10 choses à voir et à faire en Jamaïque

Découvrez des chaoses unique à la Jamaïque

Jamaïque

Lorsqu’on pense Jamaïque, on associe immédiatement le nom à la mer des Caraïbes, au Rhum et au regretté Bob Marley. Que ce soit pour un séjour d’une semaine, ou une escale lors d’une croisière,   c’est bien de se poser les bonnes questions. Quelles sont les choses à voir à Montego Bay ? Où sont les plus beaux endroits à photographier et comment les découvrir. On cherche tous le top10 des incontournables de la Jamaïque.  Si le temps presse, quelles places à visiter absolument pour ne pas avoir le sentiment d’avoir manqué un petit bijou.

Pourquoi visiter la Jamaïque ? d’abord un peu d’historique, Christophe Colomb prit possession de l’île le 4 avril 1494 au nom de l’Espagne. Les espagnols résistèrent aux assauts des pirates du nouveau monde, regroupé dans la principale ville de la Jamaïque, Spanish Town.

Puis l’Angleterre prit possession de l’île en 1655 et les boucaniers à la solde de l’Angleterre vinrent s’installer sur l’île avec nul autre que le capitaine Henry Morgan à leur tête. C’est donc dire qu’il y a beaucoup de lieux historiques à visiter.

Mais aujourd’hui à notre époque que faire en Jamaïque ? Quoi visiter en dehors du resort ? Où allez ? La Jamaïque possède parmi les cinq plus belles plages des Caraïbes, elle possède également des attraits touristiques qui lui sont unique. Nous avons fouillé et nous vous offrons des suggestions qui espérons le, vous aideront. Préparez-vous à visiter et à découvrir le meilleur de la Jamaïque.

Negril

Ricks Cafe

Negril est situé sur la côte ouest de la Jamaïque. Les plages de sable blanc s'étirent sur 6Km et les anses rocheuses parsemées bordent l'autoroute côtière balayée par le vent. Negril est situé à 76Km de Montego bay et c’est une des destinations les plus recherchée de la Jamaïque.

Rick's Café – Négril

C’est à Negril que vous trouverez Rick’s café, la boite a vu le jour en 1974 et elle est l’idée de Richard Hershman. Ce fut le premier bar et restaurant à offrir une vue transcendantale du couchée de soleil (6PM heure de la Jamaïque). L’endroit fut balayé par l’ouragan Gilbert en 1988, puis reconstruit, mais l’ouragan Ivan en 2004 pulvérisa de nouveau Rick’s café et il a été reconstruit, plus grand et meilleur.

La bouffe est très ordinaire, mais la vue est prenante, les drinks sont énormes et ils coutent cher… mais vous êtes en vacances, profitez de la vie. Si vous aimez plonger et que vous êtes un bon nageur, vous pouvez apporter votre maillot, il y a 5 endroits qui vous permettent de plonger du haut de la falaise, le plus haut à 10M (33pi). Le band local vous propose du reggae décent et plusieurs pièces du roi du reggae lui même, Bob Marley.
West End Road, Negril, Jamaica. Tel: 876-957-0380

Montego bay

Montego bay

C’est à Montego bay que se trouve l’aéroport International Sangster été c’est également la porte d’entrée du nord de l’île… l’endroit qui offre les plus belles plages, des plages de sable blanc. Votre premier aperçu de MontegoBay est celui d'une vaste ville au bord de la mer entourée d’une mer bleue azur, elle a de tout; plages de sable blanc, soleil perpétuel, boutiques et magasins, cuisine distinctive et culture décontractée aux influences reggae, bien sûr.

Scotchies

Sans contredit Scotchies est le meilleur resto de Montego Bay, surtout si vous désirez gouter au meilleur de la Jerk cuisine. Le poulet et le porc sont cuits de la façon traditionnelle sur des grills en plein air, en utilisant des assaisonnements à base de toute-épice et de poivre du bonnet écossais, d’où le nom.

C’est donc épicé, c’est très Jamaïcain et c’est succulent. Tout est en plein air, les tables en bois sont sous des chapiteaux faits de jupes de paille, c’est rustique et sympa. Vous pouvez manger sur place ou emporter, c’est à vous de décider. Pour ceux qui désirent quelque chose de moins épicé, il y a du poisson jerk, moins épicé et d’autre chose au menu tel ;des festivals (petit pain frit), des plat de riz et de fèves, des patates douces, du pain aux fruits et du maïs, bien sûr.
Falmouth Road, Montego Bay, Jamaica
(876)953-8041

Doctor’s Cave Beach Club – Montego Bay

Marine park

Fondé en 1906, le Doctor's Cave Beach Club est situé entre le Marine Park, qui est un réserve faunique administré par l’état et qui vous offre l’opportunité de faire de la plongé ainsi que du Snorkeling et le Hip Strip. Ce dernier est le nom donné à la partie de Gloucester avenue où sont situés les boutiques de souvenir et les bistros branchés, c’est l’artère touristique principale.

Bon pour ce qui est du Doctor's Cave Beach Club, c’est une plage dont l’eau a la réputation d’avoir un contenu élevé en minéraux qui ont un effet médicinal sur le corps. Des chaises de plage sont disponibles, ainsi que des tours de bateau avec le fond en verre.

Il y a des frais d’entrée de $6 US, enfant sous 12 ans $6. Chaise, parasol et flotteurs $6 par item, par jour.
Heure d’ouverture 8:30am – 6:30pm
Gloucester Avenue
White Sands Beach, Montego Bay. Tel: 876-952-2566

Luminous Lagoon – Falmouth

Luminous lagoon

À seulement 40Km de Montego Bay et 62.5Km d’Ocho Rios, vous trouverez un endroit qui se nomme Glistening Waters et c’est de là que vous pourrez faire un tour de bateau sur le lagon lumineux. C’est bien sûr une activité nocturne et plus c’est noir, donc pas question d’y allez à la pleine lune. Ce phénomène très particulier et spectaculaire est du à la présence d’un… en fait de millions de micro-organismes qui émettent une lueur lorsqu’ils sont touchés, ils se tiennent à l’endroit où l’eau douce et fraiche de la rivière Martha Brae rencontre l’eau salué de la mer des caraïbes. Il n’existe que quatre endroits au monde où ce phénomène existe, les trois autres étant l’Indonésie, les Bahamas et Puerto Rico.

 

Si vous optez pour nager dans le lagon, apporter des souliers d’eau, le fond vaseux donne l’impression de marcher dans le Jello, mais par contre vous verrez l’eau vous entourant s’illuminer… vous serez littéralement lumineux… très bonne occasion pour faire de la photo. Outre les soirs de pleine lune, évitez également les journées pluvieuses. Apportez du chasse insecte, un maillot une serviette, votre caméra et désactivez le flash.Il en coute $25US et un punch au rhum est inclus avec le prix, le tour dure environ 45 minutes.
Glistering waters
Falmouth, Jamaica
876-954-3229 - 888-991-9901

Dolphin cove - Ocho Rios

Dolphin Cove

Venez nager avec les dauphins dans une crique naturelle, entouré de 5 acres de forêt tropicale.C’est en 2001que Stafford et Marilyn Burrowes décidèrent de transformer leur propriété en parc aquatique. Le fait d’être situé en face de Dunn's River Falls a surement contribué à attirer les visiteurs, aujourd’hui l’endroit est un des endroits  les plus couru de la Jamaïque.Pour ceux qui ont toujours nager avec les dauphins, c’est l’endroit idéal. C’est également un endroit pour pratiquer le Snorkeling et côtoyer de proche des raies Stingray, les barbelures enlevées, bien sûr. Pour ceux qui préfère les dauphins, excellent choix, il y a plusieurs forfait d’une durée de quelques minutes jusqu’à une journée complète. Pour ceux qui désirent rester hors de l’eau, vous pouvez louer un kayak avec le fond en verre, pour explorer le merveilleux fond sous-marin de la crique.

Sur le site de Dolphin Cove Jamaica, vous trouvez également Treasure Reef, c’est une réplique de ce que Port Royal était à l’époque des pirates du nouveau monde. Vous aurez d’ailleurs le plaisir d’en rencontrer quelques un durant votre visite des boutiques.
Admission (2013) $49.49US, pour nager avec les dauphins, ça commence à $195US

Dunn's River Falls - Ocho Rios

Dunn river falls

Dunn's River Falls est un des nombreux trésors naturel de la Jamaïque. Le parc est situé à 110Km de Montego Bay, 90Km de Kingston, 110Km de Port Antonio 116Km de Mandeville et 63Km de Falmouth. L’endroit s’étend sur 183M, 600pi, avec une élévation de 600M. Cette partie de l’ancien domaine de Belmont, fut acquise par le gouvernement en 1972 et converti en parc.

C’est une expérience unique et très typique de la Jamaïque. Dunn's River Falls est une suite de chutes en cascade qu’il est possible de gravir en groupe, avec un guide. Vu le degré de difficulté, il est souhaitable d’avoir des chaussuresantidérapantes, conçu pour les sport aquatique.Les gens forment une chaine ce qui s’avère une bonne façon de garder l’équilibre.

Mais vous pouvez simplement relaxez à l'ombre dans les eaux de source tourbillonnantes, demandez au guide de vous pointer au bon endroit.Il est préférable de venir en matinée pour arriver avant les bateaux de croisières. Ceux-ci peuvent potentiellement apporter jusqu’à 3 000 touristes par jour et cela arrive parfois.Il est possible d'acheter ou de louer des chaussures sur place. Apportez de l'argent comptant pour les souvenirs et offrir un pourboire à votre guide.
Heures d’ouverture : 8 :30am à 4 :00pm.
Les jours de visite des passagers de croisière : 7:30am à 4 :00pm.
Frais résident de la Jamaïque: $600 jamaïcain. Enfant : $300
Frais non résident : $20US, enfant $12. (Faites la conversion et… bienvenue aux touristes)

Kingston

Kingston

Kingston fut fondé en juillet 1692, pour accueillir les réfugiés et les survivants du tremblement de terre qui venait de détruire Port Royal, la capitale de l’époque. Kingston est aujourd’hui la capitale et le centre économique de la Jamaïque. Kingston offre une impressionnante liste d'attraits et est un endroit idéal pour commencer votre séjour en Jamaïque.Dans le haut de la ville de Kingston, vous découvrirez la Devon House, l’une des plus belles maisons coloniales et l’exemple parfait de l’architecture jamaïcaine. Elle fut construite par George Stiebel, le premier millionnaire noir de l’île.

En parcourant Hope Road, vous passerez devant Devon House, une élégante maison coloniale, ainsi queKing's House, la résidence du gouverneur général. Dans le même secteur vous trouverez le Hope BotanicalGardensavec son petit zoo rempli d'animaux, et d'oiseaux natifs des Caraïbes. Situé à proximité se trouve ce qui reste de la ville de Port Royal, ancienne capitale des pirates des Caraïbes du Nouveau Monde. Kingston est situé à proximité des fameuses Blue mountains, endroit où sont cultivé un des meilleurs cafés au monde.

Bob Marley Museum – Kingston

Bob Marley

Bob Marley (1945-1981) est probablement celui qui a le plus contribué à faire connaitre le reggae au reste du monde, c’est d’ailleurs l’artiste qui détient le record des vente de disques dans cette catégorie. De 1963 à 1674 le chanteur, compositeur, guitariste fut membre des Wailers et c’est ici au 56 Hope road, sous le label Tuff Gong (le surnom de Bob) que leurs albums virent le jour. Aujourd’hui c’est un musée dédié au roi du Reggae.

Le 56 Hope road c’est l’ancienne maison et le studio d’enregistrement de Bob. C’est à cet endroit qu’il produisit ses premiers albums au début des années 70. Le 56 Hope road fut le théâtre d’un attentat en 1976, soit 2 jours avant le concert « Smile Jamaica », concert dédié à la réunification de la Jamaïque. Bob, son épouse Rita et son agent Don Taylor furent atteint par les projectiles de tireurs inconnus.  Bob put, malgré ses blessures, participer au concert. Juste à côté du musée se trouve le Bob’s café, essayez le Iriestew, semble-t-il qu’il s’agissait du met préféré de Bob.
56 Hope road
Tel: 978-2627 - Admission: $20US

- -

Visiter la Mavis Bank Coffee Factory

Mavis Coffee Factory

Du haut des fameuses Blue mountains, vous trouverez entre Gordon Town et le Blue Mountain Peak, la Mavis Bank Coffee Factory. Tout autour de la ville, sur les flancs des sommets, on aperçoit les rangées d’arbustes typiques des plantations de café.La Mavis Bank CoffeeFactory est l’une des grandes usines recevant les précieux grains du café Blue Mountain.

Chaque année 1.4 millions de graine de café en provenance de 6,000 fermiers sont traités ici.Il est possible de visiter les installations le matin et en début d’après-midi. La visite dure environ 40 minutes et des frais de $20 US s’appliquent. Puis, vous pouvez savourer un une excellente tasse de Jablum et profiter d’une vue spectaculaire de l’île.

- - -