Les choses à faire et à voir à Rome

Voici les endroits à visiter, en premier

Rome la ville éternelle qui n’a pas rêver de partir un jour et allez visiter Rome… la cité aux sept collines. Maintenant que votre décision est prise, c’est le temps de tomber en mode planification à savoir que faire, quoi voir et surtout quand visiter Rome.
Bon maintenant, pourquoi visiter Rome?

D’abord un peu d’historique, Rome possède 2,500 ans d’histoire et son énorme influence sur l’occident est indéniable. Cette influence provient bien sûr de la période où l’empire romain dominait l’Europe, l’Afrique du Nord et le proche Orient, cette domination dura 500 ans. Rome est l’épicentre de la chrétienté et seulement Jérusalem peut rivaliser avec Rome à ce chapitre. Rome est la troisième ville la plus visité d’Europe après Londres et Paris.

Quand visiter Rome.

Les meilleurs mois sont avril, mai et le début de juin, ensuite septembre et le début d'octobre, bien qu'il pleuve beaucoup en octobre et novembre. L'été c'est chaud, même très chaud et le gros de l'achalandage touristique c'est au moment des grandes vacances.

Maintenant que cela est établi essayons de voir ce qui est réellement un incontournable, parce qu’à Rome, les vieilles pierres… il y en a beaucoup et si le temps presse, quelles sont les places à visiter en premier, pour ne pas avoir le sentiment par la suite d’avoir manqué un petit bijou.
Préparez votre voyage à Rome, en débutant par Comment se déplacer à Rome ?

La Piazza di Spagna

Piazza di Spagna

La Piazza di Spagna ou si vous préférez la Place d’Espagne, est une des principaux attraits touristique de Rome. Elle est située dans le quartier des boutiques de luxe de Rome et elle est entourée de magnifiques immeubles aux couleurs chaudes. Un magnifique escalier qui porte le nom d’escalier d’Espagne relie la piazza di Spagna à l'église de la Trinité des Monts. L’escalier monumental en marbre de style baroque compte 138 marches répartit sur trois niveaux.

L’escalier fut inauguré par le pape Benoit XIII en 1725. En bas de l’escalier se trouve la belle fontaine de la Barcaccia, faite vous y prendre en photos. En haut de l’escalier, juste en face de l’église, se trouve l’obélisque de la Trinité des Monts. Vous trouverez en face de l’ambassade d’Espagne sur la place Mignalli, la colonne antique de l’Immaculée Conception. Pour les amateurs de thé, faite un arrêt au Babington’s tea room. L’endroit fondé en 1893 par deux anglaises est le plus ancien salon de thé de Rome.   

Donc, il est probable que vous viendrez vous faire prendre en photo ici, parce que c’est beau. Ensuite viendra le temps d’aller prendre une marche sur la via Condotti, c’est juste en face, c’est un peu comme se promener sur Fifth avenue au nord de la 49ième rue. À New York c’est Saks Fifth avenue qui vous accueille ici c’est Dior. Venez maintenant découvrir pourquoi tous les chemins même à Rome quand vient le temps defaire du shopping

Le colisée

Le Colisée

Le colisée est emblématique de Rome, comme la tour Eiffel l’est pour Paris. Situé en plein centre-ville de Rome et ceinturé par deux autoroutes, l’immense amphithéâtre demeure un tribut à la puissance de la Rome antique. Pouvant accueillir entre 50 000 et 75 000 spectateurs, le Colisée, qui a ouvert ses portes en 80ap JC, a été utilisé pour la chasse d'animaux sauvages, les combats de gladiateurs et autres évènements publics.

Le Colisée mesure 187 mètres de long, 155 mètres de large et 50 de hauteur. Il est construit sur quatre étages. Les gradins étaient agencés afin de différencier les classes sociales. Le premier étage était occupé par l'empereur et les membres du sénat, le deuxième par les aristocrates et le troisième par la population. C’est la plus grande structure construite dans l’empire romain.

Le Colisée a conservé sa vocation originale durant près de 500  ans, puis il a assumé diverse fonctions moins flamboyantes. Les catastrophes naturelles et la récupération des pierres l’ont laissé en piteux état. Le Colisée est actuellement en état de ruine, mais il continue à donner la mesure de la puissance de la Rome Impériale. C’est une des attractions touristique les plus courut de  la Rome moderne, donc attendez-vous à faire la ligne pour pouvoir le visiter. À quelque pas se trouve l’Arche de Constantin.

Le Panthéon

Le Panthéon

Le Panthéon : se trouve dans le centre historique de Rome entre la piazza Navona et la fontaine de Trevi. De tous les bâtiments magnifiques et impressionnants à découvrir à Rome, le Panthéon est sans doute l’un des plus beaux. Le Panthéon est un ancien temple romain, il a été érigé pendant le règne de l'empereur Hadrien entre 118 et 125. Le Panthéon était originalement dédié à toutes les divinités de l’empire, il devint par la suite une église en 609.

C’est le plus grand monument romain de l’antique qui a su demeurer pratiquement intact, grâce en partit au fait qu’il a été en utilisation continu jusqu'à nos jours. Le Panthéon dispose d'un immense portique de 33m par 15m soutenu par 16 colonnes en granit. L'intérieur est impressionnant, l'énorme coupole est percée en son sommet d'un oculus qui est la seule source de lumière à l'intérieur monument.

Elle a inspirée plusieurs architectes, aux cours des siècles et on parle ici de bâtiments tel; le Panthéon de Paris, le Low Memorial Library de l’Université Columbia à New York et l’édifice de la Banque de Montréal sur la Place d’Armes à Montréal, ainsi qu’un bon nombre d’autres structures à l’architecture recherché.

Le Forum Romain

Le forum Romain

Le forum était un centre d’attraction où les Romains se rassemblaient pour marchander, traiter d’affaires politiques ou économiques. C’était un pole d’attraction qui alimentait la vie sociale le tout Rome, du marchand, au notable, aux vendeurs d'esclaves. Il date de la fondation de la ville, il disposait de plusieurs temples, de bâtiments politiques tels que le Sénat et de magasins. Ce n’était pas le seul, mais le plus ancien et celui qui est le mieux conservé… bon disons que ce sont de belles ruines et vous serez au centre de ce qui était le Times Square de l’époque.

Tous les chemins menaient à Rome et le forum romain se trouvait au centre. Vous y trouverez les vestiges du  temple Castor et Pollux, ce dernier fut construit pour célébrer la victoire de la bataille du Lac Regillus. Castor et Pollux fils de Zeus seraient venu sur terre pour aider les Romains lors de la bataille. Ils auraient été vu ensuite abreuver leurs chevaux au forum romain. Le temple fut construit à l’endroit où ils seraient apparue. À l’époque de la république, il servit pour les assemblées du sénat, à l’époque impérial il servit d’édifice des poids et mesures.

Arche de Titus

C'est ici que vous trouverez l'Arche de Titus. En l’an 81 de notre ère l’empereur Domitien fit ériger cet arc de triomphe pour commémorer la victoire de son frère Titus contre les révoltes juives, onze ans plus tôt. Ce dernier mourut avant la fin des travaux. Le pillage résultant de la chute de Jérusalem y est représenté à l’intérieur. Au moyen âge il fit parti d’une forteresse, une chambre fut construite dans la partie supérieure du passage arqué. Tout ceci causa des dommages à la structure et causa assurément l’effondrement de la structure en 1822.

Par la suite l’architecte Giuseppe Valadier reçu le mandat de reconstruire l’arc. La tâche n’était pas simple, mais Giuseppe parvint à reconstitué une partie importante de la structure supérieure et la moitié externe des deux piliers et traversin. La frise et l’inscription apparaissent donc uniquement du côté du Colisée.

À proximité vous trouverez, les colonnes Onoraire, le temple de Vesta, la basilique Aemilla, ainsi que le temple de Antonio et Faustina. Il se trouve entre le Capitole et le Colisée, l’entrée coûte 9 euros. Le billet donne également accès au Colisée et au Palatin.

La Fontaine de Trévi

Fontaine de Trévi

L’immense fontaine, qui écrase littéralement la minuscule place sur laquelle elle se trouve, est l’œuvre de Niccolò Salvi. Elle fut commandée par le pape Clément XII en 1732 pour remplacer le modeste bassin qui s’y trouvait. La fontaine de Trevi fut complétée en 1762, oui la construction de la fontaine prit 30 ans, mais nous avons ici tout une fontaine mesdames et messieurs. La fontaine constitue une hommage à l'Océan, avec au centre la statue de Neptune, elle est entourée par l'abondance.

Cette fontaine, la plus fameuse de Rome, est adossée au Palazzo Poli. Comme la plupart des monuments de Rome, Florence ou Venise, la fontaine de Trevi est en permanence assaillie de touristes. La tradition consiste à jeter dans la fontaine une pièce en utilisant le bras droit et en tournant le dos à la fontaine avant de quitter Rome. Selon la légende celui qui fait ce geste est assuré de revenir à Rome afin de retrouver cette pièce.
La Fontaine de Trévi : se trouve en centre-ville tout proche du Panthéon et de la Piazza di Spagna.

Piazza Navona

Piazza Navona

Piazza Navona est une place qui fut construit sur le site de l’ancien stade Domitien, construit durant le premier siècle de notre ère. La place a épousé la forme de l’ancienne arène, au 15ième siècle un marché public s’y installa et des rénovations lui donnèrent son style baroque romain très typique. La place possède plusieurs créations architecturales, au centre se trouve la fameuse Fontana dei Quattro Fiumi ou si vous préférez la fontaine des quatre rivières qui est l’œuvre de Gian Lorenzo Bernini et au centre de la fontaine se trouve l’obélisque de Domitien, pièce d’origine égyptienne qui provient du Circus Maxentius où elle se trouvait originalement.

Sur la place se trouve également l’église de de Sant’Agnese in Agone et le palais Pamphili et deux autres fontaines. À l’extrémité sud,  la Fontana del Moro qui est l’œuvre du sculpteur Giacomo della Porta date de 1575 et au nord la fontaine de Neptune. Cette dernière fut commandée en 1878 pour donner une symétrie à la place.  La place est l’hôte d’un marché de Noël, durant la saison estival.

Da Baffetto
Un resto à découvrir

Maintenant parlons bouffe, car visiter des incontournables de Rome à répétition peut creuser l’appétit. Pour les amateurs de pizza et nous parlons ici d’une pizza qui mérite de faire la ligne devant le resto, il y a à proximité de la place, 150m vers l’ouest soit au via Del Governo Vecchio, 114, 00186, la pizzeria Da Baffetto.

Nous parlons d’une pizza croute mince cuite au four à bois. C’est bon et à prix abordable, cependant vous devrez partager votre table avec des étrangers, car souvenez-vous que l’on fait la file pour manger ici, exactement comme au Carnegie Deli à New York.

La villa Borghèse

Villa Borghese

La Villa Borghèse est à Rome ce que Central Park est à New York. Plus modeste en superficie avec ses 80 hectares, il se reprend par contre par la richesse des institutions qui y sont situées, dont l'Académie de France à Rome, plus connue sous le nom de Villa Médicis. Tout débuta en 1605, lorsque le Cardinal Borghese donna un mandat à Flaminio Ponzio pour transformer un vignoble en luxueux jardin.

Le projet donna .à Rome son parc est le plus important depuis l'époque antique. Au 19ième siècle les jardins furent réaménagés dans le style anglais. Vous trouverez pas moins de 7 musées dans le Parc, dont le musée national étrusque de la villa Giulia, ce dernier est consacré aux étrusques, peuple ayant habité la Toscane de l’âge de fer à la période romaine.

La galerie nationale d’art moderne et contemporain existe de puis 1883. Il s'agit du seul musée national italien consacré essentiellement aux œuvres modernes de la période allant de 1840 à 1970 et également à l’art contemporain.

Le Vatican

Le Vatican

Le Vatican est un état dans un état et c’est également le siège de la papauté. Il a été construit sur l’emplacement que Néron utilisait pour persécuter les chrétiens. Le plus connu étant sans doute St-Pierre, dont la tombe se trouve en dessous de la monumentale cathédrale qui porte son nom. L’état actuel a vu le jour en 1929, suite aux accords du Latran.

Maintenant passons au vif du sujet, quoi voir lors d’une visite au Vatican. Vous pouvez y accéder par la station de métro Ottaviano (ligne A). En marchant le long de la Via Ottaviano, vous arriverez au cœur de la Place St. Pierre. Cette dernière est aisément accessible et il y a de nombreuses opportunités de photo, sans compter que le Pape se pointe à l’occasion du haut de son balcon. À l’intérieur de la Chapelle Sixtine vous pourrez admirer les magnifiques fresques réalisées par plusieurs artistes dont Botticelli et Michel-Ange. Les fresques de la partie sud montrent la vie de Moïse et dans la partie nord celle du Christ. Le plafond offre l'un des chefs d'œuvre de Michel-Ange sur l'histoire de la création, d'Adam et Eve et de Moïse.

Maintenant passons aux choses sérieuses, la file d’attente peux être longue, mais il y a la réservation sur internet au coût de 23€ (2013) qui vous permettra d’entré rapidement. Ah oui! Mes dames faite attention à votre tenu vestimentaire, oui en effet les bâtiments sous juridiction de l’église catholique à Rome sont… disons conservateur. Donc pas de jupe au dessus de genoux, pas de décolleté… vous  avez figuré le reste ?  La Basilique St. Pierre, c'est l'église principale du catholicisme, sa façade principale donne sur la place Saint-Pierre. Parmi les visites à faire il y a visiter la tombe de Saint Pierre et la nécropole sous la Basilique vaticane, ainsi que les tombes des Papes et les jardins du Vatican.
Le Vatican est à 10 minutes à pied de la gare ferroviaire San Pietro de Rome.

Quoi faire le premier soir

Trastevere le soir
Le quartier de Trastevere.

Si votre vol arrive assez tôt et que vous cherchez quelque chose à faire à Rome, pour votre première soirée… allez passer une soirée dans le quartier de Trastevere. Ce dernier est coupé en deux par le Viale du Trastevere, celle qui nous intéresse entoure la Place de Sainte-Marie en Trastevere. Oui c’est touristique, donc c’est plus facile d’avoir du service en français… mais surtout en anglais, la raison! Plusieurs campus d’universités américaine et une canadienne, donc le côté anglo-saxon est représenté.

Bon maintenant passons à la raison qui justifie votre présence à cet endroit, votre premier soir à Rome. L’endroit à de l’ambiance, en plus des universitaires, vous avez la petite colonie artistique. D’accord ils viennent et partent, mais une certaine époque vous auriez pu rencontrer; Sergio Leone, Ennio Morricone, Richard Teitelbaum et Frederic Rzewki du groupe  Musica Elettronica Viva.

Donc la place rappelle un peu le West Village à New York et à ce chapitre, cela veut dire qu’il y a de nombreux restaurants tel; La Prosciutteria,  Little Italy, Tastevere Kmzero, Impiccetta et La Boccaccia… mai il en a beaucoup d’autres et des bars. C’est un bon endroit pour débuter un séjour

 

Monument à Victor - Emmanuel II

Monument Victor Emmanuel II

Vous ne verrez pas souvent ce bâtiment sur les sites de top 10 de Rome, peut-être parce que les romains eux-mêmes ne lui porte pas un grand amour. L’énorme édifice de marbre blanc est dédié au premier roi de l’Italie unifié et il est occupé partiellement par le Monument aux soldats inconnus, de la première Guerre Mondiale. Ce monument, assez mal accueilli, est un édifice de style néo-classique conçu par Giuseppe Sacconi et il fut complété en 1927.

La raison que plusieurs déteste ce bâtiment colossal, c’est contraste avec le reste du quartier et il obstrue la vu sur le forum romain. Un autre élément qui a causé des frictions fut la destruction d'un quartier médiéval qui se trouvait justement là, mais pourquoi en rester là… Mussolini fit démolir le quartier à la gauche du monument, pour y faire construire la Via Dei Fori Imperiali. Cette dernière longe le forum et vous mène au Colisée, si vous désirez la parcourir à pied, vous aurez plusieurs points de vue pour voir le forum romain et toutes ses ruines.

Bon de retour au monument et à l’amour fou que les romains lui témoignent, ces derniers le surnomment souvent la machine à écrire, c’est vraiment l’amour fou. La raison que nous avons décidé d’en parler, c’est qu’il y a maintenant des ascenseurs dans une cage de verre qui vous conduisent au toit-terrasse du monument.

Toit terrasse

C’est maintenant devenu un "must" de tous ceux qui désirent visiter Rome, parce que une rendu en haut vous avez une vue très intéressante du Colisée, du forum romain et des environs. Si vous n’êtes pas le genre musée, mais que vous aimez faire de la photo, à ce moment là laissez faire la visite de l’intérieur et montez directement sur le toit, parce que c’est là que ça se passe.

Si par contre vous êtes le genre musée, il y a également sur la Piazza Venezia (Place de Venise) le Palazzo Venezia de Rome. Ce palais qui remonte à la renaissance abrite un musée essentiellement médiéval et de la renaissance.
Monument à Victor - Emmanuel II
Piazza Venezia - 2Km à l’ouest de la station Termini, Bus ligne 170

Castel Sant ‘Angelo

Castel San Angelo

Le Castel Sant ’Angelo ou si vous préférez le Château Saint-Ange, est situé sur la rive droite du Tibre en face du Ponte Sant ‘Angelo. L'édifice a été construit en 136 par l'empereur Hadrien, la vacation première du bâtiment était de lui servir de mausolée. Par la suite c’est-à-dire au Moyen-Âge, le château Saint-Ange est devenu une forteresse pour défendre le Vatican. L’endroit servit également de prison. 

C’est probablement le meilleur endroit pour débuter sa visite de Rome. Sa position et son élévation vous donne une vue panoramique à 360° sur la cité. Vous pourrez admirer les monuments connus de la ville qui se détachent au milieu des toits des immeubles et des rues, comme Vatican et le Panthéon qui sont à Proximité. Le bâtiment qui est également connu sous le nom du  Mausolée d’Hadrien est une visite qui s’impose surtout qu’il a su acquérir une notoriété depuis que le romancier Dan Brown l’a cité dans son fameux roman Anges & Démons.