Le meilleur des Îles Turques et Caïques

Les îles Turk et Caicos

Map

C’est au Sud Est des Bahamas que vous trouverez les îles Turks et Caicos, archipel d’une quarantaine d’îlots sauvages. Ces derniers sont renommés pour la plongée et ses kilomètres de plages de sable blanc. L’archipel comprend trois groupes d’îles; les îles Turks, West Caicos et Providenciales.

Découvertes en 1512 par Juan Poncé de Léon, les îles étaient alors occupées par les indiens Arawaks et les guerriers caraïbes, issus du Venezuela. Inutile de dire que comme partout ailleurs dans la région, la population indigène fut pratiquement rayée de la carte, le temps d’un soupir. L'archipel passa sous domination espagnole, française puis britannique. Maintenant passons au présent.

Préparer son voyage aux Îles Turques et Caïques

La base de la préparation. Quelles sont les exigences d’entré pour un séjour aux Iles Turk & Caicos. D’abord au niveau sécurité, bonne nouvelle, Aucun avertissement n’est en vigueur pour l'ensemble des îles Turques et Caïques. (janvier 2017). Par contre les Iles Turques et Caïques, tout comme la quasi-totalité des destinations des Caraïbes est touché par la présence du moustique qui répand le virus du Zika, donc prenez les précautions qui s’imposent.

Comment se déplacer aux Iles Turques et Caïques.
Providentiales International Airport

La base de la planification, l’arrivé. Sauf exception vous arriverez à la Providenciales International Airport. Il  y a d’autres aéroports qui sont utilisé pour le transit vers les autres Iles, dont le JAGS McCartney International Airport. Pratiquement tout la monde, c’est-à-dire les nord-américain et les membres de L’UE, peuvent venir ici avec un passeport qui doit être valide jusqu’à 90 jours après votre date de départ. Vous devez produire un billet de retour, une réservation à un hôtel ou une lettre attestant que vous habiterez chez un parent et prouvez que vous avez assez d’argent, c’est-à-dire $ 500 ou encore une carte de crédit reconnue, tel; Visa, Mastercard, Amex, etc.

Pour se déplacer vous devriez songer à louer une voiture, car les taxis sont assez dispendieux, les autobus m’existe pas. Il existe un truc qu’ils nomment un Jitneys, c’est un véhicule genre Dodge Caravan 1984 qui se veut un type de transport en commun privé, illégal et qui est conduit pas un Haïtien sans permis de conduire. Maintenant pour ce qui de louer une voiture vous aurez besoin d’un permis de conduire international, sauf si votre permis est écrit en anglais… vous avez compris!

Location d'autos

Pour ce qui est de conduire ici, ils conduisent du mauvais côté de la route comme en Angleterre, par contre beaucoup de voitures proviennent d’Amérique du nord, donc le volant est à gauche. Ceci combiné au fait qu’ici il n’y a pas de feux de circulation, ce sont des ronds-points, mais vous tourné dans l’autre sens, vous aurez intérêt à être très attentif. Cependant n’oubliez jamais que si vous affrontez l’heure de pointe dans un pays industrialisé… ils n’ont qu’à bien se tenir, nous en avons vu d’autre.

Côté sécurité, vous devriez appliquer les mêmes règles que si vous étiez à Miami. Pas d’auto-stoppeur, même si c’est une femme seule, ne pas arrêter vous aider quelqu’un qui est en panne, même si c’est une femme seule. Il va de soi que si reconnaissez le couple du Michigan qui loge au même hôtel que vous… bon d’accord, il arrive parfois que c’est un bon choix d’arrêter.

Orientation

Règle de base ne cherchez pas une adresse sur un bâtiment, il n’y en pas. Donc, on vous dira Ocean Lounge, Grace Bay road. Tandis que le Coco Bistro situé à proximité est sur un chemin sans nom. Mais les iles ne sont pas si grandes que cela, vous trouverez assez facilement ce que vous cherchez, éventuellement et allez-y de jour.

Providenciales
Grace Beach

L’îles de Providenciales (appelées aussi Provo) est une des destinations les plus courues de l’archipel. Ces dernières couronnées de plages de sable fin comme celles de Grace Bay qui s’étalent sur une vingtaine de kilomètres. Pas loin de Grace Bay se trouve Pirate’s Cove, l’endroit est magnifique, mais l’accès est très laborieux, c’est également isolé dans le sens que vous êtes seul sur une ile inconnue, pour les débrouillards et ceux qui ont encore le gout de l’aventure.

Vous pourriez regarder du côté de Taylor Bay, Sapodilla Bay, Long Bay Beach qui sont d’autres plages qui méritent une visite. Vous pourrez apercevoir des hérons blancs et des flamants roses qui fréquentent les hectares de lacs intérieurs. 

Grace Bay est un magnifique endroit où vous trouverez des Resorts de premier plan. Vous avez à Providenciales la possibilité du vous balader sur la plage à dos de cheval, en fait au moins quatre  groupe qui offre ce service et les voici.
Caicos Corral situé à Turtle Cove, Providenciales.
Provo Ponies se trouve à Long Bay Hills, Providenciales
Heritage Tours & Horseback Riding357 South Dock Rd, pas très loin de l’aéroport
Unique Tours and Rentals, ces derniers offrent une randonnée tour de l’ile de 3 heures et vu la grosseur de l’ile, vous aurez pratiquement vu l’essentiel des plages de Providenciales. Ils offrent tous le service de navette avec les hôtels.

Grand Turks
Cockburn Town

Cockburn Town, est la capitale de l’archipel et elle est située sur l'île Grand Turks. Malgré son nom l’île est petite comparée aux autres îles formant l’archipel. Pour ce qui est d’attractions touristiques, c’est simple il y a la plage du Gouverneur, la bibliothèque Victoria,  le Turks Inn, la résidence du Gouverneur à Waterloo, le musée national sur Front Street et le phare qui se trouve à la pointe nord de l’île.

Ce dernier construit en 1854 est un lieu historique qui a été restauré. À part ça, ce sont les activités aquatiques qui dominent, tous viennent ici pour plonger, ainsi qu’explorer la barrière de corail, faites le tour des îles en bateau, profitez des plages de sable chaud.

C’est ici que semblerait-il Colomb aurait fait son premier arrêt, lors de la découverte de l’Amérique. Pratiquement 500 ans plus tard ce fut au tour de l’astronaute John Glenn de redécouvrir l’endroit après être revenu de son vol orbital. Si vous arrivé par avion, parce que beaucoup de visiteurs arrivent ici à bord d’un immense navire de croisière, vous apercevrez une capsule Mercury.

Mercury Friendship 7

Il n’y a pas de shopping à faire ici sauf des trucs touristiques banals. Faite très attention aux coquillages, dont certains sont magnifiques. Bien qu’ils soient en vente libre dans les boutiques, il est illégal des exporter hors saison. La saison dure du 15 juillet au 15 octobre et vous avez besoin d’un permit qui est uniquement disponible au Department for Maritime Affairs situé à Providenciales. Semblerait-il que l’on fouille les valises des gens qui quitte l’ile et que les objets faisant objet de restriction sont saisit.

L’endroit n’est pas du tout primitif, vous allez y trouver un Jimmy Buffett's Margaritaville, c’est beaucoup mieux qu’un Econo Lodge.

Salt Cay
Grace Bay

De janvier à mars, les visiteurs se rendent sur l’île voisine de Salt Cay pour observer les baleines à bosse lors de leur migration annuelle vers les rives de l’île d’Hispaniola. Salt Cay est une des îles les moins habitée que vous pouvez visiter, il y a à peine 44 résidents permanents.

Ici le temps semble s’être arrêté. Advenant le cas où vous y passeriez la semaine, vous connaitrez tous habitants avant de quitter, oui sérieux. Pour les plongeurs, vous pourrez explorer ce qui reste du HMS Endymion un navire de guerre de 44 canons qui a sombré en 1790. Il y a aussi les anciens sites de production de sel, White House, la plage de North Shore et Debbie's Bar

Middle Caicos

Middle Caicos est la plus grande île de l’archipel, mais il n’y a pas grand-chose à faire que vous ne pourriez faire ailleurs. Il y a la Plage de Mudjin Harbour, de Bambarra, les grottes de Conch Bar où un une suite de galeries sous-terraines, formées de calcaires bien pourvu en stalagmites, stalactites et des chauves-souris, vous attend. Visites non guidées $10/per, guidées $30/per (prix 2014)

Meilleurs endroits pour la plongé

Le dome

Le secteur entourant Northwest Point sur Providenciales était à une certaine époque très hasardeux pour la navigation au point tel qu’une station de sauvetage était en opération dans les années 1800. La communauté de Blue Hills doit son existence à cette activité.

Les restes d’un Convair CV-440 reposent par 55 pi (16 m) de profond au large de South Caicos, depuis son écrasement en 1978. Les ailes et une partie du fuselage sont intactes. Malheureusement, aucune compagnie de plongé ne couvre l’épave présentement. South Caicos Divers offrait ce service avant l’ouragan Ike, mais l’épave ne figure plus à leur menu, pour ainsi dire.

Par contre, ils proposent toujours les restes de l’épave du HMS Endymion un navire de guerre de 44 canons qui a sombré en 1790. Pas très loin vous trouverez les restes du General Pershing, un schooner de 5 mats qui était également pourvu d’un moteur diesel,  première génération. Il s’est heurté aux mêmes récifs que le HMS Endymion, en 1921.
Sur la côte oust de Salt Cay se trouve l’épave d’un Cessna 401 et le Lucky Lady. Dans les deux cas ils ont été placés là pour le plasir des plongeurs en vacances

 

Vols directs ou pas

Providentiales International Airport

Aéroports: Grand Turk (GDT), Providenciales (PLS), South Caicos (XSC).

Atlanta 2 heures ½de vol. Boston : 3 heures. Charlotte : 3 heures. Miami : 1 heure ¼. Nassau (Bahamas) : 2 heures. New York : 4 heures. Londres : 8 heures. Grand Turk–Providenciales : 25 minutes.
British Airways propose un vol de Gatwick à Providenciales (PLS) via Nassau, American Airlines via Miami et New York et Air Jamaica Express via la Jamaïque.

Voltage

Nous avons ici la même tension, 120V 60Hhz qu’en Amérique du nord. Par contre vous trouverez probablement les anciennes prises de courant qui ne sont pas polarisé, c’est-à-dire que les deux fentes sont de la même hauteur et il n’y a pas de trou pour la mise à la terre.

Donc apportez un adaptateur, vous trouverez ce type de bidule pratiquement partout.  Les chargeurs de cellulaire sont déjà de ce format, c’est plutôt pour ceux qui apporteraient leur laptop en voyage, parce que pour certain… c’est difficile de lâcher prise même sur une île des tropiques.