Découvrir les incontournables de Estrie

Les choses à voir dans les Cantons de l'Est

L’Estrie ou comme on l’appelait autrefois, les Cantons de l’Est, fut d'abord colonisée par les loyalistes qui fuyaient la révolution américaine, par la suite se fut autour des Canadiens français, des Hollandais, des Suisses, des Belges, des Polonais et des Allemands. L'architecture locale témoigne d'ailleurs de cette présence.

Les paysages champêtres nous font découvrir de vieilles granges et des ponts couverts. De nombreux antiquaires sont éparpillés le long des petites routes, entre Knowlton et Magog. La région offre plusieurs activités et plusieurs endroits méritant une visite. Il y en a partout, nous en avons trouvé plusieurs et c’est avec plaisir que nous les partageons avec vous. Venez découvrir le meilleur des Cantons de L’Est.

Bleu Lavande

Bleu Lavande

L'endroit est situé à Fitch Bay dans les Cantons de l'Est. Il est accessible par la 55 direction de Stanstead / Vermont. Prenez la sortie 21 et suivez les panneaux bleus ou encore faites comme moi. J’ai préféré passer par Magog et prendre la 141 direction sud. L’endroit est de toute beauté, nous avons apprécié le paysage dans toute sa splendeur, ce que vous avons pu voir valait le déplacement. Les installations sont de premières qualités, il y a un nombre surprenant de bancs et de tables de pique-niques, le personnel est courtois.

Vous devez visiter la boutique; elle couvre une grande surface, il y a une sélection de produits qui justifie le déplacement et vous avez des conseillères dans chacune des sections.
Bleu Lavande
891, chemin Narrow (route 247)
Stanstead (Fitch Bay) Qc. J0B 3E0 

Le sanctuaire du cristal

Mine de Cristal

La Mine Cristal se situe au pied des Appalaches à 400 mètres (1 300 pieds) d’altitude, dans un décor enchanteur et paisible avec, au loin, la vue imprenable des montagnes. Entreprise saisonnière, de juin à septembre, ils vous offrent des visites guidées, une boutique, un musée, des ateliers spécialisés et des concerts sur instruments de musique en cristal.

Ici vous ne serez pas désappointé. Outre la très belle boutique, vous pouvez visiter la mine et assister à des concerts mettant en vedette des instruments issus du cristal. Cet endroit est éducatif, si vous désirez faire découvrir à vos enfants quelques chose de différent. Bonsecours ce n’est pas très loin de Valcourt ( musée Bombardier ) donc si vous êtes dans le coin.
Le sanctuaire du cristal
430, 11e Rang
Bonsecours, QC J0E 1H0

Musée J.A. Bombardier

Ski doo modèle 1965

Le Musée J. Armand Bombardier existe depuis 1971, il rend hommage d’abord à J. Armand Bombardier l’inventeur. Car ce dernier n’est pas uniquement l’inventeur de la célèbre motoneige, il a travaillé sur une multitude de projets au cour de sa carrière. Il y a un volet du musée qui est évidemment consacré au Ski-doo et à toutes ses variations.
Musée J.A. Bombardier
1001, avenue J.-A.-Bombardier
Valcourt (Québec) J0E 2L0

Grand Prix Ski Doo de Valcourt

Depuis 1983 Valcourt, la capitale mondiale de la motoneige, est l’hôte du Grand Prix Ski Doo de Valcourt, trois jours axés sur les sports d’hiver motorisés. Cet événement de calibre international, vous offre comme  programme; Course ovale, Course Snow Cross, Free Style et courses d’accélération. Également au programme; les shows Budweiser, dégustations, exposition, DJ et animation. Pour les jeunes; jeux gonflables, essai de Mini-Z, glissade et plus.  Trois jours de compétitions intenses (Ovale,Snocross, Moto, VTT, Drag) au légendaire circuit Yvon-Duhamel.
Grand Prix Ski Doo de Valcourt
Québec 222, Maricourt, QC J0E 1Y0

North Hatley, Qc

North Hatley fut fondé par les loyalistes, nous trouvons ici une architecture qui rappelle la Nouvelle Angleterre. La municipalité fut par la suite incorporée en 1897, elle est située sur la pointe nord du lac Massawippi, c’est l’endroit rêvé pour s’y arrêter quelques nuits.

Lorsque vous visitez, il devient évident pourquoi c’est devenue un endroit fréquenté par les artistes, dont plusieurs sculpteurs, peintres, potiers et écrivains. Si vous aimez les antiquaires, vous devez aller à North Hatley. À partir de Magog prenez la 108 direction Est et suivez les indications.

Emporium
L'Emporium de North Hatley

Le premier magasin d’antiquité visité fut l’Emporium de North Hatley, c’était d’ailleurs la raison de notre visite. Ce n’est pas un magasin de bric-à-brac, c’est un vrai antiquaire avec beaucoup de meubles d’époque. Ça vaut le déplacement et il y a un petit casse-croute juste à côté… très pratique. Il y aussi d’autres endroits pour manger des repas plus élaborés.

Pas très loin de l’intersection de Main et du chemin Sherbrooke, sur le chemin Sherbrooke, il y a un autre antiquaire dont le nom m’échappe. En faisant une recherche sur Google j’ai trouvé Pomegranate.

Pomegranate

Cet antiquaire serait selon la carte, sensiblement à l’endroit que j’ai visité, je vous donne donc ce nom sous toute réserve. De toute façon l’endroit que j’ai visité, est spécialisé dans les petits objets et il y en a plusieurs millier…littéralement. L’accueil est dans une vieille maison de bois, par contre une grange située à l’arrière, vous surprendra par le nombre d’objets qui s’y trouve. Malgré cela … nous n’avons vu aucune poussière sur les antiquités.

Parc de la Gorge de Coaticook

Pont suspendu parc des gorges de la Coaticook

L’attrait principal du Parc est sans contredit son pont suspendu piétonnier. Construit en 1989 ce dernier long de 169M (554pi) est le plus long au monde, il passe au dessus de la gorge à une hauteur de 50M (134pi) et offre une vue spectaculaire des environs. Ce dernier est d’ailleurs homologué dans le livre des Records Guinness.

Ce que le Parc vous réserve en été? D’abord 15Km de piste cyclable et vous pouvez louer de vélos hybrides, sur place. Il y a de nombreux sentiers de randonnées, parmi ceux-ci, la boucle de la Gorge, vous permet d’accéder à des sites spectaculaires sans vous éreinter.

Le parcours 3,5 km suit la rivière, puis traverse le fameux pont suspendu. Rendus sur l’autre rive, le sentier  vous conduira à la tour d'observation qui vous donnera une vue prenante de la région.  En cours de chemin vous croiserez un Centrale électrique, des vestiges d’un barrage ayant servit à une ancienne usine d'élastiques, une grotte creusée au pic et à la pelle durant les années 1920 et en regardant attentivement vous pourriez voir autre choses.
Parc de la Gorge de Coaticook
400 rue St-Marc Coaticook, QC. J1A 2T7

Observatoire astronomique du mont Mégantic.

Observatoire du mont Mégantic

Observatoire astronomique du mont Mégantic, situé 250 km à l’est de Montréal a été construit en 1978. Il est exploité conjointement par l’Université de Montréal et l’Université Laval. Sa coupole surplombe à 1100 mètres les montagnes des Appalaches et abrite un télescope dont le miroir de 1,60 mètre de diamètre en fait le plus important de l'est de l'Amérique du Nord. L’OMM est le seul observatoire astronomique universitaire au Canada.

Pour les amateurs d’astronomie, il y a l’AstroLab. C’est un musée et un centre d'activités en astronomie dédié au public. Il est situé dans le Parc national du Mont-Mégantic, On peut y visiter l’observatoire mentionné plus haut, il s'y tient des expositions et un cinéma des étoiles. Le soir venu, sous l'un des plus beaux ciels étoilés du Québec, deux observatoires publics, de nombreux télescopes et d'autres instruments d'observation permettent de découvrir les splendeurs de l'espace et de l'Univers.

Parc national du Mont-Mégantic
189, route du Parc,
Notre-Dame-des-Bois, Qc. J0B 2E0
Tél. 1-800-665-6527

Centre d'interprétation de la mine d'or

la mine d'or

Vous pourriez faire un voyage dans le temps, plus précisément au milieu du 19ième siècle. C’était l’époque où les chercheurs d’or avaient envahit le ruisseau Mining. Aujourd’hui il y a dans la municipalité de Chartierville, un centre d’interprétation de l’Or, où vous pourrez jouer au chercheur d'or directement dans la rivière, à la manière des pionniers. Quelle était la vie des mineurs? Les outils utilisés au fil des années?

Il y a un sentier pédestre, long de 3.5Km, Le sentier de la mine d’or. Il vous mènera du centre d’interprétation à la petite chute du ruisseau Mining. Tout au long du parcours, vous pourrez découvrir les vestiges des anciens exploitants.  Des panneaux éducatifs sont installés à chacun des points d’intérêt et permettent de mieux comprendre les différents sites.
Centre d'interprétation de la mine d'or
200, route 257 Sud
Chartierville, Qc. J0B 1K0
Téléphone : 819-656-2323

Zoo de Granby

Zoo de Granby

Il serait difficile de parler des Cantons de l’Est sans parler du Zoo de Granby, n’est ce pas? Effectivement l’endroit est rendu une institution, le Zoo a ouvert ses portes en 1953 grâce à la vision de son fondateur Pierre-Horace Boivin, qui était également maire de Granby.

Outre le Zoo, vous trouverez également un Parc aquatique et le Parc des Manèges. En entrant sur les lieux, vous passerez par le village, puis vous choisirez un des 4 continents représentés; l’Afrique, l’Asie, l’Amérique du sud et l’Océanie. En plus des animaux vous pourrez visiter ; la Hutte des découvertes, la Caverne et l’Allée qui ouvre ses portes une heure avant l’ouverture générale. Le Zoo de Granby est un des zoos les plus importants d’Amérique du Nord. Il présente près de 1000 animaux répartis en plus de 225 espèces

- -

La Poudrière de Windsor

Poudrière de windsor

Fondée en 1864, dans la foulée de la guerre de Sécession, la Poudrière de Windsor produisait de la poudre noire. Cet explosif primitif, mais dangereux, était utilisé pour la fabrication des cartouches et servait pour les canons à boulet de l’époque. La fabrique resta en exploitation jusqu’en 1922, année ou une explosion, surement pas la première, força la fermeture de l’usine.

On peut maintenant découvrir les principes derrière cette fabrication via une exposition permanente interactive. À La Poudrière de Windsor, on embauche les visiteurs le temps d’une visite de formation dans la Poudrerie, tel qu’elle se faisait au début du 20e siècle.
La Poudrière de Windsor
342, rue Saint-Georges
Windsor, Qc. J1S 2Z5

- -

Route des vins

Route des vins

Comment pourrait-on parler des Cantons de L’Est et ne pas inclure la route des vins?

La route sillonne Brome Missisquoi, vous y trouverez 18 vignobles qui vous invitent à partager le fruit de leur savoir faire. Vous apprendrez comment ces artisans du nectar des Dieux sont parvenus à tirer parti des terres et du micro climat de Brome-Missisquoi, berceau de la viticulture du Québec.

Dans un cadre enchanteur, vérifiez vos connaissances sur les méthodes de culture, les cépages, l'histoire de la viticulture, enfin tout sur la vinification et ce, sans oublier le clou de votre visite... la dégustation et l'appréciation des vins de chez-nous. Ne manquez pas l'occasion de partager avec vos parents et amis cette expérience inoubliable avec nos vignerons.