Les choses à voir et à faire à Berlin

Les meilleurs endroits pour faire son shopping

En faisant de la recherche sur Berlin, nous avons découvert cette expression publicitaire allemande : Geiz ist geil ? L'avarice c'est super… Ceci ce traduit par des prix plus réaliste que dans d’autres grandes métropole d’Europe, car les Berlinois sont peu enclin à la dépense. Pour les touristes à la recherche d’aubaines… c’est génial. C’est donc pour cette raison que Berlin est devenu un véritable paradis pour faire du shopping.

Une des autres raisons est la présence de jeunes designers de talent et ceci est seulement un aspect de ce qui vous attend là-bas. Comme dans toutes les grandes métropoles, il est préférable de savoir à l’avance où se trouve les endroits qui correspondent le plus à nos goûts et notre budget, n’est ce pas. Nos choix respectent donc ces critères.  

Potsdamer Platz Arkaden

Arkaden

Cet endroit fantastique pour faire du shopping possède pas moins de 30 bars, restos et cafés, ainsi que 19 cinémas et 120 boutiques, réparti sur trois étages. Vous pouvez magasiner ici peut importe le climat extérieur. Vous serez à l’intérieur d’un immense atrium. C’est à quelques pas du centre Sony, ceci rend l’Arkaden un lieu fait très central et accessible, ce n’est donc pas surprenant qu’il soit devenu un lieu de rendez-vous populaire avant ou après une visite au Cinestar du Sony Center.

Avec ses 40,000 mètres carrés de surface de vente le Potsdamer Platz Arkaden est un endroit qui offre une intéressante sélection d’objets mode avec du flair, ainsi que d’autres ayant une saveur locale. Le Food Court s’étend sur 1,500 M2 et vous offre une cuisine varié à tous les prix.
L’endroit possède comme célèbres voisins, la Potsdamer Platz, la porte du Brandenbourg et Checkpoint Charlie.
Potsdamer Platz Arkaden
Alte Potsdamer Strasse 7, 10785  Berlin

Friedrichstraße Shopping Zone

Quartier 207

Pour vivre une expérience de shopping différente vous devez allez dans le quartier de Mitte. C’est à cet endroit que vous trouverez sur la Friedrichstadt, une artère qui se voulait l’artère principale nord-sud à une autre époque, trois complexes de magasinage appelé quartiers, ces derniers sont lié entre eux par des passages souterrains, les fameux passagens. Fruit du boom qui a suivit la réunification cette zone est le top du shopping haut de gamme… genre Prada et cie.
Le Quartier 207 abrite les Galeries Lafayette. J’édifice qui l’œuvre de l’architecte Français Jean Nouvel mérite définitivement une visite. Même si votre budget ne vous permet pas de faire une razzia, vous devez venir voir ce petit bijou d’architecture. L'intérieur est éclairé par deux puits de lumière, en forme de cône, ce qui donne l’illusion que le magasin est plus grand qu'il ne l’est en réalité.
Maintenant côté shopping, les Galeries Lafayette vous offre une gamme de produits variée et exclusive présentant les plus grandes marques françaises et internationales. Nous parlons ici d’une superficie de 9000 m² répartie sur 4 étages. Au sous sol se trouve le Lafayette Gourmet, c’est ici que vous trouverez de nombreuses spécialités culinaires françaises à emporter ou à consommer sur place, dans le Food Court. Le Quartier 207 Friedrichstrasse 75

Quartier 205

Le quartier 206 est l’endroit pour le shopping haut de gamme dans une ambiance art-déco. L’endroit porte le nom anglais de Department store et il s’inspire du Barney’s de New York, donc ce n’est pas tout le monde qui peut acheter ici.  Si par contre vous êtes confortable en voyant le nom de Prada, Givenchy, Ralph Lauren et Nina Ricci et bien… c’est la place pour vous.
Le quartier 206 Friedrichstrasse 71-74
Le quartier 205 est le plus grand des trois immeubles. Haut de huit étages, l'immeuble se divise en six sections et les passages renferment les arcades. Ceux-ci abritent restaurants et magasins, c’est un bele endroit pour faire du shopping et ici les prix sont plus raisonnables.
Le quartier 205 Friedrichstrasse 66-70

Europa-Center Berlin

Europa Center Berlin

Situé sur l'avenue commerçante de la Tauentzienstraße, l'Europa Center est un temple du shopping berlinois. Autrefois l’emplacement était occupé par le Romanisches Café, un lieu de rassemblement pour les poètes, écrivains, cinéastes, ainsi que des artistes étrangés en visite à Berlin. L’arrivé des Nazis au pouvoir chassa les intellos et en 1943 un bombardement allié, transforma le bâtiment en une grosse pile de débris.

La bonne nouvelle est qu’en 1965 un édifice commercial voyait le jour, avec sur son toit l’enseigne du constructeur automobile Mercedes Benz. L’Europa Center était ce symbole de la prospérité de Berlin Ouest et aujourd’hui même si la compétition est féroce, c’est encore un endroit pour faire de l’excellent shopping. Le centre vous offre au-delà de 70 boutiques et magasins.

Horloge du temps qui passe

Maintenant, il y a également les attraits touristiques. D’abord au 20ième étages, les "Berlin Windows", c'est à dire depuis les fenêtres sur Berlin, vous permettent d’avoir un vue intéressante sur une bonne partie de la ville. Au rez-de-chaussée vous trouverez l'horloge du Temps qui Passe, une curiosité qui fascine les visiteurs… certains restent accroché devant le spectacle de longues minutes et bien sûr… clic, clic, photos… photos. Si vous passez par la Breidscheidtplatz, qui se trouve incidemment devant l'Europa-Center, vous découvrirez la Weltkugelbrunnen, la fontaine de la sphère terrestre.

Sur la même place qui est très animé vous aurez le plaisir de voir à l’œuvre des artistes de la rue, composés d'acrobates, de caricaturistes et pourquoi pas… de mimes. N’oubliez pas qu’ils aiment les pourboires et dès qu’ils verront un Euro, ils se précipiteront sur vous comme les pigeons se précipitent sur les frittes tombées dans le stationnement d’un Mc Donald’s. Bon shopping.
L’endroit est juste à côté du Zoo de Berlin, de l’Aquarium et à quelques minutes de la colonne de la Victoire
Europa Center
Pauentzienstr. 9-12, 10789 Berlin
S-Bahn : Zoologischer Garten avec les lignes S5, S7, S75, S9
U-Bahn : Zoologischer Garten avec les lignes U2, U9

Alexa

Alexa

Alexa, qui se trouve sur l’Alexanderplatz, soit à 3Km à l’est du précédent ce qui ce traduit par une balade de 16 minutes en prenant la ligne U2 du U-Bhan. Alexa est l’un des plus grand centre commercial de Berlin et il offre une grande variété de boutiques qui offrent; montres, parfums, accessoires pour la maison, article de mode, supermarché, opticien, magasin d’électronique. Parmi les magasins vous trouverez beaucoup de marques de vêtements de qualité et des magasins de chaussures.

Alexa dispose d’un grand Food Court pour casser la croute, avec plus de 17 restaurants ou de stands de fastfood. Vous trouverez même un salon de quilles… un quoi? Ben, un Bowling, quoi! Ah ben! L’endroit est proche de la tour de la télévision de Berlin
Alexa Alexanderplatz
Grunerstrasse 20, 10179 Berlin
Transport : S-Bahn : Alexanderplatz avec les lignes S3, S5, S7, S75
U-Bahn : Alexanderplatz avec les lignes U2, U5, U8
Tram: Alexanderplatz avec les lignes M2, M4, M5, M6

Kurfürstendamm

Kudamm

Le Kudamm est un peu les champs Élysée de Berlin. Le long boulevard s'étend sur 3,5 kilomètres. Sur  la Fasanenstraße, vous trouverez de nombreux cafés élégants et boutiques, haut de gamme. Tout autour de la Breitscheidplatz se trouvent de nombreuses boutiques, magasins et commerces, dont l’Europa Center. Puis le Kurfürstendamm change de nom et devient le Tauentzienstraße. Au 21 vous trouverez le grand magasin  Kaufhaus des Westens ce qui signifie Grand magasin de l'Ouest, mais pour les Berlinois c’est plus simple de s’y référer en disant KaDeWe. Cet endroit qui a ouvert ses portes en 1950, pourrait être le seul endroit que vous aurez besoin de visiter si le temps vous manque. KaDeWe est un grand magasin comme Harrods à Londres ou encore Macie’s at Herald Square, en fait c’est le plus grand d’Europe. Inutile de dire que vous y trouverez un large assortiment de produits hauts de gamme ainsi que de la marchandise de luxe. Le tout réparti sur sept étages et au septième étage vous trouverez un restaurant coiffé d'une coupole en verre.
KaDeWe
Tauentzienstr. 21 – 24, 10789  Berlin
Lundi-Jeudi 10:00 à 20:00, vendredi 10:00 à 21:00, samedi 9.30 à 20:00
U-Bahn : Wittenbergplatz avec les lignes U1, U2, U3