Les meilleures destinations des Caraïbes

La Martinique

Martinique

La Martinique a tout pour être une destination recherché, elle fait partie des Antilles et elle a une température qui tourne autour de 26°C et ça à l’année. C’est donc l'archétype de l'île paradisiaque pour passer des vacances de rêve. Comme toutes les destinations des Caraïbes, la haute saison débute en décembre et se termine fin avril. Le reste de l’année les prix sont beaucoup plus raisonnables, par contre garder en mémoire que la saison des ouragans s’étend du 15 mai au 30 novembre, maintenant vous savez pourquoi les prix sont plus abordables et de toute façon pourquoi allez dans les Caraïbes quand la température extérieure oscille dans les 30°… Celsius… pas Fahrenheit… d’accord.

Si vous êtes un chasseur d’aubaines, le genre qui fait sa recherche de destinations vacances avec les mots clés suivants… vacances pas chers… république Dominicaine pour les fauchés. Si c’est le cas, la Martinique n’est pas pour vous, d’ailleurs la majorité des destinations soleil ne le sont pas… sauf la Tunisie, l’Égypte et la côte ouest du Mexique.

Bon revenons à la Martinique, oui  les hôtels sont dispendieux, nous constatons en effet que les prix sont similaire à ce que l’on retrouve à Paris ou à New York. Cependant si vous regardez du côté des gites et des villas, là ça devient intéressant, il en existe plus de 200 classés Gîtes de France. Certains proprios viennent vous chercher à l'aéroport. Pensez à réserver assez longtemps à l'avance : les meilleurs gîtes et les mieux situés sont souvent complets.

Top plages
Grandes salines

La majorité des plages de la Martinique sont très cool, certaines sortent vraiment du lot. Pour plusieurs, la plage  directement devant l’hôtel le conviendra surtout si elle est situé à la Pointe du Bout dans la commune des Trois Îlets. Le coin est paradisiaque, mais pas nécessairement bon marché, non là pas du tout, mais c’est beau. Bon revenons aux plages, car pour ceux qui opterons pour la formule gîtes, vous devrez vous trouver une plage… car ne sont jamais incluse… dommage.

Commençons avec l'Anse des Salines à Ste Anne, elle est située sur la pointe sud de l’île et c’est une des plus belles plages des Caraïbes. Les visiteurs trouveront de petits kiosques pour casser la croute et prendre un verre.

Plage anse Michel

L’Anse Michel également à Ste Anne donne sur un lagon turquoise, elle est  situé du côté de l’Atlantique, par contre elle est protégé par une barrière de corail, ceci se traduit par un endroit idéal pour se baigner. La petite plage de sable fin est en partie ombragée par une rangé de cocotiers.

Il y a des tables en bois pour pique-niquer et un  petit restaurant sympa qui offre de délicieux plats créoles. Le visiteur trouvera un endroit pour louer kayak ou matériel de kitesurf. Alizé Fun (Route de Pérou, Le Marin 97290, Martinique)  et Caraïbe Coast Kayak (2 allée des Mahoganys Cap chevalier) qui proposent des stages d’initiation au kitesurf. 

Une fois que vous aurez déterminé où vous crècherez, ce sera plus facile de trouver les plages les plus proches de vous et de vos goûts. Il y a autour de l’île une vingtaine de plages vraiment bien. C’est plus au moment de réserver ses accommodations que la prospection des plages à proximité devrait débuter. On ne choisit pas son gite en fonction d’une plage, mais plutôt le contraire et ne vous en faites pas il y en a un nombre surprenant et elles sont toutes belle…bien que certaines peuvent être plus achalandées… admettons.
Pour terminer, la règle d’or c’est que les plages de la côte atlantique peuvent être secouées par de jolis trains de vagues. Faite attention en particulier à la plage du Diamant car elle est balayée par de puissants courants qui mettent les nageurs en difficulté.

Top plongé
Nahoo

La Martinique est un endroit très intéressant, pour ceux qui s’adonne à ce sport. Reconnue aujourd'hui comme l'un des meilleurs sites de plongée d'épaves de toutes les Caraïbes, la baie de St-Pierre offre aux plongeurs de tous les niveaux beaucoup d’épaves à visiter.

La raison est la suivante le 8 mai 1902 au petit matin, la Montagne Pelée, un volcan actif qui donnait pourtant des signes inquiétants que les autorités locales ignoraient fit éruption. L'explosion au-delà de 30,000 morts et engloutis plus d'une douzaine de navires ancrés dans sa baie... seuls quelques navires purent s'éloigner.

Donc la baie offre aux plongeurs une belles brochette d’épaves, tel; le Roraima un cargo Canadien qui git à 50m de profond et le Dalhia, un dragueur de mines qui pris feu en 1928 dans le port.  Ses amarres furent coupées il dériva avant de sombrer par 30m de fond.  Ça c’est en plus d’autres navires de moindres importances.

Shopping Martinique
Shopping

Votre point d’entrée sera Fort de France, la capitale et c’est également l’endroit pour faire du shopping. Le voyageur trouvera à Le Lamentin le Galleria Commercial Center, c’est un Mall climatisé comme on retrouve en Amérique du nord.

Si le temps à l’extérieur c’est l’endroit idéal pour les inconditionnels du shopping. Un autre dans le coin qui pourrait en intéresser quelques-uns, c’est Cour Perrinon. Ce centre commercial qui rassemble les grandes enseignes que vous trouvez en métropole, mais pas grand-chose qui fait couleur locale.

Pour de la couleur locale vous devrez visiter l’Espace souvenir au 6 Rue Michel Alexandre - Bourg, Schoelcher… oui c’est des guguses à gosses, mais faites à partir de cannelle et de noix de coco… de quoi faire un jolie cadeau à votre belle-mère ou votre chef de département au party de Noël.

Avertissement

Attention au Mancellier

Attention aux mancenilliers. Au quoi!  Le mancenillier est un arbre commun et il est souvent signalé par un trait rouge sur son tronc… car l'arbre est toxique. Son fruit qui ressemble à une petite pomme, sa sève et son feuillage peuvent en effet entrainer d'importantes brulures. C’est comme de l’herbe à puce sur les stéroïdes.

- -

Autres attraits touristiques

Grand theatre St Pierre

Les ruines de ce qui fut à une autre époque, la Perle des Caraïbes. Bon d’accord un volcan qui fait éruption ne laisse généralement pas grand-chose dans son sillon. Aussi surprenant que cela puisse paraitre il reste quelques vestiges dont; les marches de l'ancien grand théâtre, ainsi que les couloirs de l'ancienne prison et  les vestiges noircis de l'Église du Fort.

- -

Vols directs

Air Canada - Montréal (YUL) – Fort-de-France Bay (FDF)
Air France – Paris – Fort-de-France Bay (FDF)
Air Caraïbes –  Paris (ORY) – Fort-de-France Bay (FDF)
La devise est l’euro (EUR).

Note : Bien que cette destination soleil soit géniale, le prix des billets d’avion est complètement débile. On parle de $450 de plus qu’un vol vers St Lucie en provenance de Montréal et on parle ici de 2 vols directs. Pourtant St Lucie est à moins de 80Km de la Martinique.

Après vérification il appert que les vols en provenance de Paris soit eux aussi hors prix, si quelqu’un peut nous l’expliquer… vous seriez gentils de nous le faire savoir via notre page Facebook.