Plein de choses à voir et à faire à Montréal

Les endroits à visiter absolument à Montréal

Bon d’accord, Montréal est surtout connu pour être la Ville des Festivals et oui, il y en a beaucoup! Que ce soit pour un séjour d’une semaine, un week-end ou une escale à Montréal, c’est bien de se poser les bonnes questions. Quelles sont les choses à voir? Où sont les plus beaux endroits à Montréal et vous savez le top10 de incontournables. Si le temps presse, quelles places à visiter pour ne rien manquer à Montréal.

Pourquoi  visiter Montréal, d’abord un peu d’historique, Montréal fut fondé en 1642 par Paul Chomedey de Maisonneuve, c’est donc dire qu’il y a beaucoup de lieux historiques et même des lieux archéologiques à visiter.

La ville a grandit et elle est devenue cosmopolite, vous trouverez les mets des divers nations qui composent désormais sa fibre sociale. Il y a donc beaucoup d’endroits à visiter à Montréal. Vous y trouverez, une architecture s’échelonnant sur plusieurs siècles, en plus des nombreux attraits touristes que Montréal possède.

Montréal est une belle ville chaleureuse, vous y trouverez de nombreux parcs dont le parc du Mont Royal qui vous offre entre autre des vues spectaculaire du centre ville. De nombreuses terrasses, des cafés et des bistrots. Des quartiers colorés tel, le plateau Mont-Royal, le Chinatown et n’oublions pas la petite Italie. Chaque saison offre un nombre surprenant d’évènements de calibre international à Montréal.

La ville se garde au chaud et célèbre l’hiver avec panache, puis ce sont les festivals du printemps qui éclatent comme les bourgeons. Les festivités estivales dominent la vie au centre ville et les Montréalais savent bien fêter en automne également. Nous avons fouillé et nous vous offrons des suggestions qui espérons le reflète  le meilleur de Montréal.

Le Vieux Montréal

Vieux Montreal

La place Jacques Cartier est emblématique de ce lieu historique avec l’hôtel de ville de Montréal situé juste en haut sur la rue Notre Dame. Les rues couvertes de pavés donnent un cachet unique aux lieux. Outre la Place Jacques Cartier, deux autres rues; St Paul et de la Commune, vous feront découvrir de petit bijoux cachés. La Rue St Paul est la rue des boutiques et des petits cafés sympa.

C’est sur St Paul que vous trouverez la chapelle Bonsecours, fondée en 1655 par Marguerite Bourgeois, elle fut détruite par le feu en 1754. Reconstruite en 1771 et son apparence actuelle remontrait à la dernière portion du XIXe siècle. Que vous soyez à Montréal pour une semaine, un week end ou une escale, vous devez... au moins une fois, visitez le Vieux Montréal

Le Mont Royal

Mont Royal

Le parc du Mont Royal est sans contredit le joyau des parcs de Montréal. Le parc est situé, comme tout le monde doit s’en douter,  sur la montagne du même nom et Il couvre au delà de 200 hectares. Le parc est l’œuvre de Frederick Law Olmsted, mieux connu pour une autre de ses créations… Central Park à New York. Le parc vous offre un point de vue sur le centre ville qui est prenant, il s’agit du Belvédère Kondiaronk.

La voie Camillien Houde qui traverse le parc d’ouest  en est, vous amènera à un deuxième point de vue, qui vous donne une vue du stade Olympique et de l’Est de Montréal. C’est particulièrement spectaculaire le soir venu. Juste à côté du lac des castors se trouve un pavillon rétro/Kitsch construit en 1958. Il est ouvert à l’année et durant l’hiver, c’est un favori des patineurs et des amateurs de glissade.

Le Planétarium de Montréal

Planetarium

Le Planétarium de Montréal relève de la Ville de Montréal. Depuis 1966, le Planétarium de Montréal offre à un public de tous âges des spectacles multimédias destinés à vulgariser l'univers fascinant de l'astronomie et de l'exploration spatiale. Après plus de 45 ans au service du public montréalais et de nombreux visiteurs de partout dans le monde, le "vieux" Planétarium de Montréal a fermé ses portes le 10 octobre 2011.

Un tout nouveau lieu de diffusion de connaissances sur l'astronomie, le Planétarium Rio Tinto Alcan, a ouvert ses portes le 6 avril 2013, ce dernier offre aux visiteurs deux spectacles et une exposition entièrement renouvelée sur les sciences de la vie. Son objectif est d'engager l'humain à comprendre et se connecter avec la nature, à travers les sciences.
Espace pour la vie – Planétarium
4801, avenue Pierre-De Coubertin
Montréal, Qc. H3C 1G7 - 514 868-3000
Métro : Viau, Pie IX.

Le Biodome

Biodome

Le Biodôme de Montréal est un musée unique au monde où sont recréés cinq écosystèmes: l'Arctique, la forêt laurentienne, le Saint-Laurent marin et la forêt tropicale du continent américain, ainsi que l'Antarctique. Le Biodôme, dont le nom signifie « maison de la vie », expose ses visiteurs à la "vraie nature" des Amériques, dans ce que leurs écosystèmes ont de plus beau et de plusétonnant. Pourquoi? Pour que chacune et chacun d’entre nous, y compris nos enfants, devienne plus conscient de la nécessité de préserver ce patrimoine naturel aussi unique qu’extraordinaire.
Biodôme de Montréal
4777, avenue Pierre-De Coubertin. Montréal, Qc H1V 1B3
Tél: (514) 868-3000
Métro : Viau, Pie IX.

Pas très loin de là se trouve un endroit dont la vocation est consacré aux insectes. Depuis le 7 Février 1990 les passionnés de ce type de vie, ont le plaisir d’allez découvrir des espèces surprenantes. Si vous aimez les bestioles, voici l’adresse.
Insectarium de Montréal
4581, rue Sherbrooke Est. Montréal, Qc. H1X 2B2 Tél: 514 872-1400

Le Cosmodôme

Cosmodome

Le Cosmodôme est  techniquement situé à Laval, mais il accessible par Métro et pour ceux arrivent avec leur véhicule, il se trouve sur la voie de service de la A15 Nord, direction Sud. Oui ça peut paraitre paradoxale, mais passons au Cosmodôme.  Ce dernier a ouvert ses portes en 1994, fruit du travail de la société Camp spatial Canada, cette dernière étant une franchisée du US Space Camp. Le cosmodôme offre une exposition permanente en quatre volets; l’astronomie, de la Grèce antique au télescope Hubble, l’Astronautique et les premiers pas l’homme dans l’espace, le système solaire et finalement la Mission Apollo.

Il y a le camp spatial, ce dernier est destiné aux jeunes et dure 3 jours, mais pour les visiteurs d’un jour…  continuons la visite. Bienvenue dans ce qui dorénavant appelé la Cité de l’Astronautique, c’est l’unique institution muséale au Canada. Son objectif est de stimuler l’intérêt des jeunes et des moins jeunes, d’ici et d’ailleurs, aux sciences de l’espace, à la culture scientifique et aux carrières liées au monde de l’astronautique. Maintenant les visiteurs ont la possibilité de participer à des missions interactives et éducatives en voyageant virtuellement dans l’espace. Ils peuvent également découvrir les artefacts de l’exposition permanente sur la conquête spatiale et visiter le Centre de documentation Youri Gagarine.
Métro : Ligne Orange, Station Montmorency.

Musée d’Art contemporain de Montréal

MACM

Le Musée d’art contemporain de Montréal a été fondé par le gouvernement du Québec en 1964, à la demande d’artistes et de collectionneurs qui souhaitaient qu’une institution soit chargée de constituer une collection d’oeuvres contemporaines d’artistes de Montréal, du Québec, du Canada et de l’étranger.

Véritable institution du XXIe siècle, le Musée d’art contemporain de Montréal s’élève face à la Place des Festivals, au centre du Quartier des spectacles et sur le site de la Place des Arts. Il est au coeur d’un complexe culturel unique au Canada, où se côtoient les arts de la scène et les arts visuels.

Première institution au Canada vouée exclusivement à l’art contemporain, le Musée offre une programmation variée comportant la présentation de sa Collection permanente et des expositions temporaires d’oeuvres d’artistes québécois, canadiens et internationaux.
Le Musée d'art contemporain de Montréal
185 rue Ste-Catherine Ouest (coin Jeanne-Mance)
Montréal, H2X 3X5
Métro : Place-des-Arts

La Biosphère

Biosphere

Chef d'œuvre architectural et symbole d'Expo 67, la Biosphère est un lieu unique et spectaculaire, situé en plein cœur du Parc Jean-Drapeau à Montréal. Visitez ses expositions ludiques pour mieux comprendre les grandes questions environnementales. Participez également à ses activités animées et à ses évènements spéciaux pour connaître les solutions qui s'offrent à vous au quotidien pour protéger l'environnement. La Biosphère est un lieu privilégié pour mieux comprendre les grands enjeux environnementaux. L'endroit est situé su l'île Ste Hélène.
Biosphère
Métro Îles Ste-Hélène (Ligne Jaune)

Temple de la renommée des Canadiens de Montréal

Temple de la renomée des Canadiens de Montréal

Visitez le Temple de la renommée des Canadiens de Montréal, une destination incontournable retraçant l'histoire du Tricolore depuis sa fondation en 1909. Situé à même le Centre Bell, ce musée expose sur presque 10 000 pieds carrés, en objets, images et écrans interactifs, les moments historiques d'un club qui a su soulever les foules et réchauffer le cœur des Québécois durant ses hivers difficiles.

Revivez les coupes Stanley, les rivalités enlevantes, les performances légendaires et encore plus, au Temple de la renommée des Canadiens de Montréal. Voyez des centaines d'items de collection rares, embarquez dans une reproduction de cabine de train utilisée par les joueurs des années 50 et prenez même le rôle de journaliste en vous adonnant à une séance de Questions-Réponses virtuelle avec Jean Béliveau. Une destination incontournable pour les partisans de hockey de tous âges!
Temple de la renommée des Canadiens de Montréal
1909. av. des Canadiens-de-Montréal
Montréal (Québec) H4B 5G0
Tél. (514) 925-7777

Jardin botanique de Montréal

Jardin Botanique de Montréal

Crée en 1931, en pleine crise économique, le jardin est l’œuvre du frère Marie-Victorin. Le Jardin botanique vous offre une atmosphère propice à la détente et à l'émerveillement. Visitez le Jardin botanique de Montréal

La Petite Italie

Marché Jean Talon

La petite Italie est l’endroit pour déguster de la fine cuisine italienne à Montréal.  Elle est bordée par St Zotique au sud, Jean Talon au nord, Drolet à l’est, le boulevard St Laurent à l’ouest et elle fait partie de l'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie. Le boulevard St Laurent est l’artère principale, c’est là que vous trouverez cafés, tratorias et boutiques.

Vous y trouverez également  l’église Notre-Dame-de-la-Défense qui est au cœur de tous les évènements touchant spirituel le de la communauté italienne. C’est dans la petite Italie qu’est situé le marché Jean Talon, ce dernier offre en plus des étals de maraichers, des fromageries, charcuteries, poissonneries, boucheries et d’autre établissements spécialisés.
Métro : Jean Talon

 

Le Musée des Beaux Arts de Montréal

MBAM

Depuis ses débuts en 1860, la vocation principale du musée aura toujours été de conserver pour partager. Fidèle à sa vocation qui est d'acquérir et de promouvoir les œuvres des artistes d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs, le Musée des beaux-arts de Montréal s'est donné comme mission d'attirer le public le plus vaste et le plus diversifié qui soit, en lui offrant un accès privilégié au patrimoine artistique universel. Le musée est l’hôte d’expositions prestigieuses années après année.
Musée des beaux-arts de Montréal
1390, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec)
H3G 2T9

Trucs et astuces

Comment se déplacer à Montréal ? Métro, Bus ou BIXI

Hiver à Montréal Quoi faire pour échapper à la grisaille de l'hiver. Où allez pour passer du bon temps. On a trouvé des trucs, venez-voir.

On bouffe

Montréal restos De bon endroits pour casser la croute. Que ce soit le classique smoke Meat, la pizza de Montréal qui n’a rien à envier à celle de New York ou encore au hamburger réinventé… avons-nous oublié la poutine ?

Quand la saison des sucres se pointe, nous allons à la cabane à sucre. Voici les meilleures cabanes à sucre du Québec

Quoi faire en Octobre

Fêter l'Halloween à Montréal

Innutile d'en ajouter, vous avez saisie, n'est ce pas! Mais par contre si vous n'habitez pas dans le coin il y plein d'endroits bien, en région et dans la vieille capitale

Où fêter l'Halloween au Québec

Quoi faire en décembre

Noël à Montréal Venez célébrer avec nous