10 choses à voir absolument au Maroc

Visiter et découvrir le Royaume de l'Ouest

Pourquoi visiter le Maroc ? Le nom Maroc signifie le Royaume de l’Ouest, c’est un pays qui possède de nombreux trésors culturels et architecturaux. Les deux villes les plus visitées sont Fez et Marrakech, elles sont situées entre le désert du Sahara et l’Atlantique. Puis il y a les villes de la côte qui sont de beaux endroits à visiter, surtout pour les amateurs de plages et de surf, car pas besoin d’aller en Californie pour pratiquer le surf, il y a plus proche.

Si vous désirez sortir de votre tout inclus et visiter les endroits plus typiques, vous devrez respecter un code vestimentaire. On est en pays Islamique, nous sommes des visiteurs et nous devons leur montrer le respect qu’ils méritent.

Bien qu’il fasse chaud les Shorts, les camisoles, les T-shirt, ainsi que tout ce qui ferait de vous une personne hyper cool à Las Vegas, devrait rester à l’hôtel. Mesdames éviter de montrer votre meilleur côté, ça pourrait les exciter… vous saisissez n’est ce pas ?

Avant de réserver vos accommodations assurez-vous que vos vacances ne tombent pas durant le Ramadan. Car il sera difficile de trouver des restos ouvert le soir, le jour c’est pire. Maintenant, les endroits les plus populaires; Marrakech, Rabat, Fes, Casablanca et pour les Surfers, nous parlons d’Essaouira et Dakhla. Nous avons fouillé et nous vous suggérons ce que nous croyons être le meilleur du Maroc

Le musée de Marrakech

Musée de Marrakech

Le musée de Marrakech : situé, à côté de la Médersa, le musée de Marrakech propose de l’art contemporain comme traditionnel. Contrairement  aux musées occidentaux, à l’exception du Guggenheim de New York, le principal intérêt du musée réside dans l’architecture de celui-ci. Le Musée de Marrakech est logé dans le palais Dar M'Nehbi. Ce palais construit fin du XIX siècle, reflète l'art architectural palatial de toute une époque. Mehdi Mnebhi, ancien ministre de la défense du Sultan Moulay Abdelaziz, fit construire ce palais pour se loger, ainsi que ses épouses et ses serviteurs, bien sûr. C’est un grand bâtiment, superbement décoré avec des  boiseries autour des fenêtres et des motifs peints qui rappellent à l'art européen, avec un grand patio au centre, assurant intimité à ses occupants.

Le hammam auquel on accède par le salon principal car les femmes à cette époque ne sortaient guère de chez elles, c'est une œuvre architecturale par ses coupoles ornées en plâtre sculpté et la douiria qui est devenue galerie d'art contemporain. Les collections de la Fondation Omar Benjelloun sont, à divers degrés, des témoins de l'histoire du Maroc. Elles répondent aux critères muséographiques, à savoir la rareté, la qualité et la représentativité.

Ces collections ont été acquises au cours des dernières décennies et sont progressivement enrichies. Elles comprennent les ensembles suivants; la parti archéologique qui comprend surtout de la monnaies islamiques. Cette collection reflète les principales caractéristiques du monnayage marocain depuis les premières principautés islamiques (8ème, 9ème et 10ème siècles) jusqu'au 20ème siècle. Puis les objets ethnographiques, ce qui comprend des céramiques, des poteries, des bijoux, des armes, des costumes, des objets de culte judaïque, des portes et divers autres objets.

Pour terminer le musée a une section important dédié à l’Art contemporain. La collection comprend des œuvres aussi diverses que celles de R'bati, Cherkaoui, Gharbaoui, Benallal, Bennani, Belkahia, Chaibia, Lakhdar, Drissi, Nabili, Binebine, Yamou, Lahbabi...
Place Ben Youssef, Marrakech-Médina, Morocco
+212 5244-41893

Le jardin Majorelle

Jardins Majorelle

Toujours à Marrakech se trouve le jardin Majorelle, ce formidable jardin botanique est l’œuvre de Jacques Majorelle. Ce peintre passionné de botanique, va créer un jardin luxuriant qui sera en quelque sorte son tableau le plus éclatant. Son œuvre sera un travail continu qui s’échelonnera sur quarante ans, de nouvelles variétés de plantes venues des cinq continents seront continuellement ajoutées.

Nous devons la partie actuelle à Pierre Bergé et à Yves Saint-Laurent qui en firent l’acquisition en 1980, pour restaurer les lieux et lui redonner son lustre de jadis. L’endroit est situé dans le nord ouest de la ville et à 30 minutes à pied de la Medina. C’est l’endroit idéal pour trouver calme, sérénité et découvrir des plantes, dans cet ilot de fraîcheur qui ne pourraient pousser que dans un climat comme celui-ci.
Le jardin Majorelle
Rue Yves Saint Laurent, Marrakesh, Morocco
+212 5243-13047

Tanger

Tanger

Cette ville est faite de cette fabrique qui compose les légendes, elle est située à l'extrémité nord du pays et c’est la porte du Maroc sur l'Europe. Les ferries rapides traverse les 14 kilomètres du détroit de Gibraltar, en moins de 35 minutes. Si vous compter visiter le Maroc avec votre véhicule et bien c’est par Tanger que vous arriverez. C’est la cinquième ville du Maroc en termes de population.

Parmi les nombreux attraits touristiques, vous trouverez le site archéologique de Cotta. Situé à proximité des grottes d’Hercule, le site de Cotta c’est les vestiges d’une usine romaine de salaison de poisson, de fabrication de garum (sauce à base de poisson fermenté) et distributeur de sel, le tout datant du Ier siècle avant JC.

Le Musée Marocain de l’Art est logé dans un ancien palais qui est superbe. Le principal atout du musée, c’est le bâtiment qui l'abrite. Les objets présentés sont également intéressants axés surtout sur l'histoire locale.

Les marchés "souks" foisonnent à Tanger. Ils sont installés presque dans chaque quartier. On y retrouve tous les produits imaginables, le grand Socco est probablement le plus grand et le plus connu. Dans ce souk couvert, vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin. Il abrite le marché aux fruits et aux légumes, le coin des boucheries, celui des triperies, le marché aux poissons, le bazar avec ses boutiques débordantes de diverses marchandises. Un dépaysement total est assuré.

Passez une soirée de relaxation dans le Hammam

Hammam

Un hammam, c’est un bain de vapeur sèche et un endroit pour les soins corporels, il ne faut pas s’attendre à une expérience toute en douceur comme vous retrouveriez dans les hôtels 5 étoiles et dans certains riads. C’est très différent des spas que l’on retrouve en Amérique du nord et dans certaines partis de l’Europe, le concept remonte à l’époque où les Romains construisaient de grands thermes publics dans le centre des villes sous leur control. Les Arabes eut préféraient en construire de plus petits et les répartir sur l’ensemble de la ville, tel les balnea romains.

Voici en quelques phrases la procédure si je peux m’exprimer ainsi. D’abord 15 à 30 minutes, cela dépend de l’endurance relier à pratique, au sauna. La sudation prépare la peau à un nettoyage en profondeur.

Puis un petit 15 minutes allongé sur le sol, la masseuse applique sur tout le corps le savon noir traditionnel comme un masque. C’est est une pâte végétale à base de pulpe et d’huile d’olives noires, souvent parfumée à l’eucalyptus, qui assouplit la peau et la prépare au gommage en gonflant les cellules mortes facilitant ainsi une exfoliation profonde. Vous voyez le style, puis la masseuse procède au gommage de tout le corps avec un gant de crêpe spécial hammam, appelé kassa.

Bien qu’il soit superflu de le mentionner, il n’est pas question d’aller au Hammam avec un coup de soleil, quand même !

Visiter Rabat

Rabat

Rabat est une ville côtière et la capital du Maroc depuis 1912 et compte une population d’un million Outre son prestige, elle possède un climat agréable toute l’année, une situation privilégiée en bordure de l’Atlantique, une Histoire d’une richesse exceptionnelle. C’est plus calme qu’à Casablanca, derrière les remparts de la nécropole de Chellah vous trouverez une ville agréable et aérée, elle possède de nombreux sites historiques à visiter, parmi ceux-ci la Kasbah des Oudaïas, construite au milieu du 12ème siècle, ainsi que la Tour Hassan, qui était censée abriter le plus grand minaret du monde et à proximité se trouve un autre des principaux sites touristiques de la ville, le mausolée de Mohammed V, construite au 20ème siècle.

Son littoral s’étend sur 60 kilomètres de côtes où plages de sable fin alternent avec les criques rocheuses. Si vous cherchez avant tout le repos dans un endroit propice à cela, vous devriez considérer Rabat. Pour les amateurs de surf, vous devriez savoir que la plage des contrebandiers offre un surf consistant, le meilleur temps de l’année, l’hiver. Vous devez avoir votre équipement, car il n’y a aucun centre a proximité. Cependant à Rabat même, vous trouverez sur l’avenue Laalou, le Medina Surfing Association. Côté urbain, prenez le temps de découvrir le Cosmopolitan Restaurant, Avenue Ibn Toumert, les internautes sont unanime, c’est un Must.

Une excursion dans l’Atlas

Atlas

Si vous désirez vous échapper de la meute de touristes et découvrir du paysage grandiose, vous pourriez planifier une excursion dans les montagnes de l’Atlas. Car si vous avez décidé de visiter Marrakech vous découvrirez que l’endroit est le point de départ d’une pléiade d’excursions.

C’est à cet endroit que vous trouverez les plus hauts sommets de l’Afrique du nord, à Oukameden se trouve un centre de ski qui est opération de janvier à février. Si vous ne faite pas de ski, il est recommandé de voyager dans la région d’avril à mai. Les accommodations sont rudimentaires et on y rencontre des gens accueillants et simples qui font vivre les traditions.

La vallée d’Ourika est accessible de Marrakech, pour une excursion d’un jour. Outre la visite des villages berbères, vous pourrez faire de la randonné, du vélo de montage et même de l’équitation. Bien que vous puissiez, si vous avez la fibre aventureuse, vouloir vous y rendre seul, il est très recommandé d’y aller en bus et en groupe avec un guide. Parce que la signalisation est à toute fin pratique inexistante et il y a la barrière linguistique. Il est à noter qu’à une extrémité de la vallée se trouve Setti Fatma et de ses 7 chutes.

Préparer un tajine à Essaouira

Essaouira

Un Tajine c’est à la fois un plat de cuisson creux en terre cuite, surmonté d'un couvercle conique et le plat qui définie le mieux le savoir faire culinaire du Maroc. L’Atelier Madada permet aux touristes d’apprendre certaines facettes de la cuisine Marocaine. L’atelier est logé dans un ancien entrepôt d’amandes, avec des arches en pierre. Sous la supervision d’un chef et bien sûr d’un traducteur trilingue vous découvrirez les secrets de la gastronomie marocaine.

Dans une ambiance amicale et détendue, les ateliers d’une demi-journée vous apprendront à réaliser un repas tra­di­tion­nel complet que vous pourrez ensuite facilement reproduire pour vos amis. Tajines, couscous, pastillas ou cornes de gazelle n’auront plus de secret pour vous, sauf que trouver les cornes de gazelle au super marché, peut s’avérer plus compliqué que de trouver de la sauce Hoi sin.

Après le déjeuner, vous pourrez, si vous le souhaitez, profiter d’un tour du souk lors duquel vous complèterez vos connaissances des épices, des produits régionaux et vous pourriez même vous porter acquéreur d’un tajine, le plat de cuisson, bien sûr. Essaouira est une belle ville situé sur la côte à 185Km à l’ouest de Marrakech et 405Km au sud de Casablanca
L’Atelier Madada
5 bis, rue Youssef el Fassi. Tel : +212 5 24 47 55 12

La place Jemaa-el-Fna

Marrakech
Place Jemaa-el-fna

La place Jemaa-el-Fna est au cœur de la ville cité ou si vous préférez la Medina. De jour, c’est plutôt calme, plat et désert. À partir de 17h, elle prend vie… c’est comme au cinéma; charmeurs de serpent, jongleurs, singes en laisse, chiromanciennes, raconteurs, tatoueuses et j’en passe. À ce moment la place bourdonne de vie, musique et chefs qui préparent des aliments à ciel ouvert, ce sont restaurants ambulants qui garantissent une animation hors du commun.

Vous y trouverez un type de divertissement typiquement local et qui a peu évolué depuis l’ère médiéval. Au tour de la place vous trouverez des cafés où il est possible de profiter du spectacle à une distance raisonnable. Attendez-vous à vous faire demander de l’argent si vous désirez prendre en photo les artistes de la rue.

- -

Se loger dans un Riad

Rias Marrakech

Se loger dans un Riad fait parti de l’expérience Marocaine, c’est un peu vivre comme un Marocain ou du moins en ressentir un petit quelques chose. Les Riads sont des résidences familiales utilisées à des fins hôtelières, la majorité sont situés dans des centres tel; Fes et Marrakech, donc vous serez au centre de l’action, si cela est votre intention.

La plupart ont une fontaine entourée d’un jardin intérieur, il est également possible d’avoir la très souhaitable option d’avoir une terrasse sur le toit. C’est fantastique de pouvoir avoir le petit déjeuné sur la terrasse avec une vue sur la ville. Si vous compter y aller en été, vérifier la disponibilité d’un Riad avec piscine, les plus luxueux ont même un hammam... du moins la partie bain de vapeur… en fait c’est un sauna, voilà !

- -

Casablanca

Rick's Cafe

Comment parler du Maroc et passer Casablanca sous silence. Le cinéma a toujours su exploiter le nom, du classique de la Warner Bros en 1942, en passant par les frères Marx et les insipides imitations qui ont suivit, Casablanca sonne comme un endroit où il se trame toute sorte de trucs. Mais quand est-il ? 

Bon d’abord Casablanca est une ville moderne et le centre économique du Maroc, son port est le principal du pays. Côté attraits touristique il y a la mosquée Hassan II, la troisième plus grande au monde et elle est peut contenir 25,000 fidèles. Il est possible d’en visiter l’intérieur pour un non croyant, ce qui est rare dans le monde Islamique, uniquement en groupe et avec un guide. Pour beaucoup la visite de la mosquée est suffisante pour justifier le séjour à Casablanca.

La place Mohammed V mérite une visite, ainsi que le musée de la culture Judaïque Marocaine et la Cathédrale du Sacré-Cœur, cette dernière n’est plus un lieu de culte mais une galerie d’Art. Rick's Café, n’existait au début que sur de la pellicule, nous parlons du mythique Café que l’on voit dans le classique de 1942. Grace à Kathy Kriger, une américaine qui avait une vision, il y a maintenant un vrai Rick's Café à Casablanca. Ils ont porté une attention spéciale à recréer dans le détail le décor du film, donc pour les amateurs de Bogart, voici une autre destination qui vous attend à Casablanca. Play it again Sam
Rick’s Café
248 Rue Sour Jdid, Casablanca, Morocco
+212 5222-74207