Plein de choses à faire à Montréal

10 petits restos cool à Montréal

Vous songez à allez passer un petit week-end à Montréal ou on encore on y passer la semaine. Nous connaissons tous les incontournables de Montréal, mais côté resto… on fait quoi? Nous pouvons tous établir un plan de match pour les repas de base, les repas du matin et la subsistance nécessaire à nous soutenir durant nos journées d’explorations. Mais c’est toujours intéressant de visiter un endroit spécial qui fait très typique de la ville que nous visitons. Certains de ces endroits propose une cuisine excellent d’autres c’est plutôt une expérience.

Nous avons cherché des restos qui offrent une cuisine rapide, de qualité... une cuisine qui se distingue et qui apporte une petite touche spéciale à la journée. Nous avons choisi d’autres endroits qui conviennent plus à un repas en soirée, bonne appétit… bon séjour à Montréal.

Maam Bolduc

Maam Bolduc

Certains restaurants sont classés au Top 5 dans une catégorie… c’est bien. Ma am m Bolduc, charmant petit resto très coloré, situé sur De Lorimier au coin de Marie Anne, l’est dans 2 catégories ; meilleurs hamburgers et meilleures poutines

À l’intérieur, le décor composé de toile ornant ses murs et d’objets hétéroclites lui donne un cachet hyper sympa. La sélection de Burgers est impressionnante, deux pages de Burgers plus fous les uns que les autres. Celui qui attire l'attention est le Hamburger blanc crème ; Bœuf haché, fromage à la crème, oignons caramélisés… hummm… champignons, laitue, tomates, mayo et sauce de Dijon.

Leurs hamburgers viennent avec frites et une salade. Le service est courtois, c’est très différent des grosses boîtes et des franchises. Vous êtes à Montréal pour quelques jours ? Allez les visiter, ce n’est pas très loin du Centre-ville.
Ma am m Bolduc
4351 De Lorimier, coin Marie Anne
Métro Papineau, Autobus ligne 10

Schwartz's

Schwartz's

Quand on parle Smoke Meat à Montréal, le premier nom qui vient aux lèvres est bien sûr Schartz's. Fondé en 1928 par Reuben Schwartz, un immigré juif de Roumanie, la charcuterie Hébraïque de Montréal est la Mecque du Smoke Meat à Montréal. Schwartz's vous offre de l’excellent Smoke Meat et un décors d’époque, c’est revivre la Main des années de la dépression jusqu’au année soixante en passant par les années de la deuxième guerre mondiale.

C’est aussi de longues files d’attente, des tables qu’il faut partager avec des étrangers et des serveurs avec l’attitude New Yorkaise. Mais c’est comme visiter le Colisée à Rome, c’est faire partie de l’histoire et le Smoke Meat est meilleur... qu’à Rome… mais ça vous, vous en doutiez? Vous êtes impatient ? Main est seulement à quelques pas, de l’autre côté de la rue.
Schwartz's
3895 Saint-Laurent, Montreal, Quebec H2W 1X9. 514-842-4813

Amelio's

Amelio's

Montréal peut compétitionner avec New York pour la meilleure pizza d’Amérique. Amelio’s, une pizzéria du Ghetto McGill depuis maintenant 25 ans, vous offre une pizza que vous devez absolument essayez, si vous êtes un amateur de pizza. Ils offrent 3 grandeurs de pizza et chacune viens avec une salade servit dans un bol de bois. Essayez la Florentine ou encore la 5 fromages… hum! Les garnitures sont très généreuses, il n’est pas question d’une pizza gastronomique hyper mince… c’est de la pizza pour connaisseur.
Amelio’s.
201, Rue Milton, 514-845-8396 - 1205, avenue Bernard, 514-903-8397

Copoli

Copoli

Si le gigantesque ne vous effraie pas, Copoli vous offre un burger de huit pouces, faite la conversion, de diamètre. Il est déposé à l'intérieur d'un gros et savoureux pain fait maison et arrosé d'une généreuse garniture. Le tout vous est présenté dans une assiette ovale avec de succulentes frites. Ils se vantent d’avoir, Le plus gros et délicieux burger en ville. Vous ne pouvez pas manquer votre coup avec ce genre d’affirmation, dans le pire des cas il pourrait s’agir du deuxième plus gros… burger en ville.
Copoli
5181, boulevard De Maisonneuve Ouest, angle Marlowe.
514-483-0884
Métro Vendôme

Main Deli

Main Deli

Si on prend en considération que Peter Varvaro a ouvert le Main St-Lawrence Steakhouse and Delicatessen en 1974… c’est un nouveau venu sur la scène du Smoke Meat à Montréal. Mais contrairement à certain de ses compétiteurs, il acheta un four et des équipements spécialisés et se mit à fumer à chaud ses poitrines de bœuf. Le travail acharné a payé, aujourd’hui Main possède une réputation internationale, comme son compétiteur… Schwartz's.

Les heures d’ouvertures vous permettent de vous farcir un Smoke Meat à 2h du matin, avec… pourquoi pas une poutine ! Le personnel est courtois et ne vous fait pas comprendre qu’il y a des gens qui font la file pour manger à leur tour, le pourboire est bien mérité.
Main Deli.
3864 Saint Laurent Boulevard, Montréal, QC H2W 1Y2. 514-843-8126

L'Anecdote

Anecdote

Ce petit resto de la rue St Hubert, coin Rachel, existe depuis 1983. Mais on a plutôt l’impression d’entré dans un diner des années 50 avec Booth en vinyle rouge, ses tables en Arborite avec chaises avec armature en tube de  métal chromé. Donc la place a définitivement un look kitsch, dur à battre… mais nous sommes là pour manger.

Le hamburger qui se démarque le plus est celui au cerf haché servit avec champignons, moutarde de Dijon à l’ancienne, une tranche de bison fumé, salade et mayo, le tout sur un petit pain viennois. Également au menu une poutine à l’emmental qui toute somme c’est avéré un bon choix, le hamburger c’est également avéré un bon choix.

Les portions sont généreuses et les frites pas trop graisseuses, juste assez  croustillante.
L'Anecdote
801, rue Rachel Est 514-526-7967

Rôtisserie le Chalet Bar-B-Q

Chalet BBQ

Rôtisserie le Chalet Bar-B-Q a ouvert ses portes en Août 1944. Au cours des années  ils ont su construit une réputation solide pour le meilleur poulet rôti à Montréal. C’est devenu une destination pour les amateurs de poulet BBQ. Les poulet qu’ils utilise sont gros, frais et dodus. La cuisson dans un four en briques sur du vrai charbon de  bois d’érable, leurs donne un gout unique. Les poulets son croustillants et dorée à l'extérieur, tendre et juteux à l'intérieur. Ils sont avec leur  fameuse sauce trempette maison, tout simplement délicieux.
Rôtisserie le Chalet BBQ
5456 rue Sherbrooke ouest  coin rue d'Addington - sortie 64 Autoroute Decarie. Stationnement disponible à l'arrière du restaurant
514-489-7235

Magpie

Magpie

En plein coeur du Mile-End, à quelques pas de la rue St-Laurent au 16 Maguire, pour être exact se trouve Magpie une pizzeria qui offre également des huitres pour les amateurs. De belles combinaisons et des choix intéressants, pas un menu hyper varié, mais un menu de qualité. On dit que la pizza y est fabuleuse, le décor est charmant, chaleureux et d’époque. Côté pizza, il y a les classiques italiens comme la Margherita, la Bianca, la pizza au Prosciotto, mais aussi une succulentes pizza aux saucisses de fenouil.
Magpie.
16 rue Maguire, Tel:514-507-2900

- -

Bottega

Bottega

Situé dans la Petite Italie, Bottega est un incontournable que plusieurs défendent avec passion comme étant LA meilleure pizza napolitaine à Montréal. Croute mince cuite dans un four à bois, quelques bulles croustillantes, gonflées et dorées. On peut aussi prendre sa commande pour emporter.
Bottega.
65 rue Ste-Zotique Est

- -

Snowdon Deli

Snowdon Deli

Depuis 1946, l’année où Abe te Joe Morantz se lancèrent en affaire, le Snowdon Deli est devenu une des cinq meilleurs endroits à égalité avec Schwartz’s et Main pour déguster le fameux sandwich de Montréal. Aujourd’hui pour se conformer au nouveaux codes d’affichage, l’endroit porte le nom de Deli Snowdon, mais rien n’a changé quand vient la qualité des repas qui y sont servit. Si on vous propose le Smoke Meat régulier ou le Smoke Meat à l’ancienne, prenez ce dernier sans hésiter et n’oubliez pas les frittes.
Deli Snowdon.
5265 Boulevard Décarie, Montréal, QC H3W 3C2