Les choses à voir et à faire à Paris

Les endroits à visiter absolument 

Paris la ville lumière, quoi dire de plus ? Pour débuter nous pourrions noter que Paris est la destination européenne qui a probablement été la plus utilisée comme toile de fond au cinéma. Ce n’est donc pas surprenant que le commun des mortels soit capable de nommer une bonne demi-douzaine d’attraits touristique, sans même avoir à consulter un guide touristique. Mais il faut planifier son voyage d’avance pour pouvoir profiter pleinement de son séjour à Paris, parce que ce n’est pas une fois rendu sur place que nous devons nous organiser. D’abord comment se déplacer pour visiter Paris, quelles sont les options, car cela aura sans doute un impact sur le choix de l’hôtel. Puis, Comment se déplacer à Paris ?

On n’a pas tous les mêmes goûts, mais ceux que nous avons en commun ont été bien documentés. Venez découvrir, ce qui pour nous est… le meilleur de Paris et vous découvrirez des places à visiter si vous y êtes en visite dans la ville lumière pour une simple escale de quelques jours et que vous ne voudriez pas avoir le sentiment d’avoir manqué un petit bijou. aussi quel est le meilleur temps pour visiter Paris.

La tour Eiffel

Tour Eiffel

La Dame de fer s’élève à 324M (1,069pi), elle fut construite par Gustave Eiffel à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889 qui célébrait le premier centenaire de la Révolution française et elle est la structure la plus reconnue au monde. Bon maintenant quelles sont nos options, d’abord pour ce qui de la voir, la Tour Eiffel est visible de pratiquement partout. Pour ce qui est de la visite, elle est situé dans le 7ième arrondissement et à moins de 1K de la station Bir-Hakeim (Ligne n°6), c’est une ligne de surface, vous apercevrez la Tour en arrivant à la station.

C’est ici que nous devons faire une distinction, parce que si vous désirez seulement la voir de proche et être pris en photo, avec elle en arrière plan, à ce moment là arrivez par la station Trocadéro (Ligne n°9) et rendez-vous sur la terrasse du Palais de Chaillot. C’est sur l’autre rive, vous aurez également une vue de premier plan et vous pouvez traverser en empruntant le pont d’Iéna, si jamais vous changez d’idée et décider de visiter la Tour Eiffel.

Château de Versailles

Palais de Versaille

Le château de Versailles était au départ qu'un modeste pavillon de chasse. Bon d’accord c’était le pavillon de chasse de Louis XIII et le type était tout de même Roi de France. Son fils Louis XIV y installa la Cour et le gouvernement de la France en 1682. Il va de soit qu’il fit rénové la propriété, lorsqu’il eut terminé l’endroit était devenu un Château dont la disproportion laisse bouche bée.

Ce monument symbole de l'absolutisme royal et incarnation de l'art classique français, vous offre la galerie des Glaces, les grands Appartements du Roi, le musée de l’Histoire de France. Outre le palais lui-même la propriété vous offre le grand Trianon, le domaine de Marie Antoinette et des jardins qui doivent être vu pour le croire.

C’est le genre d’endroit qui prendra une parie substantielle de la journée, mais prenez votre temps c’est rare que l’on retourne deux fois dans un endroit tel le Palais de Versailles. Surtout qu’en Europe les Palais, les Cathédrales et les statues de mecs assis sur un cheval, ne sont pas rare. Versailles est accessible par la ligne C du RER qui offre une liaison entre Paris (Station Austerlitz, Notre Dame, Musée d'Orsay, Invalides, Tour Eiffel, ...) et la station Versailles rive gauche. Il en coûte 6€ 

Île de la cité

Ile de la Cité

L’île de la Cité est une île située sur la Seine, en plein cœur de Paris. Elle est considérée comme l'antique berceau de la ville de Paris, autrefois Lutèce. En 508, Clovis, roi des Francs, fit de Paris la capitale de son royaume et s'installa dans le Palais de l'ancien gouvernement romain, situé vous l’aurez deviné… sur l’île de la cité.

Dès lors l’île sera fortifiée pour résister aux invasions barbares, parmi celle-ci nous retrouvons Attila et ses Huns. Aujourd’hui, elle regorge de lieux important tel le Palais de Justice, mais aussi d’attraits touristiques, dont la célèbre Cathédrale Notre-Dame de Paris, la Sainte-Chapelle, le mémorial des Martyrs de la Déportation et la Conciergerie.

Le Musée du Louvre

Le Louvre

Le Louvre fut originalement une forteresse construite au 12ième siècle sous Philippe II. Il servit de résidence aux souverains de France jusqu’en 1682, lorsque Louis IV fit construire le palais de Versailles. Il utilisa toutefois son ancien palais pour y conserver sa collection d’œuvre d’art. Après la révolution française, le Louvre devint un musée.

Le Louvre est aujourd’hui un des plus grands musées du monde. Il renferme les plus fameuses collections d’œuvres d’Arts, tel la Joconde et la Mona Lisa pour ne nommer que ceux là. Le musée possède également un département consacré à la peinture française, la sculpture Française, aux antiquités Égyptiennes, aux antiquités Grecques, aux antiquités Orientales, à la peinture Italienne, à la sculpture Italienne, à la peinture Hollandaise, aux objets d’Art et à l’Art de l’Islam.

Le musée est situé sur la rive droite de la Seine, dans le 1ier arrondissement et il se démarque par sa pyramide de verre. Il s’y trouve trois restaurants offrant une cuisine varié.

St Germain des prés

St Germain des prés

Situé dans le 6ième arrondissement, St Germain des prés attire touristes comme Parisiens. Le quartier entoure l’église du même nom, date du 6ième siècle. Peu de quartiers de Paris ont un passé aussi riche que Saint Germain des Prés, où l’Histoire et la création se sont donné rendez-vous. Saint-Germain-des-Prés est depuis toujours un quartier au charme particulier dont le mystère ne cesse d’étonner et inspirer de nombreux auteurs.

Ce qui rend l’endroit intéressant est la réputation qu’il a acquise après la 2ième Guerre Mondial. Un peu comme Greenwich Village avec la Beat génération. À cette époque; philosophes, auteurs, acteurs et musiciens se mélangeaient dans les boîtes du coint. La philosophie existentialiste coexistait avec le jazz américain, dans les caves de la rue de Rennes, que fréquentait notamment Boris Vian et Miles Davis.

C’était la grande époque d’Albert Camus, Jean-Paul Sartre et de Simone de Beauvoir, de la chanteuse Juliette Gréco ainsi que les cinéastes de la nouvelle génération; les Jean-Luc Godard et François Truffaut qui flânaient sur les terrasses. Certains tel le café Deux Magot, le Café Flore et la Brasserie Lipp, lieu de rencontre des journalistes et hommes politiques de gauche, existent toujours. Beaucoup d’artiste y flânent toujours et surtout beaucoup de touristes.

De nombreux films y ont été tournés dans ce quartier emblématique. L’endroit est situé à proximité de Notre Dame de Paris, du Panthéon et des Jardins du Luxembourg. Pour s’y rendre Ligne 4, station St Germain des prés.

Arc de Triomphe

Arc de triomphe

Lors de votre visite à Paris, vous devez visiter cette énorme structure dont la construction débuta en 1806. A ce moment Napoléon, voulait rendre hommage à la grande armée, qui pourrait y défiler au retour de ses futures victoires, car Napoléon voyait grand, bon passons pour le reste.

Cet œuvre colossal est fortement inspiré des arcs de la Rome antique, sa taille même ne peut que vous impressionner. Sa vocation a toujours été de célébrer les succès militaires Français, de la révolution, aux campagnes de Napoléon et elle abrite la tombe du soldat inconnu dont la flamme est ravivée tous les soirs. Cette dernière fit son apparition à la fin de la Grande guerre de 1914. Toute les armés qui ont occupé ou libéré Paris y ont paradées. Le jour de la prise de la Bastille, l’armée Française y parade.

L’accès se fait par la station Charles de Gaule – Étoile (Ligne 1, 2 et 6) ainsi que par le RER (Ligne A). Vous devrez également emprunter un deux tunnels situé aux Champs Élysées et à L’Avenue de la Grande Armée pour y avoir accès, car il est impossible pour un piéton de traverser ce round point très achalandé.

Montmartre et Pigalle

Montmartre

Point culminant de Paris, "la butte" est associée aux artistes tel; Picasso, Modigliani, Toulouse Lautrec et Renoir, pour ne nommer que ceux là. Au sommet ce trouve le Sacré Cœur, du haut de ses escaliers vous pouvez admirer la ville. Pas très loin ce trouve la Place du Tertre, certes elle a perdu de son charme. Elle a été envahit par les portraitistes, les restaurant et les café à touriste. Oui c’est une trappe à touriste, mais comment ne pas y allez !

Vous pourriez considérer une visite au Lapin agile ce petit cabaret et resto fut fréquenté par pratiquement tous les artiste de la belle époque. Il y a également le musée de Montmartre, consacré justement à la belle époque. Prenez la ligne 12 et sortez à la station Abbesses dont la verrerie est l’œuvre d’Hector Guimard et profitez-en pour parcourir la Place des Abbesses. À Pigalle il reste le Moulin Rouge, vestige d’une autre époque. À quelques de là se trouve le musée de l’érotisme. Moulin Rouge station Blanche, ligne 2 ou ligne 12, Station Abbesses, Pigalle.

Place des Vosges

Place des Vosges

Anciennement connu sous le nom de Place Royale, la Place des Vosges est la plus ancienne des places de Paris et elle est reconnu pour sa beauté ainsi que son élégance. Le tracé original date de 1612, c’est à ce moment que le roi Henri IV y fit ériger un pavillon à l’extrémité sud de la place. Le roi décréta que les bâtiments entourant la place devrait être placé de façon symétrique.

Le résultat nous offre des façades de briques rouge doré et de pierres blanches, des toits en angles avec des lucarnes, le tout entouré d’arcades. La place est située dans le  secteur historique des Marais qui est célèbre pour ses bâtiments médiévaux restaurés. La Places des Vosges a vu au cours des siècles des personnages célèbres venir s’y installer, dont le Cardinal de Richelieu et l’écrivain Victor Hugo. La maison de ce dernier est désormais un musée consacré à … bon vous avez devinez? La Place des Vosges est située au centre d’un triangle formé par trois stations de Métro; Bastille (lignes 5, 5et 8), Chemin Vert (Ligne 8) et St Paul (Ligne 1)

Quand visiter Paris

Quelle est la meilleure saison pour visiter Paris ? Est ce le printemps, l’été, l’automne ou la période des fêtes. D’abord visiter Paris en Hiver, c’est l’assurance de bénéficier de tarifs très avantageux au niveau des billets d’avion et des hôtels. Par contre c’est froid et pluvieux et oui, il n’y aura pas de file devant les musées et la tour Eiffel, mais rendu en haut de la dite tour vous ne trouverez pas l’expérience amusante.

Donc il est préférable d’attendre le printemps quand les premiers bourgeons éclatent et que la ville semble se réveiller. Le temps devient clément et la horde de touristes n’a pas encore débarqué en ville, du moins en avril. Car, le beau temps marque également le début de la haute saison touristique. Les hôtels parisiens affichent souvent complet les mois de mai et juin. Donc prévoyez réserver votre avion et votre hôtel de 3 à 6 mois d’avance.

Visiter Paris en été, vous permettra de profiter de longues journées d’étés et la majorité des Parisiens sont en vacances au mois d’août et certains magasins de quartier sont fermés, on circule mieux et il y a moins de monde. Mais, outre la chaleur qui peut être étouffante, nous vous conseillons donc de réserver une chambre climatisée si vous voyagez à cette période, la ville est envahie de touristes, donc il y a des longues files d'attente là où tout le monde veut aller. Septembre ou octobre, c'est déjà mieux, le Jardin du Luxembourg est magnifique, ainsi que le cimetière Père La Chaise. Encore une fois prévoyez faire vos réservation 3 à 6 mois à l’avance pour dénicher un hôtel décent à prix abordable.

Paris hors de sentiers battus

Paris Jazz

Vous pourriez également vouloir découvrir les boites de Jazz de Paris qui sont aussi bonne que celles du West Village, c’est une expérience qui mérite d’être vécu… si vous aimez le genre musical et la foule de Cats qui frayent dans le secteur.
La rue de la Huchette est une des plus vieilles rues le long de la rive gauche, datant de l'époque médiévale. Pour les Nord Américains c'est l'endroit pour trouver du fast food grec... ça fait différent des moules frites.

Le cimetière père la chaise

Cimetière Père Lachaise

Le cimetière Père La Chaise est situé dans le 20ième arrondissement. Ce cimetière situé en plein quartier résidentiel attire cependant de nombreux touristes. Ceci est dû à la présence de nombreux résidents ayant acquis la célébrité de leur vivant. Parmi ceux-ci Amedeo Modigliani, Yves Montand, Édith Piaf, Oscar Wilde et Jim Morrison des Doors.

Outre les célébrités les monuments funéraires sont des œuvres d’Art dans la plupart des cas. Ce n’est pas un incontournable, mais c’est cool et toujours un plaisir de poster nos photos de la visite sur Facebook… n’est ce pas! Le cimetière est accessible par la station de Père la Chaise et desservit par la ligne 2 et la ligne 3.

 

Magasiner à Paris

Voici un endroit pour magasiner à Paris qui sort singulièrement des sentiers battus. Découvrez le marché au Puce de Saint Ouen... c'est litéralement un quartier

Les Catacombes de Paris

Les Catacombes de Paris

Tous ceux qui ont visité les catacombes de Paris sont unanime, c’est très intéressant et cela valais l’attente… qui peut-être longue. L’entré des catacombes de Paris est juste à côté du square de l’abbé Migne, dans Montparnasse. Les catacombes sont en fait un ossuaire qui couvre pas moins de 11 000 m² de souterrains, le nom c’est inspiré des Catacombes de Rome.
Les Catacombes de Paris