mondiale de 2,500 objets, dont des peintures, des sculptures, des meubles, des textiles, de la céramique, des manuscrits enluminés, des livres rares, des photos et des lettres. Le tout provenant de l’époque romaine, du moyen âge,  de la renaissance italienne, de l’Orient, du monde islamique, ainsi que de la France et l’Amérique du 19ième siècle.

Au centre du musée se trouve un grand jardin intérieur qui mérite la visite à lui seul. En 2012 une nouvelle vient j’ajouter au musée cette dernière possède également une serre où les plantes et leurs arrangements deviennent un élément d’exposition.
Isabella Stewart Gardner Museum
280 Fenway, Boston, MA 02115
Tramway ligne verte, arrêt Museum of Fine Arts

Trinity Church

Trinity Church

La Trinity Church sr trouve sur Copley Square qui est localisé dans le Back Bay de Boston. L’église fut construite entre 1872 et 1877 en remplacement de celle détruite lors du grand incendie de Boston de 1872 et elle est l’œuvre de l’architecte Henry Hobson Richardson. Cette construction lança la carrière de l’architecte en plus d’établir le style Richardsonian Romanesque qui consiste d’une toiture d’argile, de pierres grossièrement taillées, de lourdes arches, d’une tour massive et fait usage de polychromie.

Ce style sera adopté par plusieurs bâtiments publics sur le continent. Principalement à cause de son acoustique exceptionnelle, l’église accueille plusieurs des meilleures chorale de la région, dont;  la Trinity Choir, la Trinity Schola, la Trinity Choristers, et la Trinity Chamber Choir.

Si vous décidez de visiter la Boston Public Library ou encore le Skywalk et que vous utilisez la station de métro Copley (ligne verte), vous passerez devant, donc arrêtez et entré admirer les vitraux fait de verre opalescent… prenez des photos en masse… puis continuer votre visite.
Trinity Church
Copley Sq., Boston, Massachusetts

La Boston Public Library

Boston public library

Boston est réputé depuis fort longtemps pour sa vie intellectuelle intense et sa grande culture. Il été donc logique que la première bibliothèque publique d’envergure aux États-Unis y ait vu le jour. Le McKim building est le plus ancien des deux édifices actuel, sa construction débuta en 1888. Sa façade est dotée de multiples fenêtres cintrées à l’étage, ceci permet un éclairage naturel spécialement tôt le matin. Aujourd’hui le McKim building renferme la collection de cartes et touts les livres de recherche.

Le Johnson building, construit en 1972, possède les livres qui peuvent être emprunter et offre l’accès Internet. Les deux se trouvent dans Copley Square en face de la très belle Trinity Church. La librairie possède une court intérieur qui vous donne l’impression d’être entouré par un palais de la renaissance, excellent endroit pour se détendre, ils ont l’accès Wifi… mais il est nécessaire d’avoir une carte de membre… ceux qui ont un accès 3G n’auront pas à ce casser la tête.
Boston Public Library
700 Boylston Street, Copley Square.
Boston, MA 02116
Tel: 617-536-5400
Métro: Station Copley (ligne verte). Station Back Bay (ligne orange)

New England Aquarium

New England Aquarium

Le New England Aquarium à vu le jour en 1969 et récemment l’aquarium a fait la transition dans le 21ième siècle, ce qui se traduit par des réservoirs plus grands et plus d’espèces. Son réservoir océanique géant contient au delà de 2,000 spécimens qui vivent dans un habitat de corail, tel qu’on le retrouve dans les Caraïbes. Le réservoir a un diamètre de 12 mètres (40pi) et une profondeur de 8 mètres (26pi) et peut contenir 757,000 litres (200,000 gallons) d’eau. Un escalier en spirale vous permet de faire le tour du réservoir et de voir différent aspects de la vie marine, au travers des 57 fenêtres et 52 baies vitrées qui se rendent jusqu’à la base de l’escalier, permettant aux enfants d’avoir un vue non obstruée.  

Durant le jour vous pouvez assister au repas des pingouins, c’est le genre d’événement que les enfants adorent voir et il y a d’autres activités qui sont cédulés au  cours de la journée. Au centre consacré aux mammifères marin, vous pouvez assister à l’entrainement des lions de mer et des phoques. Le New England Aquarium vous propose également de visiter la forêt amazonienne sans avoir à quitter Boston.

En fait il y a beaucoup de choses à voir et si vous avez des enfants, c’est toujours une bonne idée de les amener dans un endroit comme celui-ci, surtout que celui-ci est très bien comme attrait touristique. Vous trouverez également le Simons IMAX Theatre qui, vous l’aurez deviné, présente des films de qualité sur le monde marin. L’aquarium reçoit 1.3 millions visiteurs par année.
New England Aquarium
1 Central Wharf
Boston, MA 02110

Le Boston Theatre District

Theatre district

Au début du siècle dernier, Boston possédait un quartier des spectacles qui pouvait rivaliser avec Broadway. Au début des années 80, l’économie était en miettes et l’ouverture en force des multiplex en banlieue, avaient  vidé les salles qui tombaient en ruine. Pour plusieurs la solution était de bulldozer la place et de construire quelque chose dénué de vie.

Mais heureusement que des groupes se sont formés comme le City Performing Arts Center, organisme sans but lucratif dédié aux Arts qui a fait l’acquisition de salles comme le Colonial Theatre, construit en 1900, le Métropolitain devenu le Wang en 1988 et le Shubert Theatre. Grace à cette revitalisation Boston est maintenant l’endroit qui possède le plus d’anciens théâtres en Amérique du Nord, certain sont de magnifiques salles, ne vous fiez surtout pas à la façade de l’édifice qui elles sont très ordinaire.

Si vous désirez assistez à un spectacle durant votre séjour, vous pouvez acheter des billets à rabais dans les kiosques de BosTix Booth. Ce sont des billets pour les spectacles de la journée. Ils sont à 50% d’escompte, mais il se peut qu’un show soit à guichet fermé et le nombre de billets est limité… donc prévoyez un Plan B et même un C… car si vous êtes en ligne… ais je besoin d’en ajouter ?

De Cordova Sculpture Park and Museum

De Cordova

Le musée et le parc de statues De Cordova est située sur l’ancienne propriété de Julian de Cordova. Ce dernier un autodidacte, fils d’un marchant Jamaïcain fit sa fortune dans le commerce du thé, dans la distribution et par de judicieux investissements. L’endroit est surtout visité par des gens du coin, car ce petit bijou n’est pas sur les circuits touristiques traditionnels et il se trouve à 26Km à l’ouest de Boston.

 Mais ça vaut le déplacement, le musée en soit peut être laissé de côté, c’est le jardin de statues qu’il faut visiter et photographier. Vous y découvrirez 80 sculptures contemporaines, répartis sur 35 acres d’un parc situé dans un environnement boisé et vallonneux, près d’un lac. Le musée est ouvert du mardi au samedi de 10h à 17h. Le parc de sculpture est ouvert tous les jours de l’aube au crépuscule
De Cordova Sculpture Park and Museum
51 Sandy Pond Road
Lincoln, MA. 01773
Tel: 781 259 8355

 

L'Institute of Contemporary Art

ICA

L’Institute of Contemporary Art c’est fixé comme objectif de partager les plaisirs associés à la réflexion, l’inspiration, la provocation et l’imaginaire que l’Art contemporain nous offre, en rendant cet art accessible au public. Cet accès va au-delà des œuvres en elle-même, l’ICA permet également de rencontrer les artistes et d’être témoin du processus créatif.

La mission première du ICA est de présenter des pièces d’Art issues de tout média, incluant les arts visuels, la musique, le cinéma, le vidéo et des présentations. Des œuvres qui se démarquent et méritent l’attention du public et qui n’a pas eu de pénétration dans le marché de Boston. L’ICA permet également aux gens sans égards à leur âge d’apprendre en étant en contact avec les artistes par le biais d’ateliers.

L’endroit vit le jour en 1936 sous le nom du The Boston Museum of Modern Art et le but était d’en faire un laboratoire où des approches innovatrices de l’art pourraient germer.  En poursuivant cette approche, le musée c’est taillé une réputation comme une institution qui savait découvrir de nouveaux artistes. En 1948 le musée adopta son nom actuel. Il est localisé dans le Seaport district et à quelques pas du point d’arrivé des traversiers.
The Institute of Contemporary Art
100 Northern Avenue, Boston, MA 02210
617-478-3100

 

Charles River Reservation

Charles River Reservation

Les amateurs de plein air ne voudront pas visiter Boston et manquer une occasion d’aller au Charles River Reservation. Ce parc linéaire s’étend du havre de Boston en suivant la Charles river sur 32Km (20 miles) et la parti entre le havre et le pont de Université de Boston fait parti du bassin de la Charles River et comprend l’Esplanade avec ses piste cyclable et de randonnées. Vous pouvez louer et pratiquer le kayak, le canoë et le vélo. Vous pouvez également faire du patin enligné, vous lancer le Frisbee, vous étendre sur l’herbe… appuyé sur un arbre à l’ombre après une bonne marche dans le Back Bay.

Pour ce qui est de louer un vélo, vous avez quatre boutique qui peuvent vous accommoder, certains ne loue pas à l’heure, mais par contre, ils incluent le cadenas, le casque de cycliste et la bouteille d’eau pour environ $30 par jour. En vous promenant vous découvrirez le Edward A. Hatch Memorial Shell, en fait les bostoniens la nomme "Hatch Shell".

C’est un lieu de diffusion, un peu semblable au Hollywood Bowl, sauf qu’ici ont s’assoient sur le gazon. C’est ici que le Boston Pop vient se produire le 4 de juillet, l’endroit présente des concerts gratuits les fins de semaine en été, ainsi que certains soirs de semaine. La coquille, car d’en le fond s’en ait une, a déjà été vu au cinéma dans Ted, entre autre.
DCR's Hatch Memorial Shell
47 David G Mugar Way
Boston, MA 02108