10 choses à voir en toscane

Viareggio - la Riviera Toscane

Beach Royal Viareggio

Viareggio se trouve à peine à 30Km au Nord de Pise sur la côte. Viareggio est la plus grande ville de la région de Versilia, c’est ainsi que la Riviera du nord de la Toscane se nome. Viareggio a des origines modestes, c’est à dire un village de pêcheurs du Moyen Âge. Par la suite, l’endroit est devenu célèbre pour ses chantiers de construction navale. Ce qui demeure de ses origines médiévales, c’est la  la Torre Matilde, fortification défensive, héritée des Lucquois, c’est il va s’en dire l'édifice le plus ancien de la ville.

Par la suite Viareggio devint, au milieu du 19ème siècle, une station balnéaire. C'est la naissance de la "Passeggiata" ou si vous préférez la marche, l’allée… le Boardwalk, avec ses cafés et ses commerces.

Aujourd’hui,  Viareggio est renommée pour ses longues plages, ses nombreux et excellents magasins et sa vie nocturne animée.  Elle possède 10 km de plages sableuses, 6 d’entres elles sont par des hôtels, les autres sont publiques. Viareggio jouit d'une réputation mondiale de station balnéaire et  depuis au moins de 10 ans, Viareggio est aussi internationalement connue comme une destination de tourisme gay. Mais c’est une place comme les autres pour ce qui est du reste.

Carnaval

Chaque année en février se tient un carnaval qui est des plus importants d’Europe. L’événement à ses racines ancré dans le 19ème siècle, puis ce temps le carnaval de  Viareggio accueille un carnaval féerique, qui est considéré comme une des fêtes les plus osées et les plus chaudes de l’Italie. Disons que ce n’est pas le Carnaval de Rio, mais c’est coloré comme de la Nouvelle Orléans.

En plus de ses plages Viareggio est riche en monuments d’architecte et de l’histoire, la plus grande partie des objets à visiter est située dans un centre historique de la ville. La maison de Brunetti, la Tour Mathilde, construit au 16 siècle, nous en avons parlé au début. Cette dernière faisait partie d’un ensemble de fortifications de la ville, elle était utilisée comme tour de guet, pour repérer les pirates à leur approche. Autre lieu la villa de la famille Bourbon est populaires. C’est une belle maison du début du 19 siècle, entourée d’un très grand parc.

Libero Maggini

Une composition de sculptures très originale est située juste à côté du brise lames, loin de la plage principale de la ville. En 2008 la fondation du Carnaval donna un mandat  au sculpteur Maggio, ce dernier un natif du coin, de crée une œuvre très originale. Il en résulta des sculptures qui représentent de jeunes filles, elles sont assises sur des rochers plats, à l’extrémité ouest du port. Le fond de la mer souligne l’originalité et la beauté exceptionnelle de la composition.

Shopping

Maintenant pour les amateurs du shopping, on conseille de visiter un magasin, Duilio. Son bâtiment est situé dans la zone littorale, sa construction date de 1930 et il est considéré comme un des plus beaux monuments de l’époque. Autres petits trucs, vous devez faire attention aux articles de cuir, ainsi que les vêtements des fabricants de la région, aussi bien qu’à la vaisselle et aux objets du décor pour la maison faits du cristal et de la porcelaine. On conseille d’acheter les vêtements seulement dans les boutiques spécialisées et de grands centres commerciaux, dans les marchés aux puces on propose Pratiquement de la camelote.Dans les restaurants le pourboire adéquat est de 10%. Dans certains grands restaurants le  pourboire est inclue dans l’addition.

- -