Les choses à faire et à voir à Grenada

Choses à savoir avant de partir pour Grenada

Tout savoir sur Grenada avant de partir, pour bien préparer son voyage au soleil. Les visiteurs en provenance de l’Australie, du Canada, des États-Unis, du Royaume-Unis et de l’union européenne ont besoin d’un passeport valide jusqu’à 6 mois de la date de retour et d’un billet de retour. Ils n’ont pas besoin d’un visa, par contre les voyageurs en provenance d’autres pays risque d’en avoir besoin d’un, donc contacter le consulat de Grenada avant de partir.

Côté santé, il y a eu des cas de Zika, ici… ainsi que dans la majorité des pays des Caraïbes, si vous êtes à risque abstenez-vous, pour les autres apportez de l’insecticide et du bon. Le vaccin pour hépatites A est recommandé, ainsi que le vaccin contre la fièvre typhoïde, encore là faite une rechercher rapide avant de partir pour vous assurez que l’info est toujours pertinente et à date… merci.

La base de la planification l’arrivé

D’abord vous arriverez de quelle façon, si c’est par un navire de croisière et que vous serez dans le coin pour une journée, prenez un taxi. Si par contre vous arrivez par avions au Maurice Bishop International Airport, vous pouvez prendre un taxi jusqu’à votre hôtel, si ce dernier se trouve à Grand Anse, il en coûte EC$40.

Comment se déplacer

Terminus d'autobus

Si vous désirez vous déplacer par bus, vous trouverez facilement le terminus d’autobus qui est situé sur la rue Melville à  St. George. Il est à quelques pas des quais qui accueillent les navires de croisière. Il en coûte EC$2.50 pour un voyage, outre le terminus, si vous êtes en ville regardé pour les arrêts ou demandé à quelqu’un du coin de vous indiquer où se trouve le plus proche, ailleurs dans le pays vous devez leur faire signe. Les bus à la Grenade sont pour la majorité des Mini Van Toyota et ils semblent être de différentes couleurs.

Si cela parait trop exotique il y a également les taxis que vous pouvez utiliser, mais plusieurs semble être des mini Van Toyota. Donc comment différencier les bus des taxis, surtout qu’il y a plusieurs compagnies sur l’ile. Bon à l’aéroport c’est facile. Le reste du temps vous devriez appeler la compagnie de votre choix et demander que l’on vous envoie un taxi.

Il n’est pas recommandé de héler un taxi sur la rue. Il existe également la version navale du taxi… le Water Taxi, ces derniers sont intéressant si vous devez aller de l’autre côté de l’ile et voir du paysage, admettons. Finalement pour ceux qui désirent rester maitre de leur destin, comme votre humble blogueur, il y a les voitures de location. Pour les individus qui aiment les sports extrêmes… vous pouvez même louer un scooter. Mais ce n’est peut-être un bonne idée, car les gens du coin ne sont pas très patient et ils conduisent du mauvais bord de la route… quand même!

La conduite à la Grenade

Conduire à la Grenade

En voici les règles, d’abord vous n’aurez pas besoin d’un permit international, Hourra! Maintenant voici la pogne, c’est plus payant de vendre un permit temporaire au visiteur que voir ce dernier vous sortir son permit international. Maintenant voici les deux façons, d’abord il y certains de locateurs à l’aéroport qui vous offre le service et quelques dollars plus tard vous êtes en route. L’autre façon est de vous rendre au poste de police situé sur la montagne juste à côté de Fort Georges, vous pourriez faire d’une pierre deux coups.

Mais pas la première journée avec ses valises Samsonite, roulette ou pas. Donc trouvez un locateur qui est disons accommodant.

Avant de partir, attention ici on conduit sur le côté gauche de la route. Si vous avez loué un VUS, vous avez déjà prévu les conditions des routes locales. Les conducteurs locaux ne sont pas patients, si vous roulé en pépère vous allez vous faire dépasser en sauvage. Donc pas de pépé ici, nous sommes en vacance, mais nous affrontons les autoroutes des pays industrialisés le reste de l’année, donc faut pas nous faire… You know.

-

Belmont Estate

Belmont Estate Chocolate Factory

Le Belmont Estate est une des attractions de l’Ile aux épices comme on l’appelle ici, qui mérite une visite car ce n’est pas tous les jours que l’on peut visiter une plantation qui fait pousser autre chose que du coton. C’est situé à St Patrick qui est à une heure de St George, l’endroit existe depuis le début du 17ième siècle et est toujours fonctionnel. Il va de soi qu’une partie appréciable de ce que vous verrez est là pour les touristes, mais on produit encore pour l’exportation.

Il y a un resto pour vous faire découvrir la cuisine locale, une laiterie qui produit du lait de chèvre, un musée dédié à la vocation de la place, une boutique souvenir, un café et l’endroit où on traite le cacao. Qui dit Cacao dit chocolat, hum! Vous trouverez ici un endroit qui se nomme le Chocolate Factory c’est très coloré, ça fait peu Disney sur les bords, mais ils ont un excellent chocolat noir organique, ceux qui aiment le chocolat savent apprécier les produits qui se démarquent.

Oui il existe un musée du chocolat à St George, mais ici le décor est très coloré et vous faite une activité de plein air en même temps. Ceci devrait en motiver plusieurs à venir faire la balade jusqu’ici.
St Patrick, Belmont, Grenada

Fort George, Grenada, West Indies

Fort George

Fort George est construit sur une colline d’origine volcanique qui domine le port de St George du haut de ses 50 mètres. Le bâtiment fut construit entre 1705  et 1710 par les français, qu’ils nommèrent Fort Royal. Il servit durant la guerre des sept ans, la révolution américaine, la révolution française. Puis lors de la révolution de la Grenade de 1979, à ce moment il devint Fort Rupert et finalement quand les marines virent libérer l’ile en 1983, il refit les manchettes.

C’est ici que le premier ministre Maurice Bishop et ses supporteurs furent exécuté le 19 octobre 1983. La structure fut endommagée en 2004 lors du passage de l’ouragan Yvan, malgré cela le fort demeure un très bel exemple du style architectural de Vauban, bien que le marquis de Vauban ne soit venu en personne voir à l’exécution des travaux.
Les frais d’entrée sont très raisonnables et la randonné pour s’y rendre est bonne pour la santé. L’endroit mérite une visite et vous pourrez faire de la photo géniale, autant le panorama que vous en selfie appuyé sur un canon.
Fort George
Grand Etang Road, St George's, Grenada

Fort Frederick

Fort Frederick

Les français et les anglais aimaient bien s’échanger des iles dans les Caraïbes à coup de canons. En 1779 se fut les français qui prirent l’ile en déjouant les plans des anglais qui croyaient avoir affaire une invasion par vois maritime. Les français décidèrent de passer par la porte d’en arrière, ce qui donna une attaque par voie terrestre. Pour éviter de subir le même sort, les français construisirent Fort Frederick, ce dernier aurait ses canons pointé vers l’intérieur du pays.

Dans les années 70 et 80 les cellules du fort étaient toujours utilisées, c’était les prisonniers politiques qui atterrissaient ici. Aujourd’hui c’est la vue panoramique sur la région qui vous amènera ici.

Pas très loin se trouve le troisième fort de l’ile, Fort Matthews. Celui-là est passablement en ruine, mais il pourrait servir pour tourner des scènes d’un film de Zombies apocalypse.
Fort Frederick, Richmond Hill, Grenada

Meilleurs endroits pour la plongé à la Grenade

Bianca C.

Le Bianca C. porte le surnom du Titanic des Caraïbes, la raison est que le transatlantique converti en navire de croisière a eu un naufrage assez spectaculaire en plus d’être un navire de grande taille. Long de 180 mètres il est assis sur sa quille à 50 mètres de profondeur, il est accessible aux plongeurs d’expérience dû à sa profondeur.
Le navire lancé en 1939 a changé de propriétaire et de nom à plusieurs reprises.

Il a débuté sa carrière sous le nom de Maréchal Pétain, sans commentaire, puis ce fut La Marseillaise, puis ce fut l’Arosa Sky, pour ensuite se nommer le Línea C. et finalement le Bianca C. Maintenant parlons de la partie intéressante, le 12 octobre 1961, alors qu’il est amarré dans le port, une explosion puis un incendie se déclare à bord. Les pompiers du coin firent ce qu’ils pouvaient mais la commande était au-delà de leur capacité et de leurs ressources.

La frégate Londonderry de la Royal Navy qui se trouvait à Puerto Rico mit le cap sur St George et arriva le 24 octobre, pour trouver le navire qui brulait toujours. L’équipage réussit à couper les chaines reliant les ancres et mettre un câble pour remorquer le Bianca C.   

Shakem

Ils désiraient le transporter le plus loin possible des corridors empruntés par les navires de croisière et le faire échouer sur le haut fond de Point Salines où il aurait pu être récupéré pour le métal. Cependant la ligne de remorquage se rompit et il coula où il est aujourd’hui, devenant du même coupe une des épaves dans le top 10 des épaves plus courus au monde.

Pour vous donner une idée des nombreuses épaves qui jonche le fond de l’océan à proximité, en voici quelques-unes, avec la profondeur et la date du naufrage lorsque disponible. Le Rum Runner (32 mètres), le Shakem (25 mètres, 2001), le King Mitch (1998), le Fiona L. le Unity Courier, le Veronia L. (1978), le Buccaneer  et le Grand Anse Bay. Cette liste est juste à titre indicatif, il y a beaucoup plus d’épaves et ceci n’est pas un site consacré uniquement à la plongé, c’est juste pour vous donner l’eau à la bouche, pour ainsi dire. Mais au-delà des épaves c’est surtout la vie marine qui recouvre ces dernières qui est souvent la chose à voir.

Meilleur site pour le Snorkeling

Underwater Sculpture Park

Probablement un des sites qui mérite une petite plongée sera l’Underwater Sculpture Park. Ce dernier est situé 5Km au nord de St Georges à Moliniere Bay. Ceux qui connaissent le Museo subacuatico de Cancun, auront reconnu la marque du sculpteur britannique Jason de Caires Taylor et bien qu’il a collaboré au projet, il y d’autres individus qui se sont joint à lui.
C’est Grenada Seafaris qui gère le projet qui est actif donc de nouvelles statues apparaissent chaque année. Le parc à vu le jour en 2010, vous pourrez évaluer le nombre d’années des sculptures par la quantité d’organismes marins qui s’y sont attaché.
Une série de 14 sculptures représentent l’art amérindien, la culture et la spiritualité. Elles sont l’œuvre de l’artiste local Troy Lewis.

Les distilleries de Rum

River Antoine Distillery

Bien que la Grenade soit une ile de taille modeste, elle peut tout de même se vanté d’avoir 3 distillerie de Rhum.
Clarke's Court Rum Distillery est facile à trouver si vous venez de St George, les bus arrête juste devant, si vous le demandé au chauffeur, bien sûr. On parle ici de 10 à 15 minutes au sud De St Georges et la visite durera approximativement, un autre 15 minutes, puis vous passerez à la boutique souvenir. Les bâtiments peuvent être dessuai et vous êtes dans une zone boisé, donc ne lésinez pas sur l’insecticide. Clarke's Court Rum Distillery, Woodlands St, St. Georges

Le River Antoine Distillery est autrement plus intéressant et il est situé de l’autre côté de l’ile. En fait il est proche du Belmont Estate, donc ceci constitue une belle après-midi en perspective, chocolat, rhum et conduite à gauche.

Westerhall Distillery fabrique du Rhum de qualité depuis un bon bout, même que c’est pratiquement l’aspect musée qui attire des bus pleins de touristes et si il y a un navire de croisière qui est en ville, ça risque d’être congestionné. Par contre c’est un endroit intéressant et le Rhum qui y est fabriqué devrait être sur votre liste de shopping à Grenada.

Festival

Festival Grenada

La Grenade possède un Carnaval et il se déroule de  juin à août chaque année. Vous saviez que la Grenade s’appelle aussi l’île aux épices, donc vous ne serez pas surpris que cette période de l’année s’appelle Spicemas.
C’est animé et coloré, si le goût de faire la fête vous dit!

Le tunnel de Sendall

Sendall Tunnel

Le tunnel de Sendall doit être vu et si vous êtes aventureux, vous irez jusqu'à l’autre bout. Il a été construit en 1894 pour permettre aux calèches de se rendre de l’autre côté de l’ile sans avoir à contourner la montagne qu’est St George. La hauteur Max. est de 2.1 mètres et il est long de seulement de 103.6 mètres. Il a été creusé dans le rock et malgré son étroitesse, il est utilisé par les piétons ainsi que les autos. Il est utilisé pour passer du marché, ainsi que du port au quartier de Carenage.

St George

Port de St Georges

Sa capitale St George se trouve à flac d’une colline qui fut anciennement un volcan et devant elle une baie en forme de fer à cheval. Cette ancienne ville coloniale à l’architecture de charme, présente des églises tricentenaires et des rues étroites.   

Vous trouverez au Young Street 10, à côté du musée national la maison du chocolat. Il est question de l’historique de la culture du cacao et de la fabrication sur l’ile de ce met délicieux. Il va de soi que vous pouvez en acheter.

St Georges Shopping

Pour celles qui désirent faire du shopping, vous trouverez l’Esplanade Mall. Endroit qui vous placera dans une zone de confort. C’est toujours rassurant de voir des affiches avec des noms que l’on reconnait comme Western Union, Subway Sandwiches. Mais le meilleur est de pouvoir faire du shopping Duty Free et ici ça semble être le cas.

  

Les plus belles plages

Roselie Bay Beach

Anse La Roche, vous offre la meilleure vue panoramique de l’île, plus au nord la plage de Bathways offre une mer parsemée de corail. Black Bay beach est retiré et son sable noir contraste avec les autres des Caraïbes. La plage de Grand Anse est bien pourvue en bars et restos.

La Sagesse Beach a déjà été classée au numéro 3 du top 10 des plages des Caraïbes, C’est à 5 minutes de la grande route et c’est parfait pour relaxer. Groom’s Beach est un endroit à la mode, c’est pour faire la fête, allez prendre un verre au Dr Groom’s Bar.

Quelques restos

Umbrellas Beach Bar

À St George vous trouverez Cloud 9 Bar & Grill, rien d’extravagant, burgers et une bonne bière, prix $$ et une bonne atmosphère.  
The Beach house restaurants est un très bon restaurant, mais $$$$.
Unbrellas Beach bar  $$$, bonne bouffe, bon drink et bonne atmosphère.
Dodgy Dock Restaurants and Lounge Bar $$$, ce restaurant est situé sur les quais. Bons prix bonne bouffe et une vue de premier choix.
Junction Bar & Grill. Burgers, salades et bières, c’est situé à l'Ance Aux Épines  $$$.
Lazy Turtle Pizzeria & Bar, Tyrell Bay $$

Vols directs 

Maurice Bishop Airport

La Grenade se trouve à 150 Km au  nord de Trinidad et de la côte du Venezuela. Donc c’est environ 4h45 de vol entre celle-ci et l’aéroport JFK de New York. British Airways et Virgin ont des vols sans escale à partir de Gatwick.
American Airlines et Delta vous proposent des vols sans escales à partir de JFK.
Caribbean Airlines offre des vols directs en provenance de Miami, New York, Orlando et Toronto.