Les choses à voir et à faire à Londres

Les endroits à visiter avant tout.

Prendre quelques jours pour visiter Londres, lors d’un voyage en Europe est une idée formidable. Il y a plein de choses intéressantes à voir, de trucs gratuits à découvrir et les accros du shopping trouverons de tout et à tous les prix. Vous avez le Londres royal avec tous ces lieux reliés à la monarchie, ils ont nombreux, mais heureusement ils sont dans un secteur compact ce qui vous permet de les découvrir dans une seule journée.

Lorsqu’on mentionne Londres, inévitablement des images de Big Ben, des autobus Double Decker rouge, de cabine téléphonique… également rouge, apparaissent dans notre imaginaire.

Il y a également les lieux qui ont été vu au cinéma que vous pourrez visiter et c’est gratuit, comme le quai #4 et 5 du Kings Cross Station qui a été vu dans Harry Potter. Si vous allez du côté de Notting Hill, vous pourrez retracer les pas de Julia Roberts et Hugh Grant, en passant par le célèbre marché aux puces situé sur Portobello Road, le Ritz et le Savoy. Abbey Road est une attraction touristique si vous êtes un fan des Beatles et c’est gratuit. Pour les fans de Sherlock Holmes, il y a le Sherlock Holmes museum au 221b Baker St, mais ici il faut payer.
Voici ce que nous croyons être le meilleur de Londres, plus un truc ou deux, dont Comment se déplacer à Londres.

Piccadilly Circus

Picadelly Circus

Piccadilly Circus est un carrefour routier et un espace piéton situé à Londres, la place prit forme en 1819, son emplacement est en plein coeur du West End, au croisement de quatre grandes artères; Piccadilly, Shaftesbury Avenue, The Haymarket et Regent Street.  Sa proximité du théâtre Criterion, du Her Majesty’s, du Prince of Whale et d’une demi douzaine autre lieux de diffusion, ainsi que de plusieurs magasins célèbres, en fait un pole d’attraction très apprécié des Londoniens et des touristes du monde entier.

Vous êtes à quelques pas de Regent street, Jermyn street et du Fortnum & Mason de Piccadilly. C’est l’endroit, au cinéma où voit défiler les bus rouges à étages qui trimballent des touristes éberlués. Les premières enseignes lumineuses y furent installées en 1886.  La place, autrefois considérée comme le centre de l'Empire britannique, constitue encore de nos jours un des centres nerveux de Londres. C’est Times Squares… mais en plus modeste.
Métro: Station, Piccadilly Circus, lignes Piccadilly et Bakerloo.

 

Trafalgar Square

Trafalgar Square

Trafalgar Square est un des lieux à visiter lors d’un séjour à Londres, il est situé au centre de l’endroit anciennement connu sous le nom de Charing Cross, dans l’arrondissement de la cité de Westminster. Au centre se trouve la colonne de Nelson, avec sa statue et quatre lions qui monte la garde, vous y trouverez également de nombreuse statu et sculptures. C’est un lieu de rassemblement, lors de différentes manifestations politiques et communautaire… comme les célébrations du nouvel an. L’endroit commémore la bataille navale de Trafalgar et elle est l’œuvre de l’architecte John Nash.

Au nord se trouve la National Gallery, à l’ouest la maison du Canada, au sud White Hall et à l’est le Strand et la Maison d’Afrique du Sud. Le soir venu les fontaines illuminées offre un spectacle, très apprécié des Londoniens et des touristes.
Métro : Station Charing Cross, lignes Bakerloo et Northern.

Hyde Park

Hyde park

Originalement Hyde Park était le domaine de chasse de Henry VIII, ça explique le côté rustique et la superficie 142 hectares (350 acres) Oui, c’est grand, mais plus petit que le Golden Gate Park, à San Francisco. Par contre, ils ont en commun une tradition d’offrir des show Rock, qui vont passer aux anales, comme celui des Rolling Stones en 1969, avec ses, près de, 500,000 spectateurs, un record évidemment.

Autre caractéristique du parc, le Speaker’s corner, autrement dit le coin de l’orateur. Depuis la loi de 1872, quiconque désirant faire connaître son opinion à haute voix et en public, peut le faire… mais à condition de le faire là et là seulement. C’est assez inusité et ça peut valoir le détour. Hyde Park est un des huit  parcs royaux de la capitale, en décembre il offre le Winter Wonderland. C’est l’occasion de patiner, d’assister à des spectacles et de visiter les étals du marché de Noël.
Métro : Station, Lancaster Gate, ligne Central. Station, Hyde Park Corner, ligne Piccadilly.

Le palais de Westminster

Wesminster

Le palais de Westminster est le siège du Parlement britannique, l’édifice construit en 1092, servait à l’origine de résidence royale. Il a cessé ses opérations royales en 1512, lorsqu’un incendie endommagea sérieusement le bâtiment. Après sa reconstruction il poursuivit sa vocation d’abriter la Chambre des Communes, ainsi que  la Chambres des Lords. La plus grande partie du bâtiment fut construite au XIX ième siècles.

L’immense palais de 1100 pièces comprend trois étages; au premier on y retrouve la Chambre des Communes, la Chambres des Lords, et les bibliothèques, au 2e et 3e étage, on retrouve essentiellement des bureaux. Le palais de Westminster comprend 3 tours principales ; la Victoria Tower, elle est la tour la plus haute du palais. A l’intérieur de la Victoria Tower, siège le bureau du greffier de la Chambres des Lords.

La Clock Tower ou si vous préférez Big Ben et la Central Tower se situe au milieu du palais. Vous pouvez visiter le palais de juillet à septembre, les tours guidés durent environs 75 minutes. Le tarif adulte (2013) est de £16.50 et des mesures de sécurité similaire à ceux des aéroports sont en place. Vous devriez également réserver à l’avance.
Métro; station Wesminster, lignes Circle, District et Jubilee.

La Tour de Londres

La tour de Londres

La tour de Londres est une forteresse médiévale datant du XIe siècle qui est située sur la rive Nord de la Tamise. Elle est localisée dans le district de Tower Hamlet, à l’Est de la Cité de Londres. Le complexe composé de plusieurs bâtiments dont le palais royal le donjon, les oubliettes, l’arsenal était entouré de deux murailles défensives concentriques et d'une douve.  L’endroit qui fur assiégé à plusieurs reprises, son contrôle déterminait la maitrise du pays. Au cours des siècles la Tour de Londres fut tour à tour ; résidence royale, forteresse, lieu d’exécutions, armurerie

. Par la suite elle accueillit les archives publiques, la Monnaie Royale, aujourd’hui elle abrite les joyaux de la Couronne britannique. Ils sont sous la protection des Beefeaters, ces retraités de l’armée britannique qui doivent avoir atteint le grade de major pour pouvoir servir, de nouveau, le souverain en poste.

C’est une des attractions touristiques principale de Londres, ainsi que le  Tower Bridge de Londres qui se trouve juste à côté

Le Tower Bridge de Londres

London Tower Bridge

Le Tower Bridge de Londres est l'un des ponts les plus reconnaissables au monde. Son style gothique victorien à été choisit pour qu’il ne contraste pas avec son voisin, la tour de Londres. Il entra en opération en 1894, il est 265 mètres de long et son tablier peut être monté pour permettre aux gros navires de passer. Le mécanisme d'ouverture du pont est caché dans les deux tours, c’est d’ailleurs la raison de leur existence, parce que malgré son look, le pont n’était pas en service à l’époque de Henry VIII… c’est un pont moderne… il est plus récent que le pont de Brooklyn qui date de 1883.

Jusqu'en 1976, date de l’électrification du mécanisme, il fonctionnait à la vapeur. Maintenant la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez visiter  l’intérieur du pont et découvrir le nouveau plancher de verre et les vues spectaculaires sur Londres depuis les passerelles en hauteur du pont. La visite ne serait complète sans une visite des salles des machines victoriennes, ce qui permet d’en apprendre davantage sur les rouages du pont le plus célèbre au monde.
Soit dit en passant ne pas confondre avec le London Tower Bridge avec le London Bridge qui a été acheté par un américain en 1967 et relocalisé à Lake Havasu City, Arizona.
Métro : Station Tower Hill, lignes Circle et District. Station London Bridge, lignes Northern et Jubilee

London Dungeon

London Dungeon

London Dungeon est une attraction très originale. Cette dernière est située au County Hall, à proximité de London Eye. On y trouve des reproductions d'évènements historiques sanglants et macabres, présentés avec des effets spéciaux. C’est un peu comme certaines attractions à Universal Orlando en plus modeste, mais pas si modeste que cela. Votre visite dure 2 heures, durant ce temps des comédiens, vous font découvrir l'histoire de Londres de manière vivante, effrayante et amusante.

La version actuelle est ouverte depuis 2013, soit après son déménagement au County Hall, qui est situé à proximité du London Eye et Sea Life. Sur ce site plus imposant que le précédent, on vous propose 18 nouvelles activités et 20 acteurs. Vous parcourrez, tantôt sur un banc, une barque ou encore à pied 1,000 ans d’histoire lugubre.

Vous croiserez Jack l’éventreur ou encore Sweeney Todd, un autre type pas très sympa et assisterez au grand incendie de Londres. La file d’attente peut être longue, oui parce que c’est une des attractions touristiques les plus couru en ville. Donc regardez pour les billets coupe file sur internet. Entré (2014) : à partir de £17.50 (internet)
Métro : Waterloo, lignes Jubilee, Northern et Bakerloo.

Westminster Abbey

Wesminster Abbey

Fondé en 960, Westminster Abbey fut originalement le lieu de rassemblement de moines Bénédictin. La cathédrale d’architecture Gothique a vu le jour en 1090, elle adoptera sa forme actuelle à partir de 1245 sous Henry III. Elle possède une des plus importantes bibliothèques d’Angleterre, ainsi qu’une importante collection de toiles et de vitraux. La plupart des monarques britanniques y furent mariés, couronnés puis enterrés, histoire de boucler la boucle.

Si vous êtes un amateur d'histoire, réservez-vous une journée pour la visite, de plus les frais sont assez musclés, donc prenez tout votre temps, questions d’en avoir pour votre argent. Les jardins au nombre de quatre, vous permettront de reprendre votre souffle dans un environnement formidable.

Vous pouvez également passer rapidement, prendre quelques photos, de vous, de votre copain et de demander à un sympathique touriste Suisse de prendre une photo de vous deux, puis allez casser la croute et sauver les frais de $35.
Westminster Abbey
Métro
; Station Wesminster, lignes Circle, District et Jubilee. - Station St James Park, lignes Circle et District.

 

Magasiner à Londres

Shopping à Londres

S'il existe un endroit en Europe pour faire du shopping tous azimuts, c'est bien Londres. Des rues prestigieuses, tel Oxford street, Regent et Bond street. Les grands magasins comme Harrods ou Covent Garden, ancien marché  devenu littéralement un quartier culturel et commercial. Shopping à Londres

 

Quand visiter Londres ?

Londres au printemps

Quand visiter Londres ? D’abord vous partez d’où ? Parce que Londres se visite toute l’année. En décembre vous profiterez de l’ambiance électrisante des fêtes avec les superbes décorations des grands magasins. Si votre agenda et votre portefeuille vous le permet, le shopping d’après Noël est bien, surtout dans le haut de gamme.

Si par contre vous devez traverser l’Atlantique ou venir d’une destination qui demande six heures de vol et plus, choisissez le printemps… c’est à dire d'Avril à Juin. Quand le printemps arrive, Londres devient plus accueillant pour ses visiteurs. Ses parcs et jardins reprennent vie et la température est clémente, ce qui rend les longues marches dans la capitale, très plaisantes.

Prenez l’habitude de toujours prendre un parapluie avec vous, cela peut s’avérer pratique et cela fait très Britannique. Même en mai les averses peuvent être fréquentes et jamais prévisibles, donc prévoyez faire du shopping ou faire la visite des musées.  Parc contre certains diront que la meilleure saison est l'été car ce pas ci chaude que cela, disons 30°C et les hôtels offrent de meilleurs prix car beaucoup de gens sont attirés par les plages et les palmiers. Mais au bout du compte il appert que le printemps est le moment idéal de faire un séjour à Londres. Il ne fait ni trop chaud ni trop froid et vous ne serez pas submergé par la masse de touristes.

Voir Londres autrement

Pour avoir une vu spectaculaire de Londres, il n’y a rien qui égale The View From The Shard. The Shard a ouvert ses portes au public le 1er février 2013, deux étages sont réservés aux public, désormais Londres possède une plateforme qui offre une des plus belles vues sur la capitale britannique. L’élévateur ultra rapide, avec  son plafond kaléidoscopique, vous mènera au 69ième niveau et après une petite expo vous repartez pour le 72e étage pour la grande visite, en plein air. Pour ceux qui ont déjà vécu quelques chose de similaire, c'est-à-dire une visite à l’Empire state building, à la tour Eiffel ou même à la tour du CN à Toronto, vous connaissez l’expérience… pour les autres… dégustez le moment.

London Eye

London Eye

Le London Eye est une grande roue, haute de 135mètres (443pi), situé en bordure de la Tamise. Lors de sa construction en 1999, elle était la plus haute au monde, c’est maintenant la plus haute d’Europe et c’est l’attraction le plus visité d’Angleterre avec au delà de 3.5 millions de visiteurs. Quoi de plus romantique qu’une vue imprenable sur la ville au coucher du soleil ? Big Ben qui prend des reflets dorés, la Tamise qui scintille, Londres qui s’illumine sous vos yeux.

Il y a différent forfaits et les tours durent tous trente minutes. Pour les amateurs de photos, c’est un must et si vous allez lors de votre première journée à Londres vous pourrez repérer les autres attractions que vous comptez visiter par la suite. C’est difficile avoir une meilleure vue d’ensemble de la capitale. C’est également moins dispendieux que The Shard

Riverside Building, County Hall, Westminster Bridge Road, London, SE1 7PB
Métro : Waterloo, lignes Jubilee, Northern et Bakerloo.
Frais (2014): Adulte à partir de £18.85, billet coupe file £26.55, C-F flexible £32.05, C-F 100% flexible £37.55, billet standard flexible £22.96, expérience de jour et de nuit £24.03.