10 choses à voir en toscane

Visiter l'Italie et découvrir les Cinq Terres

Manarola

Les 5 Terres sont 5 villages de pêcheurs situés sur la côte de la Ligurie, soit au nord de la Riviera Toscane. C’est donc proche de la Toscane et ils méritent une visite, les 5 Terres sont entourés par le parc national du même nom et ils sont accessibles par train, automobile et par bateau. Comme de nombreux villages de pêcheurs ligures, les maisons-tours sont peintes de chaudes nuances d'ocre, de rouge et de vert. N’étant pas très éloigné l’un de l’autre plusieurs randonneurs préfèreront rallier le village suivant à pieds.

Les cinq villages se nomment, en débutant au sud est en montant vers le nord ouest, Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et finalement Monterosso.

Vos points d’accès sont, la Spezia au sud ou Levanto au nord. Dans les deux cas vous n’aurez pas de problème pour trouver du stationnement. Ensuite vous avez deux options ; le bateau ou le train, certain vous dirons qu’ils ont d’abord fait une partie du parcours en bateau pour pouvoir admirer la côte et ils sont revenus en train. Il y a des sentiers de randonnées qui relisent les villages et longe la côte, vous donnant de belles opportunités pour prendre de la photo. Bien que les distances sont relativement courtes, dite vous que vous aurez des escaliers à descendre et à remonter.

Pour vous donnez une idée, regardez les photos de Vernazza vu du haut et dite vous que c’est l’endroit où vous arriverez… c’est pas la tour Eiffel, mais il faut être en forme tout de même.  Lorsque vous prendrez le train, si toute fois vous en avez de besoin, il y a des centres d’informations dans les stations de toutes les villes des Cinque Terre et de La Spezia. Voici maintenant les 5 Terres:

Riomaggiore

Riomaggiore et Manarola sont accessible par auto en suivant la Litoranea delle Cinque Terre SS370, la route est agréable avec une belle vue panoramique. Ils sont similaire, car tout les deux possède un rue principale qui vous  même au port. Riomaggiore possède un centre historique, datant du XIIIe siècle. Près des ruines de l'ancien château du XVIe siècle, s'élève l'église Jean le Baptiste construite en 1340.

Le sentier de randonné qui relie les deux villages se nomme la Via dell'Amore, ou si vous préférez, le sentier de l’amour. Il parcoure les vignobles qui permettent de produire le  Sciacchetrà, ce vin local a su se tailler une place parmi les vins recherchés. Si vous tombé en amour avec celui-ci, rapportez en plusieurs bouteilles, il est dur à trouver… du moins en Amérique du Nord. Les prix varient entre 30€ et 100€ la bouteille, donc à ce prix là cela ne devrait pas prendre trop de place dans votre sac à dos, admettons.

Corniglia est le plus petit et son accès n’est pas évidente du tout. Ce n’est pas très fréquenté par les touristes et le village est le seul qui n’a pas d’accès direct à la mer. Corniglia est construit sur une colline, le train vous amènera au pied du village, qui est  100m plus haut, donc pour atteindre ce dernier vous aurez à visiter l’attraction locale la Scalinata Lardarina… c’est un escalier.

Rendu en haut allez chez Alberto Gelateria, au Via Fieschi 74, 19018 Corniglia et dégustez une délicieuse crème glacé.

Manarola

Vernazza est probablement le village le plus photographié des 5 terres, c’est toujours  un village de pêcheurs. Fondé en l’an 1,000 de notre ère, Vernazza fut sous l’autorité de la république de Gêne à partir de 1276. Le château médiéval de Belforte fut construit dans les années 1,500 pour protéger les habitants des pirates. Les deux sentiers qui quittent en direction de Moterosso à l’Ouest et de Corniglia à l’Est sont probablement les plus longs et difficiles, donc si vous êtes en forme, pas de problème, mais apportez suffisamment d’eau.
Pour un café et une brioche, visiter Il Pirata delle 5 Terre, au Via Gavino, 36/38
19018 Vernazza

Monterosso

Monterosso al Mare est le plus grand du groupe, la plus grande plage des Cinque Terre s’y trouve, juste après la sortie de la gare. Ici, c’est idéal d’arriver en train, vous sortez de la gare et voilà! Vous êtes sur la plage. Le centre historique se trouve à 600 m de la gare, c’est à gauche en direction de la Torre Aurora. Lorsque vous irez sur la plage ne manqué pas le Géant de Monterosso, une sculpture dans le rocher, c'est une des attractions locales.

Si vous avez le goût de grignoter quelque chose de rapide et de bon allez à la Cantina del Pescatore. Du poisson frais avec des zucchinis dans un cône en papier, accompagné d’une fritte (également dans un cône), c’est pas prétencieux et vous reprenez rapidement le chemin des vacances
Cantina del Pescatore
via V Emanuele 19
, Monterosso al Mare, Italy

Monterosso est un bon endroit pour trouver un hôtel, mais si les prix vous effraient, regardé pour Levanto au nord.

- -