Les choses à voir et à faire au Portugal

Les endroits qui méritent une visite sans hésiter

Lisbonne

Vous cherchez un endroit intéressant à visiter durant vos vacances, un endroit loin de l’agitation qui secoue notre monde civilisé. Le Portugal un des pays les plus visités au monde avec plus de 25 millions de touristes chaque année et c’est un pays accueillant, avec plein de choses à voir et à découvrir.

Le Portugal est un des plus vieux d’Europe, il est habité depuis la préhistoire et plusieurs peuples vinrent à tour de rôle s’installer et prospérer dans la région. La côte Atlantique n’est pas sans rappeler la côte est de la Floride, donc le Portugal est un pays qui possède un climat qui attire ceux qui désirent faire de la plage et se la couler douce au soleil. Il ya  plein de choses à voir et à faire au Portugal, nous avons cherchée et nous vous offrons ce que nous pensons être le meilleur du Portugal.

Porto

Porto centre-ville

Porto est une ville multicolore et c’est vraiment agréable de se promener dans ces petites rues, et elles sont nombreuses. Vous pourriez également explorer l’emblématique rivière Douro, il y a des bateaux qui partent de Ribeira et qui vous feront découvrir les ponts de la ville. En revenant prenez le temps de visiter le quartier de Ribeira, lieu historique de la ville et c’est probablement son plus emblématique.

Sur le quai de la Ribeira vous pouvez admirer le pont Dom Louis I construit par l’ingénieur Théophile Seyrig, disciple de Gustave Eiffel. Le pont en question est probablement un des attrait touristique le plus photographié de Porto. Un autre endroit qui mérite une visite est la Torre dos Clérigos, c’est une tour qui est attaché à une église baroque. La vue au sommet est génial, vous avez des centaines de toiture orange qui s’étendent jusqu’à la rivière… mais vous aurez 240 marches étroites à gravir, mais la vue est belle.

 

Biblio Porto

Le soir venu, quand viendra le temps de se détendre, faite une pause dans un des nombreux bars situés sur les rives du Douro. On savoure des sangrias à 3€  et on peut regarder les artistes de rue qui défilent devant vous, vous pouvez vous faire photographier avec eux, mais n’oubliez pas le pourboire.
Si vous ne le saviez pas, la ville de Porto et la boisson alcoolique du même nom sont étroitement lié. Sur l’autre rive du Douro, à Villa Nova de Gaia, se trouvent plus de 50 caves du vin de Porto.

C’est rare qu’une librairie apparaisse au chapitre des attraits touristiques, mais la Librairie Lello est considérée comme une des plus belles au monde, en plus d’avoir servi d’inspiration à JK Rowling, lorsqu’elle écrivait son premier Harry Potter. À l’intérieur, vous pouvez admirer un environnement unique et au centre se dresse un impressionnant escalier. Au premier étage se trouve un petit bar, où il est possible de  prendre un petit café et savourer la beauté des lieux.

Horaires : lundi au vendredi, 10h à 19h30, samedi de 10h à 19h
Prix : 3 €

L'archipel des Berlengas 

Berlengas

L'archipel des Berlengas est situé à une dizaine de kilomètres en face de Peniche dans l’océan Atlantique. Formé de 3 groupes d’îlots; Estelas, Farilhões et Berlenga, l’archipel possède un écosystème qui est pratiquement la nature sauvage à l’état pur. Berlenga, la plus grande des îles, est la seule qui est habitée à l’année et elle possède un ancien fort et un phare. Pour les amateurs de nature qui désireraient venir les sentiers pédestres du parc, de mai à octobre la Compagnie Viamar offre le service de traversier.  

L’ile est traversée par un corridor marin qui se nomme Furado Grande, il va de soi que les promenades en bateau sont une des attraits touristiques de l’île.

Plage de Carreiro de Mosteiro

En dessous de la forteresse, la grotte bleue de par son orientation est éclairée de part en part. Furado Grande est la grotte la plus importante de Berlenga. Elle traverse l'île d'une côte à l'autre, par un tunnel naturel de 70 mètres de longueur et de 20 de hauteur. À son extrémité opposée, une crique comportant la Cavité du Rêve et du Percé Petit qui sont seulement accessible à marée  basse ou en kayak (que l'on peut louer dans le Caramusteiro).

De plus vous avez en prime la plage du Carreiro do Mosteiro, la Berlenga Grande est d’une beauté naturelle exceptionnelle, le sable doré et les eaux calmes et cristallines fait le bonheur des vacanciers les plus exigeants.

Sintra

Sintra est un lieu qui a été habité depuis la préhistoire et quand on voit l’endroit on ne peut que comprendre ceux qui ont choisi de la faire. Ce fut d’abord les Celtes qui venaient ici pour adorer la Lune, puis ce fut les Maures qui envahirent la place et ensuite se fut les Chrétiens qui libérèrent la place.

Palais de Monserrate

Donc voici 2,000 ans d’histoire résumés en un seul paragraphe… maintenant que faire et quoi voir à Sintra. D’abord le très beau Palais et le parc de Monserrate que vous pourrez atteindre avec le bus de la ligne 435 et le point d’embarquement est le terminus ferroviaire. Le palais de Quinta de Regaleira est situé dans le centre historique de Sintra et il possède une architecture particulière. Bien que construit au tout début du 20ième siècle, l’endroit est associé au Templiers, à l’alchimie et à la franc-maçonnerie. Quand vous serez rendu sur place cela deviendra évident.

Ensuite le palais National de Pena est un ancien palais royal qui fut terminé en 1885 ce qui est très récent quand on sait tout l’historique de cette ville. L’édifice est définitivement flamboyant avec ses couleurs jaune et rouge, sans oublier que l’architecte a mélangé les styles  mauresque, baroque, gothique et Renaissance… ce qui donne un palais comme on n’en voit pas ailleurs. Très beau, pas très grand, si on le compare à Versailles admettons et également pas le droit de prendre de photo à l’intérieur… mais ils en vendent… c’est la vie.

Palais de Pena sintra

Vous avez aussi Le Palais National de Sintra, ce dernier fut la résidence des rois du Portugal après la reconquête Chrétienne. C’est plus grand que le précédent et l’architecture est typique de la région, cela vaut une visite.

Maintenant parlons de l’ancienne administration, c’est-à-dire les Maures. Le château des Maures est une belle forteresse relativement bien conservé l’endroit aurait été construit au 8ième siècle. Donc, si vous avez toujours rêvé de parcourir des murs fortifiés, rendez-vous au sommet de la tour Royale. Vous aurez à  négocier plusieurs escaliers, mais vous aurez vue aérienne sur Sintra,  la côte atlantique et le château perché de la Pena.

Forteressse des Maures sintra Portugal

Maintenant pour ceux qui désirent visiter Sintra et ne pas trop en baver, il existe un bus, le 434 qui a été conçu spécialement  pour les touristes Le bus relie la gare, le centre-ville, le Palais Pena et le Château des Maures. Ce qui rend le bus génial c’est que Sintra est construit sur les collines abruptes de Serra de Sintra, c’est pour cette raison que palais et forteresse s’y trouvent. Maintenant, le bus 434 décrie une boucle,  parce que les rues sont particulièrement étroites, donc on part de la gare et on retourne à la gare.
Les tickets s’achètent auprès du conducteur, les bus 434 s’arrêtent pendant assez longtemps à chaque arrêt avant de repartir. Le premier bus passe à 10h15 et le dernier à 17h.

Lagos

Lagos

À l’extrémité ouest de l’Algarve se trouve la ville de Lagos, une ville comme on en voit sur le cartes postales, avec ses rues pavées chargées d’histoire. Vous y trouverez en parcourant ses rues tortueuses des petits cafés et des maisons blanches. L’endroit à visiter est le fort de Ponta da Bandeira qui date du 17ème siècle. Maintenant pour les plages, il y en a deux qui sont formidables, ce sont Praia da Dona Ana et Praia do Camilo.

Les deux sont cachées au fond de criques entourés de parois rocheuses, c’est de toute beauté. Vous avez aussi Meia Praia, cette dernière est située à l'est de Lagos et elle compte plusieurs restaurants et bars de type décontractés. Vous pouvez louer des planches à voile et vous pourriez même prendre des cours de ski nautique. 
Le soir venu si le goût de faire la fête vous prend, vous pourrez aller chez Stevie Ray’s, la bière est pas cher et la musique est bonne, si le gout de danser vous prend. MJ's Bar est un autre endroit qui fait parler de lui et en bien. Les cocktails sont à prix abordable et il sont corsée à souhait et pour ceux que ça intéresse… vous pouvez fumer ici.
Stevie Ray’s  Rua da Senhora da Graca, 9, Lagos 8600
MJ's Bar, Lagos, Portugal Travessa Senhora da Graca, No. 2, Lagos8600-639, Portugal

Les plus belles Plages du Portugal

Plages

Plage de Torreira. Pas très loin au sud de Porto, en fait très proche d’Aveiro, vous découvrirez une beauté naturelle unique qui s’étend sur 25Km. Entourée de dunes, la Plage de Torreira se situe sur le cordon littoral qui sépare la Ria d'Aveiro de la mer, donc les vacanciers peuvent profiter de la mer agitée pour pratiquer le surf, ou se la couler douce dans les eaux tranquilles de la Ria et pratiquer la voile ou le windsurf.
Plage de São Jacinto
Pas très loin de la précédente et en pleine réserve naturelle des Dunes de São Jacinto, la plage de São Jacinto est une des plus belles plages du Portugal. Pour vous y rendre laisser votre auto à Aveiro, prenez le bus jusqu’à Forte de Barra, puis prenez le ferry pour São Jacinto.  Puis savourez de beaux moments, parcourant les dunes sur les passerelles de bois qui se faufilent dans la nature

Costa Nova maisons de couleurs vives

Plage de Costa Nova
Juste au sud de la précédente et relié à Aveiro par un pont, la plage de Costa Nova est surtout connue pour ses belles maisons aux couleurs vives, construites au départ par les pêcheurs. La plage est également connue pour son sable fin. Il existe une section de la plage réservée au naturisme, c’est situé au sud du Camping de Costa Nova.
Plage de Tocha – Cantanhede, Coimbra
Situé à mi-chemin entre Porto et Lisbonne, la plage de Tocha est surtout fréquentée pour sa vaste étendue de sable et pour la Forêt Nationale des dunes de Quiaios qui l’entoure. La plage est nichée dans un paysage qui combine une énorme végétation qui couvre les dunes. La plage est également fréquentée par les pécheurs, ne soyez pas étonné de voir des petits bateaux de pêche le long de la plage.
Plage de Berlanga Grande – Peniche

Fátima

Fatima Portugal

Fátima est situé à 120Km au nord de Lisbonne et l’endroit est surtout connu pour les apparitions de la vierge, qui se sont déroulées du 13 mai 1917 au 13 octobre de la même année. Fátima est considéré comme la Ville la plus religieuse au Portugal. Aujourd'hui, elle est connue dans le Monde entier et reçoit d'innombrables pèlerins tout au long de l'année. Si vous pratiquez le tourisme religieux, ceci est un must pour vous.

Dans une seule journée, vous pourrez visiter le Sanctuaire de Fatima, ainsi que visitez l'imposante basilique et à l'intérieur de celle-ci, vous pouvez voir le tombeau des trois Bergers. Toujours dans le basilique vous pourrez vous recueillir devant le monument au Sacré-Cœur de Jésus. Vous pourrez également visiter la Maison des Bergers et le Musée Ethnographique. Au Nord du Sanctuaire se trouve le Musée de Cire et le Musée des Apparitions de Fatima… oui car il y a un musée consacré à ça. Au Sud, le Musée d'Art Sacré et d'Ethnologie.

De plus vous pourrez faire bruler un lampion, assister à une messe, vous confesser et faire des tas de trucs que seuls les catholiques savent faire et apprécier.

Visiter Lisbonne

Lisbonne

Lisbonne est une destination qui est facilement atteignable avec un vol sans escale et c’est également une ville ancienne qui regorge de choses à voir et à faire. À Lisbonne il y réellement des incontournables, pas de vulgaires trappes à touristes. Il y a de tout, des vieilles pierres pour les vieux croutons, des boutiques pour ceux qui carburent au shopping et finalement des quartiers qui regorgent de café et de bons restos. Beaucoup de choses à découvrir à Lisbonne

L’île de Madère

Ile de Madère

Madère est un archipel tropical situé au large du Maroc dans l’Atlantique. L’archipel jouit d’un climat subtropical, ainsi que de paysages à couper le souffle, c’est selon plusieurs la Perle de l’Atlantique.

L’île est réputée pour son vin, oui le vin de Madère vient d’ici, ainsi que ses broderies, si l’on ajoute ceci à la douceur du climat, il est aisé de comprendre pourquoi l’île est devenue une destination de premier plan.

Avec son atmosphère relaxante et son mode de vie sophistiqué, Funchal la capitale cosmopolite de Madère, est désormais le centre principal de commerce. C’est une des escales que les  paquebots de croisière recherchent.

 

Visiter la cote de l'Algarve

Algarve

L’Algarve est une région qui s’étire sur plus de 150 km le long de l’Atlantique, offre une incroyable diversité et une profusion de plages séduisantes, délimitées par des falaises aux reflets dorés.

Sagres

Sagres est situé à l’extrême ouest de l’Algarve, ce n’est pas un endroit avec des monuments ou des trappe à touriste, ici c’est la nature qui mène la barque. Donc, nous parlons randonnée excursion en mer et plonger. C’est beau c’est sauvage, c’est un bon endroit pour faire le vide.
La Praia da Bordeira est une immense bande de sable qui se fond dans les dunes, à 2 km de la route au nord du village. Tout aussi époustouflante, la Praia do Amado, réputée pour le surf, se situe à l'extrémité sud du village. 

Silves

C’est l’ancienne capitale de l’Algarve, la ville de 30 000 habitants possède plusieurs sites d’intérêt à explorer, tel; la Cathédrale de Silves qui ouvrit ses portes au 13ème siècle et également le château construit par les Maures au 11ème siècle. Donc si vous aimez les vieilles pierres, c’est la place.

Grutas de Mira de Aire

Grottes de Mira de Aire

Les Grottes de Mira de Aire sont le résultat d’un travail acharné de la nature, vous y trouverez des stalactites, stalagmites, une chute et un lac souterrain, en plus d’un parc aquatique extérieur qui est en opération l’été. C’est en 1947 que l’entré des grottes fut découverte, l’entré se trouve à une élévation 300 mètres, une fois à l’intérieur le visiteur pourra voir le fond de la grotte qui est par endroit 180 mètres plus bas. Sa formation remonte à 150 millions d'années, soit à l’époque du Jurassique. Les grottes sont éclairées avec des effets de lumière qui rehaussent la beauté des formes modelées en stalagmites et stalactites. Le long du parcours, le guide attirera votre attention sur les étranges formes, sauf que le guide parle uniquement en portugais.

Si vous prévoyez visiter les grottes, vous aurez à attendre quand même un bon bout, car les grottes sont populaires, puis vous pourrez regarder un film de 10 minutes traduit en français… donc portez attention, car par la suite tout se fait en portugais.

Dans le but évident de rendre l’expérience inoubliable, ils ont installés des projecteurs de couleurs pour rendre les parois de silices plus attrayantes, ils ont également placé des générateurs de bruines et des jets d’eau pour… toujours rendre la visite spéciale.

Durant la visite le visiteur descend 683 marches et en profite pour admirer les stalactites et stalagmites. La remontée se fait en ascenseur, si elle fonctionne… sinon il faut remonter l’équivalent d’un building de 60 étages. Donc l’endroit est déconseillé aux personnes âgées et aux jeunes enfants. L’ajout de lumières de couleurs et de gadgets pour en mettre plein la vue, donne plutôt un effet bling bling à la place… parfois il faut laisser la nature se valoriser d’elle-même
Grottes de Mira de Aire Av. Dr. Luciano Justo Ramos 470, 2485-050 Mira de Aire