Les Choses à faire à Montréal en 2015

Les meilleurs endroits pour fêter l'Halloween en 2015

Les monstres, les fantômes, les sorcières et les zombies sont de retour cette année au Québec. Nous vous aiderons à découvrir des endroits cool, pour divertir enfants, ados et adultes encore ado sur les bords. En famille, seul ou en couple, participez à une multitude d’activités organisées pour l’occasion, plongez-vous dans l’ambiance de cette fête qui ne vient qu’une fois l’an. Frissons et monté d’adrénaline au programme.

Le Grand Bal des citrouilles - au Jardin botanique de Montréal

Bal des citrouilles

02 octobre au 01 novembre 2015

Le Jardin Botanique de Montréal vous accueille chaque année pour célébrer en famille la fête de l’Halloween.  Passez des moments inoubliables en compagnie de personnages colorés, dont  la sorcière Esméralda. Cette dernière siège au Jardin botanique en compagnie de son chat Abracadabra et de son balai Gontran. Esméralda est entourée de plus de 800 citrouilles décorées dans le cadre du grand "Concours de citrouilles" décorées par de nombreux élèves et citoyens.

Il y a une pièce de théâtre pour enfants, avec comme thème l’Halloween, bien sûr, avec ses personnages haut en couleurs. Venez assister à la pièce de théâtre La famille de Pépo.

Découvrez des courges aux couleurs et aux formes des plus variées et faites un saut dans la Cour des petits monstres pour vous amuser dans les nombreux jeux d’adresse et d’habileté.
Jardin botanique de Montréal
4101, rue Sherbrooke est,
Montréal (Québec), 514-872-1400

La Grande Fête de l'Halloween à la Ronde

La ronde

3, 4, 10, 11, 17, 18, 24, 25, 31 octobre et 1 novembre 2015

Tous les week-ends du 5 au 27 octobre, incluant le 14 octobre aura lieu la 12e édition de la Grande Fête de l'Halloween, le plus grand happening d'horreur au Québec! La Ronde sera envahie par des Zombies, des Vampires et des Rats géants. Des cercueils et des toiles d'araignées seront installés, alors que les fontaines prendront la couleur de l'hémoglobine.

Quatre maisons hantées, dont la nouvelle maison des poupées qui vient s’ajouter à la clinique du docteur Von Terreur. Cinq zones d'animation déjantées, dont le nouveau lounge de zombies; plus de 100 animateurs incroyablement costumés et maquillés; des dizaines de litres de faux sang : rien ni personne n'a été épargné pour transformer le parc en véritable capitale de la peur. La Grande Fête de l'Halloween à La Ronde réserve aussi tout un volet pour les petits, dont un nouveau labyrinthe pour enfants. Le soir de l'Halloween, le site est ouvert jusqu'à 23h.

L’Halloween à Peur Dépôt

Peur dépot

Pas besoin d’attendre l’Halloween pour vivre des émotions fortes. Situé dans le vieux port de Montréal, Peur Dépôt vous offre des parcours sensoriel qui sauront vous faire frémir. Du 26 juin au 2 novembre, il est possible de vivre une expérience que le romancier Patrick Senécal décrit ainsi.

"Cela fait presque vingt ans que j’écris des romans qui créent le malaise et la peur chez les lecteurs. Pourtant, il n’y a pas de monstres gluants dans mes livres, ni de vampires, ni de morts-vivants. Il n’y a que des personnages qui sont mis dans des situations terribles qu’ils contrôlent de moins en moins. C’est exactement ce qu’ont compris les créateurs de Peur Dépôt."

Avec une telle approbation venant du maître du suspense Québécois, vous devriez en avoir pour votre argent, n’est ce pas? Donc Peur Dépôt est une attraction unique à Montréal qui vous propose un parcours sensoriel immersif sur le thème de la peur. Ils ont construit des décors destinés  à vous couper le souffle, en plus des effets visuels et sonores, des projections et animation, les visiteurs seront entraînés dans de multiples univers évoquant des peurs enracinées dans l’imaginaire collectif. À découvrir à vos risques et périls !

C’est encore meilleur à l’Halloween quand vous irez vous balader dans le vieux port en costume de Catwoman, accompagné de votre chum déguisé en Batman.
L’Halloween à Peur Dépôt
Place des Vestiges du Vieux-Port de Montréal
Entrée Quai Jacques-Cartier
Métro : Stations Champ-de-Mars et Place d'Armes
Tarifs 2014
12 ans et plus En ligne: 18,99 $. Sur place: 19,99 $
7 à 11 ans (accompagné d'un adulte)
En ligne: 15,99 $ Sur place: 16,99 $
La taxe est en sus

Jack la Lanterne – L’Halloween à Pointe à Callière

Jack la lanterne

Du 24 au 31 octobre 2015

Comme à tous les ans le Musée d’archéologie de la Pointe À Callière offre aux enfants de 4 à 10 ans l’opportunité d’en apprendre plus sur l’Halloween. Dans un parcours théâtral, les enfants découvrent les origines culturelles de la fête de l'Halloween et les croyances qui y sont rattachées.

D’après Jack la lanterne, un jeune Irlandais qui erre dans l’entre-deux-mondes avec son navet-lanterne, les vestiges archéologiques sont hantés par les jumeaux Rucht et Friucht, par une sorcière très superstitieuse et par un druide magicien qui connaît le secret de la lumière et du courage. On y va? Toi d’abord!

Le parcours, en compagnie du guide-animateur, s’effectue en 45 minutes. Le nombre de participants par départ est limité.
Le dernier départ en français se fait à 15 h 45.
L’activité est inclus dans le tarif d’entrée du Musée
Pointe à Callière
350, place Royale, Angle de la Commune, Vieux-Montréal, Qc. H2Y 3Y5
Téléphone : 514 872-9150

Le circuit des fantômes

Circuit des fantômes

Saviez-vous que le Vieux Montréal possédait son lot de fantômes?  Pas n’importe quel fantôme non plus, des fantômes issus de la période Nouvelle France.

Vous pouvez soit emprunter le circuit Légendes et Histoires du Vieux-Montréal. Lequel invite les visiteurs à suivre un conteur qui leur présente des histoires et légendes ainsi que des anecdotes de maisons hantées. Assez original n’est ce pas? Découvrez les secrets cachés des rues et ruelles du Vieux-Montréal.

Autre possibilité, pourquoi ne pas participer à une chasse aux Fantômes durant laquelle vous et d’autres participants, regroupés en équipes, partirez à la recherche des fantômes cachés dans les petites rues du Vieux-Montréal. Chaque fantôme, personnifié par un comédien professionnel, raconte l’histoire de sa vie ou encore mieux celle de sa mort!
Cool, non?
Fantômes Montréal Ghosts
Billeterie
360 Rue Saint-François Xavier
Montréal, QC. H2Y 2S8
Tel: 514-844-4021  1-800-363-4021

- -

La marche des Zombies 2015

Marche des zombies

Cet évènement annuel tenu depuis 2010, a attiré au delà de 10,000 personnes en 2013. La marche des Zombies n’est pas unique à Montréal, d’autres se déroulent dans plusieurs grandes villes comme Mexico, Toronto, Londres, Paris et Berlin. Les marches de zombies sont devenues des évènements de plus en plus recherché. Ces défilés de morts-vivants sont largement inspirés par les films du père du zombie moderne : George A. Romero. La force du zombie réside dans le nombre. Un zombie seul ne constitue pas une grande menace, mais une horde de zombies représente un tout autre impact. La horde rappelle la force de masse et le poids que peuvent avoir la population.

Sur le lieu du départ, la Place des Festivals, les participants peuvent se faire maquiller, costumer et prendre en photo. La quatrième édition aura lieu le samedi 31 octobre 2015.
Rendez-vous dès midi. Animations, kiosque de maquillage sur place.
Place des festivals du Quartier des spectacles
Métro Place-des-Arts
Départ de la marche 15h00
Fin de la marche et retour sur la Place des festivals : 16h30
Fin des animations : 17h30