Les meilleurs endroit pour le ski de fond au Québec

Où trouver les pistes qui mérietent une visite.

Jack Rabbit Johansen

Vous aimez parcourir la plaine ou la montagne et découvrir de merveilleux paysages ? Quoi de mieux que le ski de fond pour y parvenir. Nous avons au Québec une multitude de centre de ski, de parcs nationaux et d’endroit non balisés qui ne demande qu’à être explorés.

Depuis que Jack Rabbit Johannsen (le monsieur à gauche), ce natif de la Norvège, nous a fait connaître cette discipline au début du 20ième siècle, le sport et les pistes de ski de fond se sont répandus et développés. Pour ceux qui ne connaissent pas ce monsieur, un résident de longue date des Laurentides, qui a incidemment vécu jusqu'à l’âge plus qu’honorable de 111 ans, c’est à lui que l’on doit cette discipline.

Maintenant "Back to the présent", aujourd’hui nous pouvons faire du ski de fond, du ski de pas de patin, du ski nordique et finalement pour les plus coriaces du ski télémark. Les centres de ski que nous avons choisit reflètent un peu chaque aspect du ski. Car vous chers lecteurs, vous cherchez quelque chose qui vous convient et nous espérons l’avoir trouvé, donc voici ce qui devrait être le meilleur du ski de fond au Québec.

 Parc linéaire Le P'tit Train du Nord

P'ti train du nord

Le P’tit train du Nord qui ne connaît pas ce train mythique qui contribua à l’exploitation des ressources forestières des Laurentides. Oui car au XIXe siècle l’industrie de la région c’était cela et aujourd’hui c’est le tourisme, tant mieux pour vous car c’est pour cela que vous êtes ici. Lorsque le train fut mi au rancard quelqu’un eu l’idée brillante d’enlever les rails et de transformer le parcours en couloir récré-o-touristique. Aujourd’hui vous avez un de 230Km qui parcoure parmi les plus beau paysage des Laurentides.

Les anciennes gares ont été converti en centre d’info touristes, avec café, boutique de location et leurs stationnements accommodent maintenant les usagés de la piste. L’été c’est une superbe piste de vélo et en hiver c’est une merveilleuse piste entretenu de ski de fond. Le circuit débute à Saint-Jérôme et se termine à Mont-Laurier.

Un vaste choix d’hébergements et d’activités sont disponibles le long du parcours, pour la restauration ou encore la découverte de la culture. Plusieurs BB propose à leurs clients des services de navette, offert par un tiers, qui permet aux skieurs d’être cueillit à leur destination et ramené à leur gite le soir rendu.

Parc national d’Oka

Parc National Oka

Le Parc national d’Oka est situé à seulement 60km du centre-ville de Montréal et on peut s’y rendre en dedans de 50 minutes, sauf à l’heure de pointe, de toute évidence. Le parc offre 6 sentiers de ski de fond, 2 pistes pour débutants le Centenaire à 4Km et la Louis Hébert à 7.2Km, un intermédiaire la Pinède à 4Km, puis 2 expertes ; la Grande Baie longue de 14.6Km et la Poursuite une 14.4Km. Elles totalisent plus de 35 km, elles sont toute patrouillées et entretenus mécaniquement, à l'exception du sentier 5 la Colline, accessible en ski télémark. À votre arrivé, rendez-vous au centre de services le Littoral.

C’est votre point de départ, vous y retrouverez une boutique Nature, une boutique de ski, un restaurant et une salle à manger avec terrasse… malgré qu’en hiver… on ne sait jamais. Il y également une salle de fartage et les services de premiers soins.

Si vous désirez introduire vos jeunes à cette discipline, il y a une école de ski au parc qui offre des cours spécialement adaptés aux enfants. Ceci leur permettra de découvrir, de développer et de perfectionner les techniques liées à la pratique du ski de fond.
Le Parc national d’Oka
2020 Chemin d'Oka
Oka, QC J0N 1E0

Le parc national du Mont-Saint-Bruno

Mont St Bruno

Le parc national du Mont-Saint-Bruno est situé dans la région touristique de la Montérégie et c’est un endroit pratique et sympathique pour pratiquer son sport préféré sans pour autant trop s’éloigner de Montréal.  Le parc possède un réseau de pistes entretenues mécaniquement (27 km en pas classique et 8 km en pas de patin). Ce dernier offre 8 sentiers de ski de fond, ils débutent tous au Centre de services.

Le circuit 1 est un 8.7Km classé Expert, le 2 est classé Facile et il est idéal pour ceux qui pratique le pas de patin. Le 3 est un 6.2Km difficile, le 4 est un 4Km classé facile, le 5 est un 7.7Km de classe difficile et le 6 est un 8,1 km classé double losange, donc très difficile. Le sentier 7 est un 9.3Km classé difficile et finalement le 8 est un petit 1.7 km facile qui devrait se faire 20 minutes.

Tout ceci totalise 35Km de pistes. Deux relais chauffés vous permettent de prendre une pause. En janvier et février, le ski de soirée est offert les mardis, mercredis et jeudis jusqu'à 21 h. Vous trouverez dans le parc, le salon de thé Le Vieux Moulin, l’endroit vous propose thés, cafés et viennoiseries, toujours apprécié les journée froides..
Le parc national du Mont-Saint-Bruno
330 Rang Des 25 est,
St-Bruno de Montarville, QC J3V 2B5
(450) 653-7544

Parc national de la Yamaska

Yamaska

Pourquoi choisir Parc national de la Yamaska pour votre prochaine sortie de ski de fond? Eh bien, il est situé à seulement 80Km de Montréal et c’est pas loin de Granby… pour la restauration post randonné. L’endroit possède différents parcours vallonnés traversent sapinière, pinède et érablière. En fait nous parlons de 3 sentiers classé facile, mais attendez un instant facile ne veux pas dire court. La Digue est le plus petit avec ses 5.8Km et vous devriez le compléter en 2h. La Pinède à 10.8Km vous donne la chance de découvrir une vallée forestière typique des basses-terres appalachiennes.

Le Grand Tour est un circuit de 18.3Km qui fait le tour du réservoir Choinière. Vous devriez revenir pour le souper si vous partez vers 11h, heureusement il y a un relais sur le parcours. Donc c’est un endroit où il possible de passer beaucoup de temps dans un paysage fantastique sans se faire… vous avez comprit ?
Parc national de la Yamaska
1780, boulevard David-Bouchard
Roxton Pond (Québec)  J0E 1Z0

Centre de ski de fond Richmond - Melbourne

Ricmond Melbourne

Situé à mi-chemin entre Victoriaville et Sherbrooke, le Centre de ski de fond Richmond – Melbourne vous propose 21 pistes de ski de fond entretenu à l’ancienne, c’est à dire avec une moto neige. Les piste sont pour la plupart simples et de toute évidence unidirectionnelles, il y a trois niveaux de difficulté; Facile, Intermédiaire et Expert. Il y a 8 pistes classées facile (2Km à 8Km), 7 intermédiaires (1Km à 11Km) et finalement 6 expertes (4.5Km à 12Km). Le chalet de l’accueil possède une petite salle de fartage et une cafétéria qui offre des repas chauds. Un service de location est offert et quelques refuges chauffés sont présents sur certains parcours.

Les pistes expertes vous permettront d'admirer la région du haut des petits sommets environnants. Il y a même un belvédère qui offre un splendide sur la région. C’est un bel endroit avec de nombreuses pistes soigneusement aménagées dans un décor enchanteur et assez de reliefs pour vous aidez dans votre cardio vasculaire.
Le Centre de ski de fond Richmond – Melbourne
70 Chemin Lay
Melbourne, QC J0B 2B0
Tel : 819-826-3869

Les Sources joyeuses à la Malbaie

Source joyeuse Malbaie

Situé à 6Km de la Malbaie et à 17Km de Ste Irénée, les Sources joyeuses à la Malbaie vont vous en mettre plein la vue avec son réseau de pistes de ski de fond. Localisé dans l’arrière pays de Charlevoix le réseau de sentiers de 36 kilomètres offre plusieurs points de vue extraordinaires sur les montagnes et le St Laurent. Le réseau a la particularité d'être replié sur lui-même, donc les sentiers se croisent à plusieurs endroits, ce qui vous donne une multitude de choix de trajets. En tout nous avons 8 sentiers facile de 1Km à 6.5Km, 3 difficiles (1.5Km à 3Km) et 2 très difficiles de 4.5Km tous les deux. Le centre possède également 3 sentiers dédié au ski de pas de patin (2Km à 6Km).

Ce qui donne 53 km linéaire de sentiers de ski de fond, là-dessus 16 pistes balisées et tracées. Outre la Chalet principal, il y a un relais chauffé, il offre bien sûr, la location d'équipement de ski, la location de casiers, une salle de fartage et de la restauration. Ceux qui le désirent peuvent prendre des cours de ski et ceux qui veulent prendre de superbes photos de la région, ils peuvent grimper au sommet de la tour d'observation Le Mirador.
Les Sources joyeuses à la Malbaie
141 Rang Sainte Madeleine
La Malbaie, QC. G5A 2T2
Tél.: (418) 665-4858.

Parc régional de Val-David-Val-Morin

Val David Val Morin

Situé au cœur des Laurentides méridionales, le Parc régional de Val-David-Val-Morin occupe un territoire de près de 500 hectares, en pleine nature, en plus d’être parsemé de divers sommets (Mont Césaire, Mont Condor Ouest, Mont Condor Est, Mont King, Mont Plante, Mont Saint-Aubin, Mont Iceberg) ainsi qu’un lac de montagne (lac Amigo).

Donc, il faut s’attendre à grimper un peu. Le Parc vous offre  63 km de sentiers de ski de fond tracés et damés, dont 19 km de sentiers de niveau facile, 24 km de sentiers de niveau difficile, 20 km de sentiers de niveau très difficile, 14 km de sentiers pas de patin ainsi que 17 km de sentiers de ski nordique et quelques sentiers de télémark. Parmi les raisons qui pourraient vous amener à visiter l’endroit, nous pourrions citer que c’est un des plus beaux réseaux de sentiers balisés et entretenus des Laurentides.

Il comprend des relais chauffés,  des parcours variés, de débutant à expert et finalement des points de vue à couper le souffle au bout des montées. Comme nous mentionnions plus haut des montés il y en a à la tonne, mais la récompense en vaut la peine.
Parc régional de Val-David-Val-Morin
1165, chemin du Condor
Val-David, Qc. J0T 2N0
Tel : 819 322-6999

Montagne coupée

Montagne coupé

Le centre de Ski La Montagne Coupée, vous offre 40Km de sentiers tracés selon le style classique et 30Km pour les amateurs de Skating. Les pistes sont bien entretenues et vous serez dans un environnement de toute beauté avec des points de vue à vous couper le souffle ! Ils ont une école de ski qui offre des cours aux enfants de 3½ ans et plus. Bien sûr vous trouverez une salle de fartage, une cafétéria et une boutique spécialisée qui offre la vente d’équipements, de cire, la location d’équipement et un service de réparation
Centre de Ski La Montagne Coupée
204 Ch. Montagne Coupée
Saint-Jean-de-Matha
Q.C. J0K 2S0
Tél : 450-886-3845

- -

Coureurs de boisés

Coureur de boisés

Pour plusieurs le ski de fond la semaine et le jour en plus semble une impossibilité, surtout en territoire urbain, ah oui j’oubliais… dans un environnement boisé de préférence. Cessez de rêver cela est possible et plus proche que vous pensiez, le centre de ski de fond des Coureurs de boisés est situé dans le nord du quartier Duvernay au coeur de Laval et à deux pas de Montréal. Ils possèdent 25 km de sentiers qui s’étendent sur un territoire où alternent terres agricoles et riches boisés. Le club accueille annuellement quelque 2500 membres, vous n’êtes pas obligé d’être membre pour accéder à leurs pistes une passe quotidienne est disponible.

Ils sont ouvert de 8h30 à 16h30 et vous offre; deux stationnements proche des sentiers, une salle de fartage, un refuge chauffé avec eau fraîche, des toilettes réparties sur le réseau de sentiers, des aires de repos avec bancs ainsi qu’un belvédère. Une équipe de patrouille de ski veille à votre sécurité.
2830 boulevard St-Elzéar Est
Vimont, Qc. H7E 4P2
Tél.: 450- 661-1766.

Autres activités hivernales

Chausser ses raquettes et parcourir les sentiers enneigés. Voici les meilleurs sentiers de raquette du Québec.

Vous êtes un skieur qui ne cesse de repousser ses limites. Voici les 10 plus importantes stations de ski en Amérique du Nord.

Quand le froid mordant de Janvier se pointe c'esr le temps de chausser ses patins ... parce que enfin la glace est silide. Voici les meilleures patinoires extérieures du québec

Centre de ski de fond Gai-Luron

Gai luron

Situé dans les Laurentides à moins de 42Km de Laval et à quelques pas de St Jérôme nous avons un petit centre de ski de fond qui a du caractère. C’est un excellent choix pour skier dans les Laurentides sans trop s'éloigner de Montréal. C’est parfais pour s’imprégner dans la nature et découvrir les joies du plein air dans un environnement sécuritaire et bien aménagé. Le centre familiale possède 2 sentiers de débutant, soit un de 1Km et un autre de 3.7Km, 2 sentiers intermédiaire ayant respectivement, 4.2Km et 5.3Km.

Puis c’est le sentier expert, la boucle "L" qui fait sept kilomètres et passe par le seul refuge chauffé du centre. C'est la seule piste du centre classée «Expert», mais le parcours est plutôt de niveau intermédiaire.

Elle permet d'accéder aux boucles B et C, deux «rallonges» qui donnent un trajet de 11 kilomètres qui vous prendra une bonne partie de la journée. Les sentiers qui totalisent 27.2 Km, sont juste assez larges et parfaitement tracés. Le centre possède également des pistes de raquettes.
Centre de ski de fond Gai-Luron
2155 montée Sainte Thérèse
Saint-Jérôme, Qc. J5L 2L2 Sortie 45 A15 nord
Tél : 450 224-5302