Les choses à voir et à faire à Amsterdam

Les meilleurs endroits pour faire son shopping

Amsterdam est entre autre une ville d’antiques, de livres et de diamants. En général les heures d’ouverture des magasins sont du style, on ouvre tard et on ferme de bonne heure, donc allez-y tôt en après midi. Les dimanches vous pouvez magasiner dans le centre de la ville, le Kalverstraat, Damrak, Leidsestraat et proche du Noorderkerk. Vu qu’une partie importante de ce secteur n’est pas accessible aux automobiles, vous aurez de belles rues piétonnes que vous partagerez avec les cyclistes. Il existe cependant un réseau de trams, de bus et bien sûr il y a des taxis, pour vous ramener à votre hôtel.

Nieuwedijk

Il existe plusieurs corridors dédié au shopping et chacun possède son charme et ses caractéristiques. Premier endroit que vous voudrez découvrir sera le Nieuwedijk-Kalverstraat. Le Nieuwedijk c’est 1 Km de boutiques et c’est une voie piétonnière, donc pas d’auto mais beaucoup d’humains, des touristes, des étudiants des académiciens et des gens du coin qui passent par là. Vous y trouverez du vêtement, magasins de musique et bien sûr magasins de souvenir. La rue vous mènera au Dam square qui vous offre le Palais Royal, le Nieuwe Kerk, une église gothique comme celles de France datant de 1400. C’est là incidemment  que les souverains de Hollande sont couronnés et juste à quelques pas de là ce trouve la succursale Hollandaise de Madame Tussauds.

De l’autre côté de la place vous pourrez continuer sur Kalverstraat; de la chaussure, des sacs à main, des parfums et des Coffee Shops. Donc si vous y faite un arrête et qu’après vous attraper les Munchies, il y a du fast food et des crèmeries. En continuant votre shopping vous remarquerez que les grandes marques mondiales ont pignon sur rue ici.

En parallèle avec ces deux rues se trouve Damrak et Rokin, c’est la limite ouest du Red Light District. Ici c’est les hôtels, restaurants et bureau de change qui prédomine. Dans le district d’Oud Zuid près du Rijksmuseum et du Stedelijk museum, vous trouverez les Cartier, Gucci, Edgar Vos, Tommy Hillfinger et ensuite vous pourrez relaxer au Vondelpark.

Shopping amsterdam

Si vous aimez parcourir les grands magasins, il y a sur la Dam Square, De Bijenkorf qui signifie la ruche d’abeilles. Ce magasin qui a vu le jour en 1870, est ici depuis 1012 et c’est le plus grand d’Amsterdam. À l’exception du Villa Arena, tous les grands magasins et les centres d’achat sont proche du Dam Square. Derrière le palais de la Reine se trouve le Magna Plaza, un Mall situé dans un édifice de style néo gothique qui date du 19ième siècle. Vous trouverez sur 3 étages des vêtements griffés et tous les grands noms sont présents. Si votre budget est serré ou simplement si vous avez des goûts qui vont vers les; Dockers, Hugo Boss, Marlboro, Levi’s et Timberland, vous aimerez le Kalvertoren un autre Mall, situé à côté du musée de la Torture.
Magna Plaza in Amsterdam
Nieuwezijds Voorburgwal 182, 1012 SJ   Amsterdam
Kalvertoren in Amsterdam
Singel 457, 1012 WP   Amsterdam

Les antiquaires

Antiques

Si vous aimez les antiquités, vous devrez parcourir Spiegelgracht. C’est une petite rue qui débute devant le Rijksmuseum et qui se dirige vers le centre de la vielle ville. Lorsqu’elle traverse le canal Prinsengracht elle devient Nieuwe Spiegelstraat, mais c’est la même rue. Sur cette dernière vous découvrirez des trésors cachés dans pas moins de 70 boutiques d’antiquaires et galléries d’Art, de l’ancien, de l’exotique et bien sûr des peintures des Maitres Hollandais d’une époque passée.

Le meilleur marché aux puces d'Amsterdam est situé sur la place Waterloo ou si vous préférez la Waterlooplein. C’est derrière la mairie et l'opéra d'Amsterdam. C’est un véritable marché aux puces, avec ses vieux 33 tours, ses photos anciennes, ses fripes vintage, ses occasions en or et curiosités en tous genres. Le marché est ouvert tous les jours sauf le dimanche.