Les 10 meilleurs guitaristes Rock de tout les temps

Pas évident de trouver les 10 meilleurs guitaristes électrique de tout les temps. Le choix est énorme et personne n’est unanime sur le sujet. Quel est le meilleur guitariste électrique de tout les temps? Nous avons fouillé et nous avons trouvé plein de gars talentueux. Un de nos collaborateurs qui fut lui-même Lead Guitar avec la défunte formation Les Papes, nous a suggéré des noms puis nous avons dû nous rabattre sur les 10 heureux élus. Voici ce que nous croyons être les 10 meilleurs guitaristes électrique… version Rock

Jimi Hendrix

Jimi Hendrix

Comment ne pas mettre Jimi Hendrix au sommet, il a fusionné le rhythm and blues, le rock et le psychédélique avec virtuosité et il maniait sa guitare avec sensualité. Le plus grand guitariste de tous les temps, Johnny Allen Hendrix est né en 1942 dans la ville de Seattle, USA. Il servit dans les parachutismes et après une blessure au dos il quitta l’armée. Jimi fut découvert alors qu’il jouait dans le West Village à New York, par Eric Burden.

The Jimi Hendrix Experience fit ses débuts en 1967 en Europe. Il se fit connaître en Amérique au festival de Monterey alors qu’il brula sa guitare durant la pièce Wild Thing. Sa carrière prit son envol, pour se terminer lors de son décès en 1970 à Londres. Trois de ses album, Are you Experienced, Axis as bold as love et Electric Ladyland sont classé parmi les 100 meilleurs album de tout les temps par Rolling Stone Magazine.

Jeff Beck

Jeff Beck

Jeff Beck a techniquement fait le saut au Jazz fusion en 1975, mais il a oublié de le dire à sa guitare... Geoffrey Arnold Beck est un guitariste Britannique né le 24 juin 1944 à Wallington dans le Surrey. À dix ans il fabrique sa première guitare avec une boite de cigare et un picket de clôture. En 1965 il se joint aux Yardbirds pour remplacer Eric Clapton, suite à la recommandation de Jimmy Page. Par la suite il jouera avec le Jeff Beck Group, Beck, Bogert & Appice, sans oublier Stevie Ray Vaughan, Eric Clapton, Tal Wilkenfeld et Narada Michael Walden.

Il a été intronisé 2 fois au temple de Rock’n Roll, la première fois en 1992 en tant que membre des Yardbirds et en 2009 comme artiste solo. Jeff Beck a expérimenté plusieurs styles dont le Blues-Rock, le Heavy Metal et le Jazz Fusion. Assister à un concert de Jeff Beck est une expérience qu'il faut vivre une fois dans sa vie.

Stevie Ray Vaughan

Stevie Ray Vaughan

Stevie Ray Vaughan est né 1954 à Dallas, Texas. En 1982 SRV et son band Double Trouble sont invité au festival de Jazz de Montreux. Ils sont remarqué par David Bowie et Jackson Browne, Bowie offrira à SRV de jouer sur l’album Let’s dance et Browne offrira l’utilisation gratuite son studio d’enregistrement à Los Angeles. L’année suivante l’album Texas flood est lancé, ainsi que la carrière de SRV.

Ce dernier marie avec brio le Blues, le Rock, le Blues-rock, le Texas Blues et le Jazz Blues. Ses performances en spectacles où il exhibe une virtuosité avec sa guitare et un brio hors du commun, en ont fait une légende. SRV nous quittera en 1990, victime d’un accident d’hélicoptère, à East Troy Wisconsin.

Frank Zappa

Frank Zappa

Frank Vincent Zappa est né le 21 décembre 1940 à Baltimore Maryland. Fondateur des Mothers of invention, il enregistrera pas moins de 60 albums en plus de produire des longs métrage et des vidéo-clips. L’album Freak out qui fut lancé en 1966 est très avant de son temps, bien avant Sergent Pepper des Beatles, il redéfinissait le Rock moderne, avec un album thématique où le Rock côtois, des pièces improvisées et des montages en studio qui se révèleront très innovateurs.

Le style à Zappa a toujours dérangé, surtout la société bien pensante et certains groupes religieux, il ne s’est jamais gêné pour leur balancer au visage leurs inconsistances et leur hypocrisie. Il a été par le biais de sa musique un défenseur de la liberté d’expression. Frank Zappa nous a quittés le 4 décembre 1993.

Chuck Berry

Chuck Berry

Charles Edward Anderson "Chuck" Berry est né le 18 octobre 1926 à St Louis au Missouri. C’est non seulement un pionnier du Rock’n Roll, mais c’est le guitariste qui a influencé le plus de guitariste de la British invasion. Les premier succès de Chuck, "Maybellene" (1955), "Roll Over Beethoven" (1956), "Rock and Roll Music" (1957) et "Johnny B. Goode" (1958) ont été repris par les Beatles, les Rolling Stone et d’autres formations Britannique… dont ELO. Chuck Berry est d’abord un guitariste de rhythm and blues, mais il passé aisément au nouveau format qui s’appelait Rock’n Roll. Son habilité à manier la guitare et son sens du spectacle en ont fait une légende.

Contrairement à certains de ses contemporains qui furent balayé lors de l’invasion Britannique des années 60, Chuck a connu un regain de popularité, car contrairement aux autres il a établit des standards pour les guitariste de Rock qui sont utilisés par la quasi totalité des Rock’ Rollers. Il est  également connu pour sa danse “duckwalk” qui consiste à faire de petits pas avec la guitare collée au corps... il faut le voir pour compendre... donc allez sur U-tube

Eric clapton

Eric Clapton

Comment ne pas inclure Slowhand dans le répertoire des 10 meilleurs guitariste électrique Rock. Eric Patrick Clapp est né le 30 mars 1945 à Ripley, Angleterre. Il est un des nombreux guitaristes à être influencé par Chuck Berry, sa carrière a débuté avec les Roosters, puis il se joint aux Yardbirds. Il se joindra aux Bluesbreakers de John Mayall, puis il s’établera comme un  des meilleurs guitaristes des années 60 avec Cream.  

C’est alors qu’il atteindra le Top, puis après une retraite préventive pour des raisons personnelles il reviendra plus sage. Le type a collaboré à plus d’une centaine d’albums, dont beaucoup sont des albums majeurs de l’histoire musicale. Aujourd’hui plus calme Eric a conservé sa doigté et il rempli les lieux de diffusion, Eric Clapton est un des meilleurs guitaristes électrique de l’histoire et il mérite amplement sa place dans notre sélection.

Duane Allman

Duane Allman

Howard Duane Allman est né en 1946 à Nashville, Tennessee, il a établi son nom dans le  Sountern Rock, le Blues, le Blues Rock, le Soul et le  Rock, avec une maitrise de la Slide Guitar que peut ont atteint. Co-fondateur du groupe Allman Brothers Band, avec son frère Greg Allman en 1969. Sa prestance en spectacle, sa maitrise de la slide Guitar et sa capacité d’improviser sur scène le classera au sommet des musicien de l’époque.

Il a collaboré en studio avec King Curtis, Aretha Franklin, Wilson Pickett et Herbie Mann. Il a également été une des force derrière l’album Layla and assorted Love songs de Derek and the Dominos. Soit dit en passant Derek était en réalité Eric Clapton qui cherchait un peu d’anonymat à l’époque. Duane Allman décédé dans un accident de moto en 1971, à l’âge de 24 ans.

Steve Vai

Steve Vai

Steve Siro Vai est né le 6 juin 1960. Tôt dans sa carrière, il est remarqué par Frank Zappa qui l’engage d’abord comme transcripteur. Frank voulait que ses solos en spectacles soient mit sur papier. Par la suite Steve devint un de ses guitaristes, en studio et en tourné, pour 2 ans. Il lança sa carrière solo en 1983, 8 albums et 3 Grammy plus tard… il a su s’imposer. Steve a également collaboré en studio et sur la route avec; Public Image Ltd, Alcatrazz, David Lee Roth et White  Snake. Comme beaucoup de musicien talentueux Steve a choisi de passer au format DVD, préférant diffuser ses performances en spectacles qui sont toujours meilleurs que les enregistrements fait en studio.

Steve Vai est également producteur et il possède deux studios, le Mothership et l’Armony Hut.  Il aidée au développement de la série guitare de série JEM de Ibanez, en plus de contribuer à la Ibanez Universe... une guitare à 7 cordes destiné aux guitaristes cherchant plus de basses. Steve Vai utilise une guitare à 3 manches, une douze cordes, une 6 cordes régulière et une 6 cordes « fretless ».

- -

Joe Satriani

Joe Satriani

Joe Satriani a prit le monde de la musique d’assaut en 1986, avec l’album "Not Of This Earth" Il s’est taillé une place parmi les grands, vivants et décédés, très rapidement. Ceux qui ont eux la chance de le voir en spectacle sont unanimes. Pouvoir performer de la musique instrumentale dans une monde de musique pop extra artificiel est tout un accomplissement. Surtout que plusieurs de ses collègues instrumentaliste n’ont pas réussi à vendre autant d’albums et de remplir les lieux de diffusion où il performe. 

Sorti en 1987  ”Surfing With The Alien” deviendra platine. Joe Satriani est né à Westbury, New York, le 15 juillet 1956. Il débuta à jouer de la guitare à l’âge de 4 ans, en 1971 il donne des cours à d’autres apprentis guitaristes, parmi ceux-ci Steve Vai. Joe à lui-même pris des cours de deux maitres du Jazz moderne, le guitariste Billy Bauer et le pianiste et composeur  Lennie Tristano.

- -

John Petrucci

John Petrucci

John Peter Petrucci est né le 12 juillet 1967. C’est un des membres fondateurs du band Métal progressif Dream Theatre. Il a produit en collaboration avec l’ex membre du band, Mike Portnoy tous les albums de Dream Theatre de 1999 à 2009. En 2001 John est invité par Joe Satriani et Steve Vai à se joindre à la tourné G3, en tant que troisième guitariste et sera réinvité  à 6 reprises.

John Petrucci a publié un tutoriel en format DVD, intitulé Rock discipline, à l’intension des apprentis guitaristes, dans lequel il aborde des sujet s tel, les exercices de réchauffement, des techniques pour prévenir les blessures, des techniques de Picking, les accords et d’autres techniques qui aide à former les Guitar héros du futur