10 choses à voir à Boston

Parcourir le sentier de la Liberté

La Freedom Trail est un sentier long de 4Km (2.5Miles) qui parcoure le centre ville de Boston, vous amenant d’un site historique, il y en a 16, à un autre. Le point de départ est le parc de Boston Common et le point d’arrivé est le USS Constitution qui est amarré à Charlestown. Si vous décidez de le parcourir sans guide vous pourrez vous procurer une carte, au centre de service au 139 Tremont Street, Boston, MA 02111.

La Freedom trail est caractérisé par une ligne rouge qui vous guide lors de votre visite et par les plaques au sol vous indiques la signification du bâtiment, du cimetière, de l’église qui se tient devant vous, dans l’histoire ou vous indique quel événement c’est déroulé à cet endroit.

La balade est plaisante et relativement facile, mais lorsque possible vous devriez prendre le temps de visiter l’intérieur des bâtiments. La majorité des sites sont gratuits, le Old South Meeting House, Old State House, and Paul Revere House ont des frais minimes. Vous trouverez plusieurs stations de métro sur le parcours, mais pas  à Charletown, par contre il y a du stationnement… payant bien sûr.

Départ - Boston common

Boston common

La balade débute dans le plus vieux parc de la ville, ce parc de 20 hectares est bordé par Tremont, Beacon, Charles, Park et Boylston Streets. Autrefois du bétails broutait tranquillement, lorsque les puritains ne pendaient pas une sorcière ou un Quaker.

Mais la partie qui nous intéresse est le fait que les troupes britanniques occupaient les lieux et que ce fut leur point de départ en avril 1775, lorsqu’ils partirent pour les batailles de Lexington et de Concord.
Métro: Station Park Street (lignes verte, rouge) - Stationnement au MCCA

Massachusetts State House - Vous n’aurez qu’a traverser Beacon St pour découvrir le "nouveau" state house, construit en 1798. Il domine Beacon hill et il est l’œuvre de l’architecte Charles Bullfinch. Ce qui attire immédiatement l’attention est sa coupole plaqué or 23 Carat, il est possible de visiter l’endroit et c’est gratuit. Les tours organisé se déroulent de 10h à 15h30 et durent entre 30 et 35minutes.

Park Street Church - L’église de Park Street est situé où anciennement le grain était entreposé avant la révolution, son clocher s’élevant à une hauteur de 70 mètres était la première borne terrestre que les visiteurs apercevaient lors de leur arrivé à Boston. Aujourd’hui l’église est entouré de gratte ciels et c’est le Old Granary Burial Ground situé juste à côté qui mérite notre attention.

Old Granary Burial Ground

Granary burial ground

Fondé en 1660 ce cimetière est le troisième plus vieux de Boston. Il est situé sur Tremont et c’est ici que sont enterré une belle brochette de personnages historiques. Parmi ceux-ci nous notons la présence de John Phillips (le premier maire de Boston), Samuel Adams (un des signataires de la déclaration d’indépendance), les cinq victimes du massacre de Boston.

Vous trouverez également Peter Faneuil (vous découvrirez tantôt le Faneuil Market), Mary Goose (malgré ce que certains prétendent, ce n’est pas Mother Goose… non sérieux), John Hancock (un autre signataire de la déclaration d’indépendance, célèbre pour sa signature très évidente), Paul Revere (qui ne connaît pas, Paul Revere?) et James Otis… un autre patriote.
Ouvert tous les jours de 9h à 17h - Tremont St, Boston, MA 02108

King's Chapel 6 - King's Chapel Burying Ground7- First public school - C’est sur Tremont que vous trouverez au coin de School St, King’s chapel c’est une autre vieille église avec un autre vieux cimetière, le King’s Burying ground. Vous trouverez également une plaque au sol qui indique où la première école publique se trouvait, oui il y a une signification historique à tout ceci, mais continuons sur School St jusqu’au coin de Washington St.

Global Corner Bookstore

Global Corner Store

L’ancien Global Corner Bookstore situé au coin de Washington et School Streets, est maintenant un Chipotle Mexican Grill. Donc quoi de mieux que de déguster de la cuisine Tex-Mex dans le Vieux Boston en se disant que des types comme Longfellow, Ralph Waldo Emerson, Charles Dickens et Nathaniel Hawthorne occupaient la même espace que vous.
Global Corner Bookstore (Chipotle Mexican Grill)
283 Washington St, Boston, MA 02108
Métro: Station State. Ligne Orange

Old South Meeting House - Construite en 1729 cette église de brique rouge, devint un lieu de rassemblement où des débats passionnés se tinrent, dont celui qui mena au célèbre Boston Tea Party, le 16 Décembre 1773. Ce qui eu comme résultat, la fermeture du port et rapprocha le pays de la rébellion.
Old South Meeting House
310 Washington St, Boston, MA 02108, Métro: Station State. Ligne Orange

Old State House et site du Boston Massacre - L'Old State House  une construction de briques situé au coin de Washington et State Streets et c’est le plus vieux bâtiment public de Boston encore debout. Ici, se trouvait le siège du gouvernement anglais, pour nous le rappeler nous voyons un lion en bronze et une licorne de pierre sur ses pignons, symboles de la Couronne britannique. Incidemment il ne s’agit pas des originaux, car ceux-ci ont été détruits durant la révolution, ah ben! Un cercle fait de pavés marque l'emplacement du massacre de Boston, un des événements qui a aidé à déclencher la Révolution. À l’intérieur, car c’est devenu un musée, en parcourant ses galeries courbes nous découvrons diverses expositions sur l'histoire, ainsi que sur les premiers jours de Boston et ses activités maritimes.
Frais d’admission, Adultes: $8.50
206 Washington Street

Faneuil Hall

Faneuil Hall

Dès 1742 Faneuil Hall remplissait la double fonction d’être un marché et un lieu d’assemblé. C’est Peter Faneuil, un  riche marchant, qui paya des artisans locaux pour fabriquer la girouette en forme de sauterelle qui trône toujours sur la coupole du marché. C’est à cette époque que des patriotes dont Samuel Adams, donnèrent des discours ayant comme thème l’indépendance de l’Angleterre. Cet à cette époque que bâtiment fut baptisé, le berceau de la liberté. Outre les discours des patriotes, c’est également à cet endroit que des candidats à la présidence firent des discours et l’endroits où les nouveau citoyens portèrent serment.

Faneuil Hall fut agrandit en 1806 et lorsque Boston devint une cité, sa vocation de lieu d’assemblé cessa. Aujourd’hui, vous trouverez au premier 8 boutiques, au deuxième est un lieu de rencontre et le 4ième est occupé par le musée et les armoiries de l'Ancient and Honorable Artillery Company, l'un des premiers groupes militaires de la nation, créé en 1638. L’entré est gratuite et un ascenseur qui vous mènera du rez-de-chaussée au quatrième. Également, vous trouverez sur Congress street la célèbre statue de Samuel Adams.
1 Faneuil Hall Square, Boston, MA 02109,

Old North (Christ) Church La raison que Paul Revere sauta sur son cheval, c’est que le soir du 18 avril 1775, le sacristain Robert Newman accrocha deux lanternes dans le clocher du Old North Church. Pourquoi deux ? Selon un code convenu entre Revere, le sacristain et William Dawes, ce dernier a participé à la chevaucher légendaire mais l’histoire n’a pas retenu son nom. Bon une lanterne signifiait les troupes sont en route par voie de terre et deux par bateaux, donc l’objectif probable étant Lexington.

Ce simple geste, accompli de concert avec la célèbre chevauchée de Paul Revere, est considéré comme le point de départ de la guerre de l'Indépendance américaine.
Address: 193 Salem Street

Paul Revere House

Maison de Paul Revere

Construite en 1680, la maison de Paul Revere est la plus ancienne du centre-ville de Boston. Revere et sa famille habitèrent ici de 1770 à 1800, puis la maison changea de mains à plusieurs reprise jusqu’au jour où la Paul Revere Memorial Association se ports acquéreur de la maison au fin de restauration et de préservation. Pour la visiter, vous devrez débourser $3.50 et la visite dure en moyenne de 30 à 45 minutes.

Il n’y a pas de toilette, ni de téléphone public… mais vous êtes dans le petite Italie et il y a 11 restos dans un rayon de 60 mètres… donc c ‘est pas sorcier, ce soir on bouffe dans une trattoria.

Ah oui ! Avant que j’oublie Paul Revere est le type qui sauta sur son cheval et galopa jusqu’à Lexington pour avertir Samuel Adams et John Hancock que les Britanniques s’amenaient pour les arrêter. En cours de chemin il alerta les habitants en hurlant sa phrase légendaire The British are coming, The British are coming.
The Paul Revere House
19 North Square Boston, MA 02113
Métro: Ligne verte, Stations Government Center ou Haymarket. Ligne Bleu, stations Government Center ou Aquarium. Ligne Orange, stations State ou Haymarket

 
- -

Copp's Hill Burying Ground - Un autre cimetière, celui-ci était utilisé par les troupes britanniques pour le tir à la cible… dans un cimetière ?!?  Donc on peut passer à l’étape suivante… Bunker Hill.
Snowhill Street, entre Charter et Hull Streets

The Bunker Hill Monument - Le Bunker Hill Monument est haut de 294 marches, par contre rendu en haut vous aurez une vu prenante du coin. Le monument commémore la bataille de Bunker Hill qui c’est déroulé en fait sur Breed’s Hill, peut importe. Ce fut le premier affrontement majeur du conflit et bien que les troupes coloniale durent battre en retraite, les pertes infligés aux britanniques les empêchèrent de briser le siège de Boston
Monument Avenue and High Streets, Charlestown

USS Constitution

USS Constitution

Le USS Constitution est un des plus vieux et célèbre navire de guerre au monde, c’est également le plus vieux navire de guerre encore actif… oui il arbore encore les couleurs de la US Navy. Il a mérité son surnom d’Old Ironside durant la guerre de 1812, lorsqu’elle engagea la frégate HMS Guerriere et que les boulets de cette dernière ricochaient sur sa coque comme si elle avait été faite de fer. La force du vaisseau est dû aux trois couches de bois franc et aux attaches de cuivre fournis par Paul Revere.

Les 60 membres de l’équipage actuel sont impliqués dans des activités éducatives et évènements protocolaires. L’USS Constitution est amarré au Pier 1 du Charlestown Navy Yard.
USS Constitution - Boston National Historical Park
Charlestown Navy Yard
617-242-5670