Parcourir la route 66 - découvrir l'Amérique

Les choses à faire et à voir le long de la Route 66

Route 66

L’iconique Route 66 débute à Chicago et se rend jusqu’à Los Angeles. Elle a perdu son statu de route nationale en 1985, mais elle existe toujours aujourd’hui. Surnommée America’s Main Street ou si vous préférez la rue principale de l’Amérique. Avec l’apparition des Interstates dans les années 50, elle a été fragmentée… mais elle est toujours là et un tas de bâtiments iconiques ont été préservés et restaurés.

Il est estimé que 13 millions d’individu parcourent les 2,400 miles de la route chaque année à la recherche des petits restaurants, des vieilles stations service, des motels à l’architecture bizarroïde et d’attraction issus d’un passé pas aussi loin que cela.

Combien de temps faut-il prévoir pour faire la Route 66? À partir du moment où vous quitterez Chicago après avoir prit le petit déjeuné chez Lou Mitchell’s, prévoyez 3 semaines pour pouvoir profiter au max de cette expérience que l’on fait qu’une seule fois dans une vie. Voici le parcours, de légende, la US route 66, donc que vous optiez pour la parcourir sur votre Harley Davidson, abord d’un Chevrolet Impala 1961 restauré ou encore de votre Cross Over… climatisé, choisissez vos arrêts et préparez-vous a… Get your kicks on Route 66.

Lou Mitchell’s Restaurant - Chicago

Lou Mitchell

Fondé en 1923 et situé à quelques pas de la Route 66, aujourd’hui l’Interstate 90, Lou Mitchell’s devrait être votre premier arrêt avant d’entreprendre ce long pèlerinage, oui parce que parcourir la mythique Route 66 c’est un pèlerinage, non ? Oncle Lou prétend qu’ils ont servit tellement d’œufs depuis leur ouverture que s’ils étaient placés à la suite l’un de l’autre ils formeraient une ceinture autour de la Terre.

Quoi qu’il en soit c’est l’endroit pour déjeuner avant de prendre la route. N’oubliez pas d’apporter une boite de trous de beigne et une boite de Milk Duds.
Lou Mitchell’s Restaurant
565 W Jackson Blvd, Chicago, Illinois 60661
312-939-3111

Dixie Truckers Home - Illinois

Dixie truck stop

Originalement localisé à l’intersection de la US136 et de la US66, Dixie Trucker’s home est la plus ancienne des haltes routières dédiées aux camionneurs. L’endroit est situé à 243km (151Miles) au sud de Chicago juste à côté de l’Interstate 55. Ouvert depuis 1928 le Dixie Trucker’s home a été continuellement en opération, sauf la journée de l’incendie en 1965 qui en détruisit une bonne partie. C’est encore aujourd’hui l’endroit pour faire le plein, prendre une douche et casser la croute. L’endroit est désormais un Pilot Travel center, mais l’enseigne emblématique est toujours en place. Il y a sur place un tout petit musée dédié à … la route 66, bien sûr
Dixie Truckers Home
501 S Main St, Interstate 55 @ Sortie 145
McClean, IL.

Cozy Dog Drive In - Illinois

Cozy dog drive in

Connaissez-vous les Corn dogs ou encore les Pogos ou encore les hot dogs sur bâton ? Oui donc vous êtes un connaisseur, mais saviez-vous qu’originalement on les appelait des Cozy dog? En 1949 sur la Route 66 et dans la municipalité de Springfield, le Cozy dog Drive in fit son apparition et bien qu’il ait déménagé dans un nouveau local en 1996, juste à côté de l’ancien, c’est encore une attraction originale de la Route 66.

Springfield est situé à 200 miles (320Km) au sud de Chicago, si vous avez pris le petit déjeuné chez Lou… à Chicago et que vous avez arrêté à quelques endroits en cour de chemin, il se pourrait qu’un petit Cozy dog, une frite et un Pepsi diète vous fasse du bien. Inutile de dire que tous ceux qui parcourent l’historique Route 66, font un arrêt à Springfield pour déguster un Corn Dog.
Cozy dog Drive In
2935 S 6th St, Springfield, IL 62703

Chain of Rocks Bridge - Missouri

Chain of rock Bridge

Le Chain of Rocks Bridge, est situé 12 miles (20Km) au Nord de St Louis, Missouri. C’est à cet endroit que la route 66 franchissait le Mississipi. Ce pont ouvert en 1929 possède une caractéristique qu’on ne voit pratiquement jamais sur un pont, c’est à dire un tournant avec un angle de 24 degré. Ceci est du aux contrainte de la navigation à cette endroit.  Après avoir permit aux voiture de passer de l’Illinois au Missouri, il cessa ses activité en 1968 et resta à l’abandon longtemps.

Puis il passa au Service National des Parcs qui le rénova et le remis en service en 1999, sauf que maintenant c’est un pont réservé au cyclistes et aux piétons. Pas très loin en aval se trouve deux tours d’alimentation en eau ayant la forme de petits châteaux. C’est maintenant le pont de la I270 qui le remplace. Si vous arrivé de St Louis prenez Riverside drive.

Meramec Caverns Stanton - Missouri

Meramec caverns

Continuons notre périple, 122Km (76miles) plus au sud-ouest en empruntant l’Interstate 44, vous trouverez les cavernes de Meramec. À cet endroit l’attraction est sous la Route 66 et non en bordure de la route. Le réseau de cavernes de calcaire s’étend sur 7.4Km (4.6miles) et possède plusieurs points d’accès.

La légende veut que Jesse James et son frère Frank utilisaient ces cavernes pour échapper aux sheriffs et leurs adjoints qui les ont pourchassés au cours de sa carrière de hors la loi. C’est en 1935 que le réseau a été exploité aux fins touristiques, par Lester B. Dill. Ce dernier dans le but de promouvoir les cavernes, inventa le collant à pare-choc. Aujourd’hui un réseau de plateformes vous permet de visiter ce magnifique réseau en toute sécurité, accompagné d’un employé du service des parcs.
Meramec Caverns
Stanton, MO 63079
Situé également à Stanton, se trouve le Musée Jesse James, au cas où cela vous intéresserait.

Cuba -Missouri

Cuba

À 83 miles à l’ouest de St Louis et à des poussières de Meramec (23 miles) se trouve la ville de Cuba. Cette dernière est connu entre autre sous le nom de Mural City ou si vous préférez la ville aux murales. 12 artistes ont participé au projet qui voulait rendre hommage au riche passé de la ville et à l’apport de la Route 66 dans celui-ci. L’actrice Bette Davis et l’aviatrice Emilia Earhart font parti des murales. Les murales se trouve sur Washington street/Historic route 66.

Outre les murales, le Wagon Wheel Motel est un attrait touristique, ainsi qu’un motel fonctionnel. Le Wagon Wheel Motel est en opération depuis 1938, les chambres ont été entièrement rénovées en 2009, donc elles ont le WiFi et la télé haute définition.  Le Motel est sur la liste de lieux historiques et sur la Route 66, il y en a plusieurs.

À 6 Km à l’ouest de Cuba Missouri, donc en continuant votre voyage vers la Californie, se trouve la plus grande chaise berçante au monde 42’ de haut… c’est 12 mètres soit 4 étages de haut. Inutile de dire que tous les touristes doivent et effectivement arrête ici prendre une photo. Comment faire autrement!

66 Drive-in Theatre - Missouri

66 drive in

Après avoir quitté Springfield roulé sur la I44, jusqu’à la sortie 57 et prenez la 96  ouest. Vous êtes de retour sur un tronçon de la bonne vieille route 66. Rendu à Carthage prenez la 571 sud (S Garrison Ave.) jusqu’à Oak st, tourner à droite et vous voila reparti sur la bonne vieille route 66. Ce qui vous attend à Carthage, c’est le 66 Drive-in Theatre.

Ce dernier est probablement le plus beau et le mieux restauré des Drive-in Theatre de la route 66. Il a ouvert ses portes en 1940 et a été en opération jusqu’en 1984… puis quelqu’un a eu la brillante idée de la rénover et il a reprit vie en 1998. Les haut parleurs fixés aux poteaux ne sont plus là, mais les poteaux oui. Il y a des projections, en saison, les vendredis, samedis et dimanches.

Cadillac Ranch, Amarillo - Texas

Cadillac ranch

163Km (101Miles) à l’ouest du U Drop Inn Café se trouve le Cadillac Ranch, c’est légèrement à l’ouest d’Amarillo. Cette œuvre artistique pour le moins originale est composée de 10 Cadillac enfouis dans le sol à moitié avec un angle qui correspond à celui de la pyramide de Giza en Égypte. La rangé de dix pointe vers l’ouest et l’ensemble reflète l’évolution du modèle à travers la période de 1949 à 1963. Érigé en 1974 sous le patronage de Stanley Marsh 3, elle est l’œuvre de Chip Lord, Hudson Marquez et Doug Mitchell, ces derniers faisaient partie de la colonie artistique Ant Farm.

Bien que situé sur un terrain privé, il est possible de s’en approché, les prendre en photo et même d’écrire un graffiti sur l’une d’elle. Stanley Marsh 3, en plus d’être un millionnaire, aimait les Arts surtout ceux qui sont inhabituels, il a ainsi également financée; le Amarillo Ramp,  le Floating Mesa et le Dynamite Museum qui consiste en une série de faux panneaux de circulation dispersé dans la ville de Amarillo.
Potter, TX,

Tower Station - U-Drop Inn Café - Texas

Tower Station

C’est à Shamrock au Texas que vous trouverez une petit bijou d’Art Deco et une des structures le plus iconique de la Route 66, avec ses briques rose pale et ses tuiles vertes. C’est une des structures les plus reconnu par les adeptes de la Route 66, ainsi qu’une des plus réussi au niveau du travail architectural. C’est en 1936 que le Tower Station, poste d’essence de la Conoco et le U Drop Inn Café ont été construits. Ils ont été en service jusqu’au milieu des années 90. Aujourd’hui l’ensemble est la propriété de la ville et il a été complètement rénové avec soin. Il abrite une boutique de souvenir, un musée, le bureau du tourisme et les bureaux de la chambre de commerce de la ville
U-Drop Inn
216 E 12th St, Shamrock, TX 79079

Tucumcari - New Mexico

Tucumcari

Nous continuons notre voyage et 168Km (104miles) plus loin nous arrivons à Tucumcari Nouveau Mexique. La ville de Tucumcari est probablement la ville qui résume le mieux ce que la culture Route 66 représente. Vous avez d’abord une série de motels bien entretenus qui ont su garder l’essence de la belle époque avec leurs enseignes au néon; le Blue Swallow Motel, le Motel Safari, le Apache et le Route 66 Motel qui soit dit en passant offre des chambres propres à des prix vraiment surprenants.  Autre lieu digne d’intérêt la Cita, c’est un restaurant servant de la cuisine mexicaine, mais ce qui le distingue est l’enseigne au néon dans le stationnement et le sombrero géant au dessus du resto. Le Tee Pee Curios est un petit commerce qui vend des artefacts indien, des mocassins et des tapis, ce qui le distingue c’est bien sûr le tipi sur la devanture. La seule chose qui n’est pas d’époque c'est le monument dédié à la Route 66, mais il mérite une photo, si bien sûr elle est prise au bon moment de la journée. Tucumcari est l’hôte d’un festival en juin dédié… à la Route 66 évidemment.
Monument de la route 66
1500 W. Route 66 Blvd, Tucumcari, NM

El Rancho – New Mexico

El Rancho

311 miles plus à l’ouest, en fait à l’autre extrémité de l’état vous trouverez le El Rancho motel – Home of the Movie stars. Ce dernier doit son nom au fait que l’endroit a été construit par le frère de D.W. Griffith, le légendaire producteur de Hollywood. Le but étant d’offrir des accommodements de classe aux multiples vedettes qui venaient dans le coin pour un tournage. Parmi ceux-ci nous notons l’ancien président Ronald Reagan qui séjourna ici en 1940, pendant le tournage de The Bad Man.

Nous noterons également le passage de Spencer Tracy, Kirk Douglas, Katherine Hepburn et bien sûr John Wayne. Car inutile de dire qu’il y a eu plusieurs westerns qui ont été filmés dans le coin. Aujourd’hui l’endroit à été rénové, pour offrir un bref instant dans un passé glorieux, ainsi que les services qu’un hôtel moderne doit avoir. Si vous êtes chanceux vous pourriez avoir la chambre Kirk Douglas, oui parce que sur les portes des chambres, vous avez le nom de la vedette qui y a séjourné. Les chambres sont bien, ainsi que le resto.
El Rancho
1000 E 66
Gallup, NM 87301

Oklahoma Route 66 Museum

Route 66 museum
Clinton - Oklahoma

La route 66 traversait huit états et il y au moins un musée de la route 66 dans chacun d’eux, ici même en Oklahoma il y en a trois. Nous désirions vous apporter au moins un arrêt à faire dans chaque état, donc voici le musée de Clinton. C’est en fait beaucoup plus une boutique souvenir qu’un musée, mais le musée mérite bien ses frais d’entré de $4. Vous y trouverez des bagnoles d’époque, un “drive-in theatre” intérieur et des trucs d’époques qui sont lié à la célèbre route 66.
2229 West Gary Boulevard
Clinton, Oklahoma 73601
Tel: 580-323-7866

- -

4 Women on the Route

4 Women on the Route
Galena - Kansas

Le Kansas est traversé sur une distance de 21Km (13miles), par la Route 66. Ce n’est pas beaucoup par contre c’est probablement une des sections la plus pittoresque de la mère de toutes les routes. Vous y trouverez le Rainbow Bridge un pont construit en 1923 qui enjambe Brush Creek qui situé à 3Km à l’ouest de Riverton. Mais le joyau est sans contredit Galena Kansas, cette dernière a vu sa population passer de 30,000 habitants à 3,000 et c’est pratiquement devenu une ville fantôme, mais c’est plein de vestiges.

C’est à cet endroit que vous trouverez 4 Women on the Route, c’est une ancienne station service de la Kan-O-Tex qui a été restauré. Il y a un également un bar à Sandwich et une boutique cadeau sur les lieux. Juste à côté vous trouverez « Tow Tater »,  un Boom Truck International de 1951 qui appartenait à une compagnie minière. Selon les proprios, il serait l’inspiration qui à produit « Tow Mater », un des personnages du film de 2006... Cars
119 North Main Street, Galena, Kansas 66739
(620) 783-1366

- -

Arizona

Galaxy diner

Prenez le temps de parcourir un des tronçons les plus intéressant de la route 66. Venez rouler sur l'Arizona route 66Santa Monica

Santa Monica - Californie

Lorsque vous arriverez en vue du célèbre Santa Monica Pier, vous serez à même de voir l’enseigne qui marque la fin d’un voyage. Ici c’est écrit End of the Trail, la Fin du parcours. C’est le temps de se détendre et de vous amuser, le Pier est une des endroits pour faire la fête. Depuis 1985, de juillet à septembre les jeudis c’est les Twilight concerts. Le Beach Ball festival en septembre, le Way Over Yonder présenté par Newport Folk en octobre, également en octobre le Festival Supreme, un festival d’humour.

Donc beaucoup d’évènements, en plus des trucs qui sont là à l’année, dont le Santa Monica Pier Aquarium, l’Oatman shop, en existence depuis 1965. Vous pouvez comme à de nombreux endroits de nos jours louer un vélo, prendre des cours de trapèze, visiter la boutique souvenir dédiée à la célèbre route 66 ou encore allez écouter du Rock’n Roll live au Rusty’s Surf Ranch. Amateurs de Monster burgers, essayez le Pier Burger. Profitez-en pour admirer un couché de soleil sur le Pacifique