Découvrir la beauté de Charlevoix

Charlevoix est une belle région située sur la rive nord du St Laurent. Elle débute après Beaupré et se termine à la rivière Saguenay. Très montagneuse, elle fut longtemps accessible uniquement par bateaux, donc elle possède un riche héritage maritime. Si vous décidez de visiter la région, louez une maison dans un endroit centralisé. De préférence avec une vue sur le fleuve… oui ça vaux le prix.

Baie St Paul

Baie st Paul

Baie St Paul, c’est la porte d’entré de Charlevoix. Fondée il y a plus de 350 ans, Baie St Paul a sut prospérer, tout en demeurant un petit joyau.  Prenez le temps de vous balader sur la rue St Jean Baptiste et de visiter les innombrables boutiques qui s’y trouvent. Ce sont des boutiques qui offrent des produits de qualité à prix réalistes. Nous pensions trouver des trappes à touristes, avec de la camelote kitsch… non c’est bien… du moins celles que nous avons visitées.

Quand on pense Charlevoix et surtout Baie St Paul, le nom de Clarence Gagnon surgit immédiatement. Il n’est pas le seul peintre à être tombé en amour avec la région et pour cause. Aujourd’hui encore les peintres sont légion et vous trouverez des galeries exposant leurs œuvres. Cette ville et ses environs immédiats, est assez intéressante pour y séjourner une semaine entière.

Cheers

Pour reprendre votre souffle nous vous suggérons une des nombreuses terrasses de la rue Ambroise Fafard. Pour les amateurs d’histoire, l’abbé Ambroise Fafard fut le curé progressiste (oui ça semble un paradoxe) qui participa activement à l’implantation de l’électricité, du téléphone (d’accord c’était seulement du presbytère à l’hospice l’autre bord de la rue, mais c’était un début), des trottoirs et du premier asile d’aliéné de la région. Bon… enfermer les fous ce n’est plus légal, mais à l’époque ça marchait… ah le bon vieux temps. Bon de retour à la terrasse et à la bière.  Cheers!

Le Massif

Le Massif se trouve à moins de 20Km de Baie St Paul et à 90Km de la ville de Québec. Le sommet offre une vue majestueuse du St-Laurent. Le centre de ski est accessible par la base et par le sommet, cette dernière option vous permettra de sauver plusieurs Km si vous arrivez directement de la ville de Québec.

Parlons maintenant de la montagne elle-même, elle s’élève à 806M (2,644pi) avec une dénivellation de 770M (2,526pi), c’est la deuxième en importance dans l’Est derrière Whiteface, NY. Les 53 pistes (11 sous-bois) sont accessibles par 6 remontes pentes qui ont une capacité de 11,220 skieurs à l’heure. Le centre reçoit 669cm (263po) de neige annuellement, ce qui le place devant Mont Tremblant à ce chapitre.

15% des piste sont classées novice, 30% intermédiaire, 20% difficile et plus de 35% sont classé extrême (double losange noir).

Les Grands jardins Qc

Les grands jardins

Le parc national des Grands jardins offre un écosystème unique pour sa latitude. C’est la toundra à portée de la main, vous ne trouverez pas un endroit possédant cette végétation au sud de 60ième parallèle. Les feux de forêts et les insectes parasites ont décimés la foret à plusieurs reprises, ceci à produit des paysages assez singuliers. Le parc est situé à peine à 33km de Baie Saint Paul (130Km de la Ville de Québec).

Le parc offre des sentiers de randonnée qui parcourent un décor féerique, ils offrent également aux amateurs d’escalade, une Via Ferrata. Avis aux amateurs de randonné, vous devez découvrir le sentier du Mont du Lac-des-Cygnes qui est accessible par le poste d’accueil du même nom.

St Joseph de la rive

St Joseph de la rive

Ensuite, Il y a la route du fleuve, beaucoup de choses à découvrir. Si vous êtes là pour savourer la région, d’accord les côtes sont à pic, mais le paysage est de doute beauté. L’endroit suivant… St Joseph de la rive. C’est à cet endroit que vous prenez le traversier pour l’île aux coudes.

 C’est petit, mais il compte plusieurs attractions dont; le Musée maritime de Charlevoix, la boutique les Sentons de Charlevoix, la papeterie St Gilles qui est un écomusée et une charmante petite terrasse qui se nomme l’Auberge de la rive. C’est l’endroit idéal pour faire une pause, prendre une bière et déguster quelque chose à manger… c’est bon et on est en vacance.       
Auberge de la rive
280, chemin de l'Église, St-Joseph-de-la-Rive, G0A 3Y0

Le parc national des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie

Le parc national des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie est situé à environ 60km de Saint Irénée. On y accède par le village de Saint-Aimé-des-Lacs, via la route 138. C’est un beau coin de pays, situé dans une région sauvage. Vous pouvez y louer; canots, Kayak de mer (simple et double) et vélos, une piste cyclable bien entretenue longe la rivière. C’est bien organisé, si vous aimez la forêt faite y un détour.
Le parc national des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie

Port aux persils

Port aux Persils

Port aux persils est une charmant petit village avec une poterie du même nom. C’est sympa, il y a plein de découvertes à y faire. Les artisans locaux travaillent biens, il y a de belles pièces qui y sont en démonstration. Il y a un café et ils ont certains évènements durant la saison. Pas très loin de là, en descendant la côte vers le fleuve, vous trouverez un magasin d’antiquité, faite y un arrêt.
Poterie Port au persil
1001 Rue Saint Laurent, Saint-Siméon, QC G0T 1X0
418-638-2349

Le Parc marin du Saguenay Saint Laurent

Entre Port aux Persils et la Malbaie, soit à St Fidèle, se trouve le Parc marin du Saguenay Saint Laurent. Ils ont des tables à pique nique pour les visiteurs et beaucoup d’activités pour ceux que cela intéresserait. La vue du fleuve est grandiose, le personnel est courtois… c’est un super endroit pour faire une pause.

Hémérocalles Charlevoix

Si vous êtes un passionné d’horticulture, vous devez faire un arrêt à Saint-Hilarion. Il s’y trouve un endroit nommé...

Les Hémérocalles Charlevoix, ce sont les Jardins de Jean Tremblay. C’est un endroit qui doit être visité si vous pratiquez l’horticulture, ce type est un passionné. Son jardin vous fera capoter il a réalisé des croisements et ils sont uniques. Il vous en vendra un plan si vous le désirer et si bien sûr vous pouvez vous le payer.
Hémérocalles Charlevoix
222 ch Cartier
St Hilarion, Qc, G0A 3V0
418-457-3718

Les éboulements

Moulin Seigneurial

Pas loin de là, il y a le Moulin Seigneurial des Éboulements, construits en 1790. Il est situé au 157, rang Saint-Joseph (route 362) aux Éboulements. Vous pouvez visiter les lieux et il y  a une boulangerie, car oui le moulin fonctionne toujours. Ça vaut une visite et c’est sur le chemin de toute façon.

- -

Cap aux Oies

Pas très loin du musée, en direction Nord, bien sûr, À mi-chemin entre les Éboulements et Ste-Irénée, il y a Cap aux Oies. Après les attraits touristique, plus ou moins commercial, pourquoi pas une pause nature? Vous devez vous y arrêter et vos balader sur la plage, ramasser des galets et regarder les navires se glisser sur le fleuve.

Ste Irénée

Ste Irénée est un charmant village, cet endroit possède une belle plage, des restos intéressant. C’est un bon endroit pour y louer une maison, c’est bien situé, c’est une bonne base de départ. C’est également à Ste Irénée que se trouve le domaine Forget qui est l’hôte d’un festival international d’avril à novembre. La programmation est extrêmement variée, vous pourriez même assister à un Concert de Free Jazz, c’est déjà arrivé avant… nous y étions.

- -

Attention!

Sur le chemin de Ste Agnès, il y a un établissement qui a sut acquérir une certaine notoriété… il s’agit du bootlegger. Lorsqu’on parle de prohibition, nous parlons de Chicago ou un endroit frontalier qui aurait pu servir à la contrebande, mais pas de Charlevoix à 12 Km de la Malbaie? L’auriez-vous deviné, c’est une trappe à touriste. Ne perdez pas votre temps et gardez votre argent pour autre chose.