Les choses à voir et à faire à Prague

Les endroits à visiter et à ne pas manquer .

Pourquoi visiter Prague, d'abord c'est la plus grande ville de la république Tchèque, ainsi que sa capitale et elle est située dans la région historique de la bohème. Cette ville à connu plusieurs vocation, elle fut la capitale du royaume de Bohème, du Saint Empire romain germanique, de la Tchécoslovaquie et aujourd’hui la république Tchèque. Elle porte également le nom de la ville aux mille tours et mille clochers et lorsque vous êtes à un endroit qui vous permet de contempler le panorama urbain, ça devient évident. La ville n’a pas beaucoup souffert de la destruction engendré par la Deuxième Guerre mondiale, ce qui nous permet de bénéficier d’une architecture alliant les styles préroman, roman, gothique, baroque, rococo, Art nouveau et cubiste.

Pourquoi visiter Prague ? La capitale Tchèque a beaucoup à offrir, outre les musées, châteaux et sites historiques, vous avec également du récent comme le Musée du Cubisme et la statue de Franz Kafka. Plus près de nous, il y a plusieurs restos, cafés, micro brasseries et boutiques pour le shopping. C’est une ville contemporaine avec un cachet particulier, nous avons fouillé et nous vous offrons ce que nous espérons être le meilleur de Prague.

Tower Park Praha

Tour de la télévision
La tour de la télévision

La tour de la télévision est située au centre de Prague et c’est sa plus haute structure avec ses 216 mètres. Elle fut construite entre 1985 et 1992, le design et l’emplacement furent au début controversés, mais c’est maintenant un des endroits les plus visité de la ville. Du haut de son observatoire situé à 93 mètres, vous aurez la seule vue 360° de la ville. L’observatoire consiste en 3 cabines attachées aux trois tubes qui constitue la tour et au centre une pièce qui vous permet de communiquer entre chaque.

Les heures d’ouverture sont de 8h à minuit, les frais d’admission (adulte) sont de 6€ et deux ascenseurs ayant une capacité de 12 personnes vous y emmèneront en moins de 38 secondes.

Un niveau plus bas, vous trouverez la même configuration, mais cette fois il s’agit du Restaurant, du Café et du Bar. Le resto offre une cuisine régionale et internationale, ainsi que d’excellentes bières Tchèques. 

En plus de son design unique, la tour est l’hôte depuis 2000, des bébés grimpeurs. Oui c’est assez original de voir des sculptures, en résine de synthèse, de bébés qui semble monter et descendre la tour. Ils sont l’œuvre de l’artiste tchèque, de réputation internationale, David Černý. Ce dernier c’est fait une réputation de créatif, provocateur… mais ayant un flair pour se créer une image qui lui apportera richesse et célébrité… pour 15 minutes, comme dirait Andy Warhol.  

Horloge astronomique de Prague

Horloge astronomique

L'horloge astronomique de Prague est une horloge astronomique médiévale qui se trouve sur la place de la Vieille Ville. Elle fut reconstruite en 1490 par le maître horloger Hanuš et perfectionnée entre 1552 et 1572 par Jan Táborský. L'horloge est située sur le mur Sud de l'hôtel de ville. L’horloge possède deux cadrans : en haut classique, avec ces chiffres arabes et romains ; en dessous, les signes du zodiaque.

Le monument a un fort attrait touristique, malgré le fait que plusieurs guides rapportent l’expérience comme étant décevante. Mais les touristes s’y bousculent dès que l’heure approche, parce qu’à chaque heure sur l’heure et cela jusqu'à 21 heures, les Douze Apôtres défilent au-dessus du cadran du haut, servant à lire l’heure, car c’est un cadran de 24 heures. L’Horloge indique également la position de la Lune et du Soleil tandis que le cadran du bas affiche le Saint du jour ainsi que les signes astrologiques.

L’horloge du haut est flanqué de quatre petite statues représentant, en commencent par la gauche; la vanité, avec son miroir, l’avarice, un commerçant juif avec sa bourse, la mort, un squelette qui appelle avec une clochette, l’envie, un prince turc, avec sa mandoline. Pourquoi un commerçant juif et un prince turc ?!?

Autre choses à voir sur la place de la vieille ville

Les très belles demeures qui bordent la place, elles sont très colorées et offre de belles occasion de faire de la photo. L’église hussite de Saint-Nicolas. L’hôtel de ville, sa salle du conseil gothique, ses souterrains et sa tour qui offre une vue panoramique sur Prague et la statue de Jean Hus.

Le château de Prague

Château de Prague

Le château de Prague est à fois ancien, il date de 870 ap. J.-C. et il est également vaste. Le Livre Guinness des records le classe comme étant le plus grand ancien château du monde. C’est un peu vague, car peut  être qu’un autre pourrait être plus vieux, mais moins grand ou encore l’inverse, quoi qu’il en soit, avec ses 570 mètres de long par 130 de large, il est certainement grand. Au point où vous pourriez aisément y passer une journée. Cet immense domaine a été à tour de rôle la résidence des rois Tchèques, les empereurs du St Empire romain germanique et aujourd’hui la résidence du président Tchèque. C’est également là que les joyaux de la couronne de Bohême sont conservés.

Parmi les choses qui méritent votre attention, il y a le vieux palais royal avec la salle Vladislav, l’exhibition permanente intitulé l’histoire du château, la basilique St Georges, le trésor de la cathédral St Vitus, la tour Daliborka, la galerie national, la porte d’or et la tour sud. Cette dernière possède une base gothique et un toit baroque, une fenêtre médiane est couverte d’une grille Renaissance d’une extraordinaire finesse. Sa hauteur vous offre une splendide vu sur le Château et la ville.

Autres éléments, extérieur ceux là, sont les jardins en terrasses, appelés jardins sous le Château, ils courent sur tout le flanc sud du Château, jusqu'à Malá Strana. Ce nom signifie petit côté et c’est juste un autre quartier de la ville, mais rendu à cet endroit vous aurez une vu formidable sur l'ensemble de la ville.

La maison dansante

Maison dansante

La maison dansante est le surnom donné à l'immeuble Nationale-Nederlanden, un immeuble à bureaux du centre ville. Il est situé sur les quais de la rive droite de la rivière Vltava et il est l’œuvre des architectes Vlado Milunić et Frank Gehry, Le premier un tchèque d'origine croate et le second un américano-canadien. La maison dansante est un exemple d'architecture déconstructiviste, oui ça existe. La maison dansante est située à l'emplacement d'un immeuble qui fut détruit par les Américains en 1945 lors du bombardement de Prague et dont les ruines ne furent finalement rasées qu'en 1960.

Sa construction, fut entreprise en 1994 et elle se termina en 1996. Les deux cylindres contorsionnés qui forment le coin  de l'immeuble sont placés côte à côte dans un effet de mouvement que l'on peut qualifié d'élégant. Une des tours se nomme Fred la seconde Ginger. Cela est cesser représenter un couple de danseurs célèbre du cinéma, soit Fred Astaire et Ginger Rogers deux stars des années 30.

Maintenant à par les photos géniales que vous pourrez faire, il y a au septième étage un toit-terrasse, qui abrite un restaurant panoramique, le Céleste, resto qui offre outre une cuisine française, une vue remarquable sur la ville. L’édifice rappelle un peu ce que Gaudi a produit à Barcelone à l’époque, mais c’est encore loin de l’œuvre de Gaudi. Par contre c’est un début.

La place Wenceslas

Place Wenceslas

La place Wenceslas est, au cœur de la ville, il s'agit d'une ancienne place, appelée autrefois le Marché aux chevaux. Elle changera de nom en 1848, elle prendra alors le nom de Wenceslas Ier  de Bohème, il y a d’ailleurs une statue du type monté sur un cheval. Certains considèrent la large avenue comme étant les Champs-Élysées de Prague. Un peu comme ces derniers, la place à vu les tanks passer à quelques reprises, donc il ne faut pas être surpris de voir plusieurs monuments commémoratifs. Mais ce qui attire le plus l’attention des touristes c’est le nombre de palais et bâtiments ayant une architecturale particulière. Les deux rangées de tilleuls qui longent la place d'un bout à l’autre participent également au charme de l’endroit. La place est desservie par trous stations de Métro et un tramway le parcoure.

Maintenant  pour les touristes, si vous désirez faire du shopping c’est ici. C’est également ici que vous trouverez restaurants, hôtels, banques, bars, club de nuit, en parlant de nuit… à ce moment la place prend une autre dimension. L’afflux de touristes étrangers aurait provoqué l’apparition de nombreux cabarets, mais ce ne sont pas des vrais cabarets, c’est plutôt des maisons closes. Donc avant d’entrer avec votre charmante épouse…

Restaurant Peklo

REstaurant Peklo

Maintenant le resto, sous les jardins du Paradis du monastère de Strahov se trouve un restaurant nommé Peklo, c'est à dire Enfer. Ce restaurant unique propose des espaces exceptionnels installés dans des grottes du 12e siècle, difficile de trouver du pareil à Prague. L’endroit est célèbre, il a déjà accueillit; Alois Jirásek, Karel Václav Rais, le président Václav Klaus, le chanteur Karel Gott, l’ancien James Bond, Timothy Dalton, ainsi que Brad Pitt et Angelina Jolie et bientôt ce sera vous… Ok restons sérieux.

Au menu des mets de la cuisine tchèque et internationale sont chaque soir accompagnés de  musique live d’un groupe de jazz. Le resto vous offre également une grande sélection de vins français, italiens, sud-américains ainsi que les meilleurs vins moraves.  Le bœuf svíčková et sa sauce à la crème sont super, vous y trouverez également su canard, de la côte de porc, ainsi que du goulasch.

Inutile de vous mentionner que les prix sont à la hauteur de la réputation de la place. Mais à chaque voyage il y a toujours la soirée de la grande sortie, à ce chapitre le restaurant Peklo répond bien à ce critère.
Peklo Restaurace
Strahovské nádvoří 132/1
118 00 Prague 1-Hradčany

Le Musée Franz Kafka à Prague

Musée Franz Kafka

Très beau musée qui illustre bien la vie de Franz Kafka, depuis 2005 ce musée propose une plongée  dans l’univers du célèbre écrivain à travers l’image, le son et la lumière. Vous pourrez apprendre beaucoup de choses quant ta sur sa vie privée et que professionnelle. Le musée est passablement sombre. Comme c’est souvent le cas en ville, connaître l’anglais ou le tchèque, peut s’avérer pratique.

Dans la cour se trouve une fontaine, une oeuvre de l'artiste David Černý, qui attirera votre attention. Deux hommes en bronze se font face au-dessus d’un petit étang ayant la forme de la République tchèque et ils urinent dedans.
Cihelna 2b, Prague 110 00, République tchèque (Praha 1)
Tel: 420 257 535 507

 

Le pont Charles

Pont Charles

Symbole de la ville, incontournable pour les touristes, le pont Charles date du XIVe siècle. Il est nommé en l’honneur au roi Charles IV et il fut construit pour remplacer l'ancien pont Judith qui fut emporté par la Vltava en crue en 1342. Ce pont qui relie le vieux Prague au quartier de Malá Strana et il sera le seul pont sur la Vltava jusqu'en 1741.

Chaque extrémité du pont est protégée par une tour, Du côté de Staré Město, c’est une tour gothique date du XIVe siècle, qui s’y trouve. Au cours des XVIIe siècle et XVIIIe siècle, 30 statues furent installées en face à face sur toute la longueur du pont. Les originales sont au musée national, celle qui les remplacent sont plus pale, mais c’est des copies conforme aux originales. Le pont est un incontournable pour les touristes, vous ne serez pas seul, car en plus des touristes il y a les musiciens, d'artistes divers, de bonimenteurs et de camelots. Donc il faut faire attention aux Pick Pocket et aux arnaqueurs de toute sorte.

 

Les marmites du diable et le monastère de Strahov

Monastère Strahov

Deux choses d’abord le monastère lui-même, puis le resto. Les deux tours du monastère de Strahov couronnent le panorama de Prague. Outre une très belle vue sur la ville, vous découvrirez une bibliothèque baroque exceptionnelle et la riche collection de la pinacothèque de l'abbaye. L’intérieur de l’enceinte, vous pourrez admirer la chapelle Saint-Roch et la grande église Notre-Dame-de l’Assomption au beau décor de stucs et aux fresques baroques.

La visite de la bibliothèque baroque historique est très intéressante, elle possède des salles de théologie et de philosophie aux voûtes ornées de fresques. La galerie de peinture devrait être également visité, elle contient la célèbre " Madone de Strahov " du 14è siècle.
Abbaye de Strahov
Strahovské nádvoří 1/132,
118 Prague 1 - Hradčany (quartier du château)