Les plus belles plages de Saint Lucia

Les plages de St Lucia

Découvrir les Caraïbes

Sainte-Lucie ou si vous préférez St Lucia est une île située dans la partie orientale de la mer des Caraïbes et elle fait partie des îles du Vent. Elle est au nord des îles de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, au nord ouest de la Barbade et au sud de la Martinique.  Sa capitale est Castries, cette dernière est entourée de collines et est situé à l’extrémité d’une baie évasée.

L’arrivé

Un passeport valide pour 3 mois est requis, mais pas de visa pour les courts séjours. La monnaie est l’Easter Caribbean dollar, le EC. Le US$ est accepté, mais pas le Euro.  Il y avait  plusieurs banque Canadienne qui échangeaient avec plaisirs les CND$, plusieurs ont venu leurs actifs dans la région. Vérifiez avant de partir.

Vols Direct

Air Canada et Westjet de Toronto, American Airlines de Puerto Rico et de Miami, Delta d’Atlanta, Jet Blue New York, Air Transat de Toronto et Montréal, British Airways et Virgin Atlantic de Londres. Ces compagnies desservent Hewanorra International  Airport.  Antilles Express et Carabean Airlines desservent l’aéroport George F. L. Charles Inter Island

Conduire une auto à St Lucia.

L’endroit a été sous la juridiction Britannique, donc on conduit sur le côté gauche, c’est-à-dire le mauvais côté pour nous Nord américain. Pourquoi louer une auto, parce que l’île mérite d’être explorée. Maintenant vous aurez besoin d’un permit temporaire local et d’un vrai permit.

Vous pouvez vous le procurer au comptoir de l’immigration à l’aéroport ou dans un poste de police. Sauf que si vous avez réservé une bagnole à l’aéroport, le reste est comme très évident. Vous devez avoir plus de 18 ans pour conduire sur l’île, mais 25ans pour louer une auto, c’est pour les assurances… comme pas mal partout ailleurs.

Pour ce qui est des routes c’est comme dans les films d’Indiana Jones, hormis les poursuivants. À Castries c’est le chaos, les reste de l’île c’est dégagé, mais évité de vous balader après la tombé du soleil, à cause de la condition des routes. Mais malgré cela une bagnole vous procure liberté et aventure.

Castries

 Lors de votre passage en ville prenez le temps de visiter le Derek Walcott Square, c’est ici que se trouve la cathédrale de  l’Immaculée Conception, cette dernière date du 19e siècle et elle est situé aux côté d’un arbre vieux de 400 ans. M. Walcott n’était pas un esclavagiste, mais un prix Nobel de littérature. Donc inutile de reverser son socle, en protestation.  

Si vous désirez une vue superbe sur Castries et ses environs, rendez-vous en haut du Morne Fortune, la colline de la chance. Non seulement, l’endroit domine la baie du haut de ses 852pi (260M), mais il possède des vestiges de la période française, à savoir un magasin pour la poudre et un poste de garde.

Il y a les restes de Morne Battery qui servait à protéger l’entré du fort. Donc vous n’y allez pas uniquement pour vous faire prendre en photo avec la ville en arrière plan… malgré que ce soit une bonne idée.

Les Plages

Le nord-ouest de l’île est le foyer de la magnifique baie de Rodney. Avec sa forme de fer à cheval, un lagon artificiel, du sable doré sans fin, une gamme d’hôtels, une vie nocturne animée. C’est la partie la plus touristique du pays. Par contre à Cap Estate au Nord de Sainte-Lucie, la plupart des plages appartiennent aux complexes hôteliers.

Anse des Sables se trouve à l’extrême sud de Sainte-Lucie, près de Vieux Fort, cette longue bande de sable blanc balayée par les vagues, est le paradis des véliplanchistes. On y trouve également Honeymoon Beach, la plage de la Lune de Miel et son panorama de rêve.

Près de Soufrière, vous trouverez Anse Malgretoute et Anse Mitan. Ces deux jolies plages permettent de passer des galets au sable fin, à l’ombre des palmiers. L’endroit se prête au snorkeling et accueille de nombreux plaisanciers au mouillage.

Au pied du Hilton Jalousie, Anse des Pitons vous attend cette plage propose un panorama magnifique sur les parois abruptes des célèbres pitons volcaniques de Soufrière.

Le village de Des barras Grande Anse s’étend sur 4 km de sable blanc. L’endroit ravira les amoureux de nature sauvage avec le magnifique spectacle des vagues se jetant sur les falaises.

Soufrière est un port en eau profonde qui se trouve au pied de deux volcans éteints, les Pitons. S’élevant à 798 m au-dessus du niveau de la mer, ces pitons sont sans aucun doute les deux emblèmes les plus célèbres de Sainte Lucie.

La plongé

Un certain nombre d’épaves offrent de l’aventure et de belles explorations aux plongeurs. Les expérimentés pourront explorer l’épave du navire de charge Waiwinette qui gît par 27 m de fond au sud de l’île. Les courants à cet endroit rendent la plongée extrêmement difficile. Les moins expérimentés pourront s’orienter vers l’épave au large de Castries qui est située à 6 m sous la surface.

Fairy Land. Sur la pointe de l’Anse Chastanet, un plateau nommé Fairy Land s’incline doucement sur une distance de 12 à 18 m. De forts courants à cet endroit maintiennent les coraux et les éponges propres, ce qui rend la visibilité excellente. Idéal pour pratiquer la photographie sous-marine.

Épave Lesleen M. Le Lesleen M est un navire de charge de 50 m qui a été coulé par le Département des pêches en 1986 afin de créer un récif artificiel. Le navire gît en position verticale à 18 m sous la surface près de l’Anse Cochon, sur la côte ouest, juste au sud de Marigot Bay.

Superman’s Flight. Ce site tire son nom d’une scène du film Superman II qui a été tournée à Sainte-Lucie. Il offre une paroi qui descend en pente douce jusqu’à 488 m, que les plongeurs peuvent explorer en dérive. Les forts courants assurent une bonne visibilité et permettent de voir très clairement lors de l’exploration sous-marine. Les plongeurs peuvent entrer dans l’eau au pied de la montagne Petit Piton.

Anse Chastanet. L’un des sites les plus impressionnants est l’étonnant récif de l’Anse Chastanet, situé au sud-ouest de l’île. Les plongeurs peuvent accéder au site directement à partir de la plage au bas-fond qui peut atteindre 7,5 m. Le récif forme une paroi de corail qui se détache de la côte et qui s’étend sur une largeur variant entre 6 et 42 m. Cette paroi, qui s’étire depuis l’Anse Chastanet Bay autour du promontoire de Grand Caille et vers le havre de la Soufrière, offre l’une des meilleures expériences de plongée à Sainte-Lucie.

Quelques restos

Pink Plantation House

Maintenant côté resto, pour de la cuisine Créole, vous pourriez vous rendre au Pink Plantation House. Les cocktails sont bien et la vue de la véranda est superbe. Vous devrez réserver juste au cas où, l’endroit est très bien coté et souvent plein. Prenez un taxi car cette ancienne plantation est dissimulée entre les arbres. La maison est vieille de 170 ans et elle n’a jamais été rénové, c’est rustique et romantique à souhait. Ils vous offrent un brunch du dimanche à $65 EC. 

The Coal Pot

The coal Pot est un autre endroit très couru et c’est surtout pour ses fruits de mer. La bouffe est bonne, le service également et la terrasse à une vue sur une multitude de petits voiliers amarré juste devant.
The coal Pot: Seraphine Road, Castries 00124

Shopping

Ste Lucia n’est peut être pas le meilleur endroit pour faire du shopping, mais vu que l’on a tous le besoin de ramener quelques chose de voyage… allons-y.

D’abord à Castries, il y a un grand marché, fruit, légumes, artisanat, camelote genre T-shirt I love Ste Lucia… au cas où vous en feriez une collection. Les endroits pour faire des achats en Duty free, d’abord à Pointe Seraphine, La Place Carenage et à l’aéroport Hewanorra.
Le Rum Shop mérite un arrêt. Ils on tune grande sélection de rhum, des prix raisonnables et le Wifi. Le Rum Shop est à Pointe Seraphine,

Le Baywalk Shopping Mall est un autre endroit que vous pourrez allez fouiner, c’est là que vous trouverez le Sea Island Cotton Shop. C’est au Rodney Bay Village à Gros Islet