10 choses à voir à Montréal

Le Jardin botanique de Montréal

Entré principale

Crée en 1931, en pleine crise économique, le jardin est l’œuvre du frère Marie-Victorin. Le Jardin botanique vous offre, parmi autre chose; Le Jardin de la Paix met en vedette deux précieuses contributions de la Turquie au patrimoine mondial : la tulipe, qui a essaimé en Europe à partir d’Istanbul au 16e siècle, et les remarquables céramiques d’Iznik, fabriquées selon un procédé complexe perdu au 17e siècle et redécouvert au milieu des années 1990.

Vous y trouverez aussi, le jardin des vivaces, aménagé en pleine crise économique. Le Jardin Leslie-Hancock est déposé au cœur d’un écrin de conifères. Cette ceinture verte offre une double protection contre les vents desséchants... et le soleil.

Jardin de Chine

Au printemps 1990, une centaine de conteneurs en provenance de Chine atteignent le port de Montréal. Ils renferment un fabuleux jardin chinois inspiré de l’époque Ming (1368-1644). Des milliers de pièces en pierre et en bois, façonnées une à une par des sculpteurs et des ébénistes de Shanghai. Depuis l’été 1991, l’un des plus spectaculaires jardins chinois hors d’Asie a ouvert ses portes à Montréal soulignant les liens d’amitié désormais tissés entre la Chine et le Canada. Il comprend des pavillons, pergolas, murs et fresques, ainsi qu’au delà de 75 000 spécimens de végétaux.

Il y a beaucoup plus à découvrir, si vous aimez jardiner et que vous aimeriez voir des plantes et des aménagements à faire rêver… faite y un arrêt, quand vous serez "en ville".
Jardin botanique de Montréal
4101, rue Sherbrooke Est,
Montréal, Qc. H1X 2B2

Retour à Montréal, si toutefois vous êtes arrivé par là ou que vous avez le goût de voir cette page. Sinon, nous avons d'autres trucs à vous présenter.

 
- -