Les Choses à faire et à voir à San Francisco

Planifier son séjour à San Framcisco

Golden Gate Bridge

San Francisco revient souvent lorsque vient le temps de planifier des vacances dans le Sud Ouest américain, la raison est compréhensible, il y a des vols sans escale qui relie San Francisco avec Paris, Montréal et plein d’autres destinations internationales.  Donc c’est un bon endroit pour terminer sa visite de la région.

Maintenant c’est le temps de déterminer que faire, quoi voir et surtout quand visiter San Francisco. Pour ce qui est du quand, c’est surtout quand ne pas visiter San Francisco et ça c’est de juin à la fin octobre, pour deux raisons. D’abord en été c’est les vacances et quand l’automne arrive c’est les conventions qui débarquent en ville, ceci rend les chambres d’hôtel rares et dispendieuses. Bon maintenant, pourquoi visiter San Francisco?

The city by the Bay, n’est pas une ville américaine typique, un peu comme la Nouvelle Orléans, sauf qu’ici on a une voiture de location et elle va servir. Prévoyez une journée complète en ville, en utilisant le transport en commun et une autre pour visiter les trucs qui sont autours de la ville avec la bagnole. Avant toute choses découvrez comment se déplacer à San Francisco

Le Golden Gate Bridge

Le Golden Gate Bridge est emblématique de la ville de San Francisco, comme la Tour Eiffel l’est pour Paris. L’historique ouvrage d’ingénierie fête en 2012 son 75ième anniversaire. Originalement le pont aurait dû être gris comme pratiquement tous les ponts, mais la peinture d'apprêt du pont était orange et lorsque l'architecte en charge du projet vit l'effet spectaculaire de la couleur sur le payasage de la baie... il le fit peindre orange... très bonne idée. En plus des utilisateurs réguliers du pont, l’endroit accueille 9 millions de visiteurs chaque année. Le pont s’étale sur 2.7Km (1.6 miles), il accessible aux piétons et aux cyclistes du lever du soleil à 3h30.

Le Presidio

Au nord du pont le Marin Vista Point vous offre une vue de premier plan. Du côté sud, plusieurs endroits…Fort Point, les Immaculate Gardens, vous offre une bonne plate forme pour photographier le Golden Gate Bidge. Toujours du côté sud, le centre des visiteurs, offre services et souvenirs du pont.

Le Presidio

Depuis 1994 le Presidio fait partis du U.S. National Park Service. Si vous aimez le plein air, vous devez vous gâter, venez parcourir des sentiers du Presidio. Vous découvrirez pourquoi le service des parcs tenait tant à mettre la main sur cet ancien camp militaire vieux de 218 ans… la vue est grandiose.

En 1776 l’armé coloniale Espagnol y établie un poste avancé, en 1822 changement de drapeau le poste passe aux Mexicains et en 1846 l’armé US prend le contrôle du Presidio. Outre la beauté naturelle du parc, il y a des bâtiments dont l’architecture historique à été bien conservé et les vestiges de la vocation passé du parc.

Alcatraz

Alcatraz

Alcatraz est un autre site historique administré par le U.S. National Park Service. Site d’un premier phare et du premier fort militaire, de la côté ouest, Alcatraz devint ensuite le notoire pénitencier fédéral, de 1934 à 1963.

Parmi ses plus célèbres occupants, il y a évidemment en tête de liste Al « Scarface » Capone suivit de “Bumpy” Johnson, le Godfather d’Harlem, Mickey Cohen…un associé de « Bugsy » Siegel et n’oublions surtout pas Robert Stroud le “Birdman” d’Alcatraz… qui soit dit en passant était passablement moins « Cool » dans la vrai vie que Burt Lancaster l’était dans le film.

Une partie des lieux a été aménagée en musée, vous pourrez voir l’intérieur de la célèbre prison et vous promenez sur l’île. La vue sur San Francisco et du Golden Gate Bridge est remarquable. Les opportunités de faire des bons clichés sont nombreuses.  Pour se rendre à Alcatraz, il faut prendre le traversier au Pier 33, il est recommandé d’acheter ses billets d’avance, car ils sont souvent « sold out » des journées d’avance durant les périodes de pointe.

Le port de San francisco

Ferry building

Si vous avez prit goût à l’air salin de la Baie, vous apprécierez l’atmosphère du port. Attendez-vous à passer plusieurs jours dans le port et sur les quais, c’est un des attraits touristique majeur de San Francisco. Le Ferry building est situé dans la partie historique de l’Embarcadero. Dans le années 1930, c’était le troisième lieu de transit le plus achalandé au monde. Il a résisté avec succès au tremblement de terre de 1906 et à celui de 1989. Suite à ce dernier tremblement de terre l’Embarcadero Freeway fut démolie, puis le Ferry Building rénové, maintenant il a repris son charme d’hantant.  L’endroit offre une autre belle opportunité pour les amateurs de photo, notamment du Bay Bridge et des grattes ciels de San Francisco.

Le bijou du port se nomme Fisherman's wharf, vous pouvez y passer une demi-journée sans problème. En fait plusieurs y vont le matin, puis font le saut à Alcatraz, puis reviennent ici pour savourez un repas de fruits de mer.

Le Musée de la Légion d’honneur de Californie

Légion d'honneur

Ce musée qui fut complété en 1924 est la réplique du Musée de la Légion d’Honneur situé à Paris. Il a été construit pour rendre hommage aux Soldats Californien tués au cour du premier conflit mondial. Depuis les rénovations des années 90, le Legion Café offre Brunch & Jazz les dimanches.

Parmi la collection du musée, il faut noter Le Penseur de Rodin, d’autres pièces de l’artiste sont également en montre. Des antiquités du Moyen Orient et des peintures Européennes s’étalant sur 6 siècles complète la collection.

Le musée est situé dans Lincoln Park et il est accessible en utilisant le Bus ligne #38 Geary.

USS Hornet

USS Hornet

Le USS Hornet est un Porte avion de la classe Essex, il porte la désignation CV-12. Il est le successeur, du également très célèbre, USS Hornet CV-8… celui du raid Doolittle sur Tokyo et de la bataille de Midway, qui fut coulé en 1942. Le CV-12 fut déployé en 1943, il a servit avec distinction durant la guerre du Pacific, la guerre de Corée, ainsi que celle du Vietnam. Il a terminé sa carrière avec éloquence, en repêchant la capsule Apollo 11, à son retour de la lune.

Outre le Hornet, lui même, vous avez une impressionnante collection d’avions et d’hélicoptères. Parmi les avions. Il y a un TBM-3 “Avenger” avion torpilleur de la guerre du Pacifique, un FJ-2 Fury la version navale du F-86 Sabre, un F4J Phantom II, le chasseur dominant des années 60, un F-14A Tomcat et un SH-3 SeaKing, comme celui qui repêcha la capsule Apollo.

Pour visiter le USS Hornet, vous devrez traverser la baie, le USS Hornet est amarré Pier 3 - 707W Hornet Ave, Alameda, CA 94501.

Le Golden Gate Park

Golden Gate Park

Ce parc est littéralement le Central Park de San Francisco, avec 20% de plus de superficie. Le Golden Gate Park est un terrain de jeu de 1,000 acre qui offre en plus de sa beauté naturelle, de nombreux endroits dignes d’être visités.

Parmi ceux-ci, le conservatoire de Fleurs, ouvert au public depuis 1876, cette structure de verre et de bois est la plus vieille structure municipale encore en fonction en Amérique du Nord. Le Japanese Tea Garden, un vestige de l’exposition Universelle de 1894, a survécu à la deuxième guerre mondiale, bien qu’ayant perdu plusieurs élément, il se veut un endroit propice au recueillement. Mentionnons aussi le musée De Young, l’Aquarium Steinhart, Strawberry Hill, l’Académie des Science de Californie et il y beaucoup d’autre choses à visiter. Le Golden Gate Park est situé à l’ouest de la ville, quelques kilomètres au sud du Golden Gate Bridge.

Napa Valley

Napa Valley

Si vous êtes à San Francisco et que vous êtes un amateur de vin, vous pourriez opter pour une visite de la vallée de Napa. Cette dernière, dont le nom indien signifie "terre d'abondance", est une des régions vinicole les plus importantes au monde. L’entrée de la vallée se trouve à 80 Km au nord-ouest de San Francisco en passant par le Golden Gate Bridge et en suivant la US 101… la fameuse Redwood Highway. Donc voici une bonne occasion d’emprunter le célèbre pont.

La vallée s’étend sur 50 Km et à son point le plus large elle fait à peine 8 Km, par contre vous y trouverez pas moins de 250 vignobles, certains sont artisanaux, mais la plupart sont des industries au sens propre du mot. Napa n'est pas la ville la plus agréable à visiter, les vignobles sont distribués de part et d'autre d'un grand boulevard. Par contre vous êtes ici pour parcourir la vallée du vin et faire des arrêts dans les vignobles qui vous intéressent. Il est recommandé d’acheter un passeport de dégustation, généralement si vous acheté une bouteille on vous remet vos coupons. Souvenez-vous que le vin c’est bon mais si vous conduisez une auto… vous devrez revenir à l’hôtel ou en trouver un dans la vallée.

Si vous désirez avoir une vu d’ensemble de la vallée et vous faire conduire en même temps, optez pour le Napa Valley Wine Train. Il existe plusieurs forfaits, le forfait de bas coûte $125, le train quitte à 10:30 AM et revient à 2 :30PM.

 

Pionner Park - Coit Tower

Coit tower

Situé entre le port et le district financier se trouve Pionner Park. Le parc domine Telegraph Hill et vous offre une vue hors pair de la Baie, c’est un endroit fantastique pour faire de la photo. Le parc entoure Coit tower, cette tour est un des endroits les plus reconnaissables de San Francisco.

La tour de 210pi (64m), d’inspiration Art Deco fut construite en 1933 et est faite de béton renforcie… blanchie par le soleil. L’intérieur de la tour cylindrique est paré de murale, ces dernières illustre la vie des Californiens durant l’époque de la grande dépression. 25 artistes y ont travaillé.

Chinatown

Chinatown

La plus grande communauté chinoise hors de Chine. C’est aussi le plus ancien Chinatown du continent. Parmi les choses à voir, le Sing Chong Building, un des premiers reconstruite après le tremblement de terre de 1906, la Banque de Canton, Waverly Place, Spofford Alley, la Bank of America et ses dragons. Explorez les ruelles de Chinatown et sa centaine de restaurants, et bien sûr lorsque vous y irez passez sous l’Arche situé au coin de Grant Avenue et Bush Street.

C’est également à Chinatown que vous trouverez Old St. Mary's construite en 1854, elle fut la première cathédrale de Californie et la Golden Gate Fortune Cookie Factory… établie en 1962. Autre endroit historique Portsmouth square, l’endroit où débuta la rué vers l’or