10 choses à voir absolument à Venise

Venise au delà des incontournables

Venise

Bon d’accord, Venise est surtout connu pour ses canaux et ses gondoles. Pourquoi visiter Venise? Parce que c’est une ville à la fois irréelle et réelle…enveloppé dans un léger brouillard, Venise est une ville magnifique et très agréable à visiter. La ville est beaucoup plus qu’un sujet de carte postale et la toile de fond de films, elle vit au travers ses ponts et ses gondoles.

Les fondateurs de la ville l’ont construite sur des piliers qui se sont lentement enfoncés dans l'eau. La ville de Venise jouit d’une histoire riche et propose beaucoup de choses à faire et à voir. Venise est situé au fond de l'Adriatique, elle repose au milieu d'une lagune, sur un archipel de 118 petites îles séparées par 177 canaux, et compte 584 ponts. Elle se trouve à 4 km de la terre ferme, à laquelle elle est réunie par un pont ferroviaire et routier. Il y a donc beaucoup d’endroits intéressants à visiter à Venise. Nous avons fouillé et nous vous offrons des suggestions qui espérons le, reflète le meilleur de Venise.

La place Saint Marc

Place St Marc

C’est le lieu qui est le plus emblématique de la ville, qui ne l’a pas vu au cinéma avec ses 12,583 pigeons? C'est la place principale de Venise, un lieu de rencontre central pour les habitants, mais surtout les touristes. Vous aurez à y passer pour vous rendre à la basilique du même nom, à l'horloge, le palais de Doges… c’est la plaque tournante de Venise et c’est toujours bourré de touristes.

La place est entouré de terrasse et de resto qui sont disons le , très trappe à touriste, mais c’est comme être la vedette d’un film, donc sortez votre carte America Express et souriez pour la caméra.

Maintenant soyons sérieux, beaucoup considèrent que la Piazza est l'une des plus belles places au monde. Mais pour visiter la place même et jouir de sa superbe architecture, vous aurez à venir tard le soir ou encore mieux, venir tôt le matin juste avant le levé du soleil… dément! C’est comme si elle vous appartenait, mais ce moment ne durera pas longtemps, profitez en.

La Basilique Saint Marc

Basilique St Marc

La Basilique Saint Marc est le troisième de trois églises construites sur la place Saint Marc. Sa construction remonte à 1063 et elle est très fleurie et possède une façade avec un lion d'or muni d’ailes. Le lion représente Saint Marc, le symbole de Venise. La basilique compte de nombreuses mosaïques, statues, des dômes, et un maître-autel qui est censé contenir les restes de Saint Marc. L’extérieur de la bâtisse st superbe avec ses dômes et ses piliers de marbre multicolore. À l’intérieur vous découvrirez de la mosaïque couvrant les murs du plancher au plafond.

Il n’y a pas de frais d’entrée et si vous désirez vous évitez la longue file d’attente, vous pouvez réserver un temps de visite sur internet et cela aussi est sans frais. Vous pouvez ainsi maximiser votre séjour à Venise. Vous pouvez vous rendre sur le toit et admirer la place St Marc ou encore vous rendre juste en face à la Campanile. Vous désirez une vue fantastique de la Piazza et de la ville? Prenez l’ascenseur jusqu’au sommet de la Campanile. Bien que le toit de la basilique vous donne une vue intéressante de la Piazza, c’est difficile d’avoir une vu également intéressante du toit et de ses coupoles, lorsque vous êtes à égalité avec ses derniers. Ça vaut la peine d’acheter un billet et du même coup vous pourrez voir de près les énormes cloches, que vous entendrez régulièrement durant votre séjour. Pour ne pas vous faire éclater les tympans… évitez d’y allez sur l’heure.

Théâtre La Fenice

Théâtre La Fenice

Vous connaissez le phœnix ? Vous savez cet oiseau issu de la mythologie grec qui a le pouvoir de renaître de ses cendres après s'être consumé sous l'effet de sa propre chaleur et qu’est ce que cela vient faire avec le théâtre la Fenice de Venise. Fenice signifie phœnix en italien et vous allez comprendre à quel point ce nom est approprié pour la célèbre salle de spectacle. Bon, allons-y, le théâtre fut construit entre 1790 et 1792, pour remplacer le théâtre San Benedetto qui avait été détruit par le feu.

Donc la Fenice ouvrit ses portes 1792 et il fut détruit, à son tour, par un incendie en décembre 1836. Il fut reconstruit et en 1996, vous l’avez deviné… il fut détruit à nouveau par un incendie, criminel cette fois et en 2003 il rouvrit ses portes, renaissant de ses cendres comme l’oiseau mythique.

Il fut reconstruit dans son style 19ième siècle, le nouveau se voulant une copie conforme, avec plus de places assises, de son prédécesseur. La scène d’ouverture de Senso, le film de  1954, du réalisateur Luchino Visconti fut mise à contribution, pour redonner à la place son look original même dans les petits  détails.

Parlons maintenant de la salle, elle est composée de cinq rangées de loges, où il est possible, comme le veut la tradition vénitienne, de manger, jouer et recevoir des invités pendant que se déroule le spectacle sur la scène. La Fenice est une des salles les plus célèbres et prestigieuses d’Europe, elle à accueillit de nombreuses premières dans le monde de l’opéra, entre autre. Il est possible de visiter l’endroit, des visites guidées ont lieux tous les jours de 9h à 18h. Bien que la Fenice soit à quelques pas de la Piazza San Marco, si vous êtes hors saison appelez avant.
Théâtre la Fenice de Venise
San Marco 4387, 30124 Venice
+39 041 786672

Cannaregio

Cannaregio

Lors de votre arrivé à Venise, vous trouverez Cannaregio, c'est ici qu'arrive le Ponte della Libertà qui relie la ville au continent et le pont des Lagunes du chemin de fer. Ce charmant Sestiere, ou si vous préféré… quartier de Venise n’a ni la splendeur intimidante de San Marco et le prix des accommodations reflète cette réalité. Le tiers des vénitiens y résident et le quartier résiste encore au tourisme de masse. Il a su conserver avec ses ruelles étroites où l’on encore déniche d’humbles boutiques d’artisans, son âme populaire. L’endroit possède ses trésors d’architecture comme la somptueuse Ca’ d’Oro, une belle demeure vénitienne du XVe siècle.

Pour prendre une marche et faire du shopping, nous vous suggérons la Strada Nuova. Cette dernière fut tracée entre plusieurs maisons en 1872 et elle vous permet de vous rendre directement à la gare de Santa Lucia. C’est une rue comme on en retrouve partout avec ses magasins variés de vêtements, de chaussures, de nourriture, des restos et des cafés. C'est un très bon endroit pour acheter des produits artisanaux et des souvenirs. Cette rue piétonne est particulièrement appréciée des Vénitiens, ainsi que des rares touristes qui la fréquente qui y font leurs courses ainsi que leur promenade quotidienne. C’est également à Cannaregio que vous trouverez le Ghetto. Cet endroit créé au XVIe siècle pour la communauté juive, n’abrite plus aujourd’hui que 300 juifs, les autres étant dispersés dans toute la ville. L’endroit qui se démarque pour ses édifices les plus hauts de Venise, est tout de même modeste. Il a inspiré Hugo Pratt et Luchino Visconti qui y tourna plusieurs scènes de Senso.

Castello

Castello

Castello tient son nom d'une ancienne forteresse aujourd'hui disparue qui se trouvait sur l'île Saint Pierre. C'est le plus grand quartier de la ville et l'Arsenal en occupe une importante place. Vous découvrirez la sobriété des maisons où logeaient les ouvriers de l'Arsenal par opposition au faste des palais du grand canal.

Vous ferez l'expérience de la vie populaire dans ce quartier moins fréquenté par les touristes. Si vous optez pour faire du shopping sur la via Garibaldi, il faut s’attendre à être la cible des boutiquiers… comme sur la 5ième rue à Playa Del Carmen.  Une promenade s’impose sur la Rive des Schiavoni. La rive commence au pont de la Paglia à côté du Palais Ducal, en cour de chemin vous verrez le palazzo dei Prigioni, ou si vous préférez la Nouvelle Prison. Pas très loin, vraiment pas très loin se trouve le luxueux hôtel Danieli Excelsior, endroit rendu célèbre par ses célèbre clients, en passant par Balzac, Dickens, Wagner entre autres.

L’Arsenal était le cœur et le centre maritime de Venise. L'Arsenal fut construit en 1104 alors que les vénitiens étaient en conflit avec les puissances avoisinantes. Ils avaient besoin d'un lieu où stocker le matériel de guerre. L'Arsenal est fermé au public mais le musée de l'Arsenal vous en apprendra d'avantage.  Si vous optez pour une visite sachez que les heures d’ouverture sont courte, soit du lundi au vendredi: 8h45-13h30, samedi: 8h45-13h00 et dimanche fermé.
Arsenale
Campo de l'Arsenal, 30122 Venise, Italie

Pointe de la Douane (Punta della Dogana)

Pointe de la Douane

De forme parfaitement triangulaire, le bâtiment de Punta della Dogana se trouve à l'extrémité du quartier de Dorsoduro et sépare le Grand Canal du Canal de la Giudecca. C’est un peu comme Battery Park dans Lower Manhattan, vous pourrez admirer l'une des plus belles vues sur tout le bassin de Saint Marc. La douane se trouvait ici au XVe siècle et avait pour fonction d'inspecter toutes les marchandises qui arrivaient à Venise. L'édifice a depuis été converti en musée et il a ouvrit ses portes au public en  juin 2009.

C’est la fondation François Pinault qui fut choisit par la ville de Venise, pour administrer l’emplacement. La fondation qui possédait déjà le prestigieux Palazzo Grassi où la fondation  présente une partie de sa collection, peut aujourd’hui présenter un autre volet de sa riche collection.
Punta della Dogana
Dorsoduro, 2. 30123 Venezia
Arrêt de vaporetto : Salute (ligne 1)
Ouvert tous les jours de 10h à 19h, sauf le mardi et le 25 décembre 

La plage du Lido

Plage du Lido

Le Lido de Venise est un des lieux préférés des vénitiens pendant la période de l’été. La plage du Lido doit sa renommée aux dunes naturelles de sable fin et doré, ainsi qu’à son eau claire et calme. Ses plages ont un grand charme et une grande élégance, si vous aimez la plage, vous devez venir ici lors de votre voyage à Venise. Plusieurs rangées de bungalows disposées et numérotées se distinguent dans la forme et dans la couleur selon l’établissement d’appartenance.

Voyez vous c’est ici que la culture Beach a débuté au début du siècle dernier. Vous comprendrez rapidement que tout ce que vous avez vu ailleurs, a été… disons emprunté ici et avec plus ou moins de succès.


 

Les Îles de la lagune

Lagune

Les trois îles de la Lagune se démarquent par l'importance de leurs industries. Murano se visite principalement pour son art de la verrerie de renommée internationale, ainsi que son musée du verre et les nombreuses boutiques adjacente aux souffleries. Burano tire son originalité de ses maisons multicolores, de ses décors cartes postales et des petites boutiques de dentelles, car Burano possède une importante industrie de la dentelle.

Quant à Torcello, elle fut la plus importante des trois îles et accueille la plus ancienne église de la Lagune, c’est aussi une ville fantôme. Ancienne première ville de la Lagune, elle atteint son apogée au Xe siècle, puis se dépeupla lentement… Découvrir les Iles de la Lagune.

Truc et astuces

Pour ce qui est de comment se déplacer à Venise, venez vous familiariser avec les Vaporetto, Water Taxi... non il n'y a pas de vélo en libre service à Venise.

Les ponts célèbres de Venise

Rialto

D’accord le pont des soupirs est connu mondialement, mais ce n’est pas un pont côtoyé par les amoureux venu d’un peu partout dans le monde. C’est en fait un pont appartenait à un ancien complexe carcérale et c’est les condamnés qui soupiraient. Il faut visiter le palais des doges pour y accéder, donc il y a des frais.

Par contre il y a 540 ponts dont l’accès est gratuit et ils sont plus beaux et plus gais… dans le sens joyeux évidemment.  Parmi ceux-ci le pont du Rialto mérite une visite, le Rialto remonte aux années 1500 et a été le premier à traverser le Grand Canal, aujourd’hui il y en a quatre. Très coloré, il offre trois passages piétonniers, un au centre entre deux rangées de boutiques installées dans des arches. Les trois allées piétonnières se raccordent au centre du pont par deux arches de plus grandes dimensions.

- -

Le Palais des Doges

Palais de Doges

Le palais des Doges, palais Vénitien d’architecture gothique, fut la résidence des doges qui étaient les dirigeants à l’époque de la république. Tout comme pour les papes, il n’y avait qu’un doge à la fois… à bien y penser les papes, ce n’est peut-être pas un bon exemple. Ce palais riche en histoire date d’avant la Renaissance. Il abrite des œuvres d'art inestimables d’artistes, dont; Tintoret, Titien, Bellini, Véronèse. La Grande Salle du Conseil contient la plus grande peinture à l’huile du monde, Paradis de Tintoret.

C’est l’un de plus beaux palais d’Europe, c’est d’ailleurs par ce palais que vous aurez accès au célèbre pont des soupirs. C’est un des attractions les plus visités de Venise.

- -