Les plus grands Carnavals au Monde

Carnaval veut dire fête, qui n’a jamais rêvé de vêtir un costume porter un masque et se fondre dans la foule ? Quels sont les plus grand carnavals, les plus prestigieux et avons le temps de trouver un forfait pour s’y rendre. Effectivement, lorsque Janvier nous quitte, du moins nous les habitant de l’hémisphère Nord, nous appréhendons la journée de la marmotte et le début des Carnavals.

Les dates de ces derniers coïncident généralement avec le Mardi Gras, bien que certains débutent les célébrations un bon bout avant. C’est une bonne occasion d’échapper à la tristesse de l’hiver pour quelques jours. C’est le temps de porter nos habits traditionnel, pour ceux que cela concerne et sortir se joindre à la folle de joyeux lurons qui envahissent les rues.

Le Carnaval de Rio

Carnaval de rio

Le Carnaval de Rio se déroule tous les ans, les 4 jours précédents le mercredi des cendres. Le Carnaval de Rio est sans contredit, l’événement qui évoque le plus le côté flamboyant des Carnavals costumés, surtout ceux qui se déroulent sous les tropiques. Le carnaval débute dans les rues de la ville jusqu’à 3 semaines avant le début du Carnaval proprement dit. Il s'agit de d’abord de groupes de percussionnistes qui défilent dans leur quartier, il va de soit que d’autres habitant du coin se joignent à eux et en costume de carnaval, bien sûr.

Pendant les premiers jours du carnaval, les bars de la ville sont hôtes d’un bal et d’un autre. Bien sûr vous pourrez y assister, mais attendez-vous à débourser substantiellement pour avoir le privilège de côtoyer le In Crowd de Rio de Janeiro. D’autres bals plus populaires se déroulent dans des lieux publique tel Cinelândia, pour ne nommer que celui-ci.

L’événement principal est le défilé des écoles de samba, qui se déroule dans les rues de Rio, sous des rythmes latins. C’est un océan de plumes multicolores de paillettes et de courbes qui se dirige au Sambadrome, où une foule de 90 000 personnes attendent, les participants. C’est une clôture très électrisante et un merveilleux moment à savourer

Le Carnaval de Venise

Carnaval de Venise

Le Carnaval de Venise existe depuis la renaissance, il possède une élégance unique. Il n'est donc pas né d'une quelconque volonté d'animation touristique. C’était un moment de fête, moment de fusion entre les nobles et le peuple de Venise, le carnaval de Venise avait aussi une importance sociale. Aujourd’hui il y a pratiquement 55,000 participants dont une grande partie sont des touristes, arborent de magnifiques masques et des déguisements exubérants. Le Carnaval de Venise est l'un des spectacles les plus beaux de la planète avec des milliers de "Masques" qui viennent de toute l'Europe avec une prédominance numérique des Français puis des Allemands et des Belges. La fête dure une dizaine de jours, c’est beaucoup plus raisonnable qu’à la Renaissance, ça durais 6 mois et c’était une petit peu plus décadent sur les bords.

Il existe plusieurs évènements reliés au Carnaval dont le Carnaval sur l’eau des Vénitiens, c’est un défilé en gondoles, ainsi que de nombreux bals et soirées. Mais le point de rencontre est bien sûr la piazzetta ou si vous préférez la Place St Marc… qui peut avoir des airs du French Quarter de la Nouvelle Orléans durant le Mardi Gras… au niveau détritus et autres trucs dont nous éviterons la description… pour des raisons humanitaires.

Le Carnaval de Nice

Carnaval de Nice

Le Carnaval de Nice existe depuis le Moyen Âge. L’événement phare de la Côte d’Azur en hiver, est un des plus grands Carnavals du monde, sans hésiter. Les défilés carnavalesques, magnifiés par les décors gigantesques de la Place Masséna, se composent de 20 chars qui raconteront l’histoire du “Roi des Cinq Continents”. Plus de 1000 musiciens et danseurs venus des quatre coins du monde, participent à l’événement. Les élégantes batailles de fleurs sont une composante du Carnaval qui le rend unique.

Sur des chars décorés des plus belles compositions florales, des personnages vêtus de costumes extravagants lancent au public… mimosas, gerberas, lys…

Le Mardi-Gras de la Nouvelle Orléans

Le Mardi Gras

C’est dans les 1730s que les premières manifestations d’un Mardi Gras apparurent. En 1872 pour souligner la visite du Grand Duke Alexis Romanoff, le carnaval adopta le mauve, le vert et l’or comme couleurs officielles du Mardi Gras. Aujourd’hui le Mardi-Gras de la Nouvelle Orléans qui fut l’un des Carnaval les plus couru, avant Katrina, reprend des forces.

Comment trouver la date par vous même ?

Le mercredi des cendres est toujours 46 jours avant Paques et bien sûr le Mardi gras c'est le jours avant. Pour ce qui est de Paques, c'est le premier dimanche après la pleine lune qui suit l'équinoxe du printemps. Gardez ça en mémoire et la prochaine fois que vous désirerez épater la galerie...

Le Carnaval de Bâle

Carnaval de Bale

Bâle est le théâtre d’un carnaval qui se tient chaque année le lundi suivant le mercredi des cendres.  Dès 4h du matin la Morgenstreich débute, avec près de 12000 participants, à pied ou sur char, les cliques, groupes de Guggenmusik et autres acteurs de la fête défilent devant plusieurs milliers de spectateurs. Les festivités durent exactement 72 heures et se terminent le jeudi à 4h.

Le soir, les chanteurs de Schnitzelbäng présentent leurs créations dans les restaurants et caveaux signalés, en revenant avec un humour cinglant et en dialecte sur les évènements majeurs de l'année écoulée. La tradition veut que les superbes lanternes des cliques, qui soient exposées sur la place de la Cathédrale (Münsterplatz)... afin de faire rêver aussi bien les touristes que les balois jusqu'au lendemain matin.

Ces festivités sont très appréciées des français, entre autre, qui s’y rendent nombreux chaque année. Lors des défilés les spectateurs peuvent regarder les cortèges de cliques qui déambulent dans les rues bâloises. Par contre, les visiteurs ne sont pas invité à porter des masques ou se déguiser et ils ne peuvent pas participer activement au cortège.

Le Carnaval de Trinidad

Trinidad

Les Carnavals se déroulant sous les tropiques ont tendance à être Hot, celui-ci est un bon exemple. Souvent comparé à celui de Rio, le carnaval de Trinidad est l'un des plus beaux du monde et des plus spectaculaires. Un événement où pratiquement toute la population participe en revêtant de magnifiques costumes pour aller danser dans les rues, sur un son de calypso.

Les festivités débutent deux jours avant le mercredi des Cendres. Le Carnaval se termine avec le défilé et le concours de SteelBand.

Le Carnaval de Québec

Le doyen des festivals d’hiver, le Carnaval de Québec est un événement de premier plan certes, mais c’est surtout une grande fête axée sur la célébration de l’hiver. Le Carnaval qui se classe troisième, en importance, au niveau mondial et il se déroule la dernière semaine de janvier et la première de février à chaque année.

Bien qu’ayant débuté en 1894, la version actuelle date de 1954, c’est à ce moment que naitra le bonhomme carnaval. Les événements et attractions comprennent la course de canots, le palais de glace, le concours de sculpture sur glace, le défilé de nuit et l’élection de la reine du Carnaval.

Le Carnaval de  Viareggio

Viareggio

Le Carnaval de Viareggio est la manifestation populaire la plus importante d’Italie et est des plus importants Carnaval d’Europe. L’événement culmine le Mardi Gras avec un imposant défilé de chars allégoriques, ceux-ci empruntent la célèbre promenade du bord de mer qui est longue de 3Km. Sur ces derniers trônent d'énormes caricatures d'hommes politiques, d'artistes connus et bien sûr des membres du monde du sport, le tout en papier mâché.

Par contre les célébrations s’étirent sur pratiquement un mois, donc si vous passez dans le coin en février, il y a des chances que vous puissiez vous joindre aux groupes de fêtards qui célèbrent le Carnaval. Le défilé lui-même est diffusé sur Eurovision, donc souriez à la caméra… malgré qu’avec un masque ce n’est pas évident.

- -

Le Carnaval de Cologne

Cologne

Ce Carnaval millénaire, le plus ancien Carnaval d’Allemagne, mérite bien son surnom de Carnaval des journées folles. Il débute à la 11ième minute de la onzième heure, le 11 novembre… en fait c’est le début de la 5ième saison. C’est une période de célébrations qui culminera durant la semaine menant au Mardi Gras.

C‘est la partie journée folles du Carnaval; le jeudi c’est le Carnaval des femmes, puis c’est le  Rosenmontag, le lundi des roses. Suivit par un défilé des chars allégoriques ayant comme sujet la satire politique… pas mauvais! Le tout se termine à minuit le soir du Mardi Gras, avec un feu gigantesque alimenté par des mannequins de paille, représentants les péchés commis durant le Carnaval.

- -

Le Carnaval de Notting Hill

Notting Hill

Le plus grands des jeunes carnavals est probablement Le Carnaval de Notting Hill. Il débuta en 1964, sous l’initiative de Londoniens originaire de Trinidad. Ces derniers cherchaient a recréer dans leur pays d’adoption la tradition des danses et des défilés costumés. Le très populaire qui se déroule le week-end précédent le dernier lundi d'août, le dimanche et le lundi.

Un défilé de 5Km qui fait le tour du quartier est au centre du Carnaval. Il est constitué de système de son montés sur des fardiers, avec des groupes costumés selon un style propre à leur groupe. Le défilé comprend également des steelbands et des écoles de samba