10 choses à faire et à voir sur la Riviera Maya

Playa del Carmen shopping

À Playa Del Carmen il y a la 5ième avenue, il y a également un Wal-Mart… à bien des égards c’est un bon endroit pour faire ses provisions, si vous n’êtes pas dans un tout inclus. Vous avez également un magasin à rayon de grande dimension en bordure de la route 307 et il est Duty free en plus.

Liverpool

Bienvenue au Liverpool, c’est ici que vous trouverez parfum, linge griffé, etc. Vous irez probablement en taxi, demander à votre chauffeur (ne le payez pas d’avance) de vous attendre, c’est moins compliqué que d’en trouver un pour revenir. La rue piétonnière de  la 5ème avenida (avenue) est la place pour se promener et fouiner. C’est rempli de boutiques, de terrasses et de bars. Les produits offerts aux touristes proviennent de partout au Mexique; beaucoup d’articles faits de bois et de pierres taillées, produits du cuir, des sculptures, des bijoux argentés… mais pas en argent… ainsi qu’un article en particulier qui peux toujours se rendre utile… le hamac.

Pour ceux qui logent dans un Resort, vous prendrez probablement un taxi, pour allez faire du shopping à Playa del Carmen. Voici quelques conseils, d’abord, il y a le taxi solo et si vous n’êtes pas proche, ce sera couteux, mais par contre vous irez où vous désirez réellement allez.

- 5ième avenue

L’autre option et c’est ce que les Resorts semble privilégiez pour leurs clients, c’est le taxi minibus que vous partagerez avec d’autres clients du dit Resort et de ceux du coin. Ces derniers passent à heures fixes, ce qui peut être emmerdant quand vous attendez pour votre retour et qu’il fait chaud… vous êtes au Mexique donc il fait toujours chaud d’accord!

Autre chose payer en pesos pas en US$... faite le calcul, vous comprendrez pourquoi. Pas fort en calcul? Il y a une Aps pour Android et Iphone qui se nomme Currency converter, très pratique.

Attention au bijoux

Maintenant quelle est la pogne? C’est qu’une fois rendu à Paya del Carmen, le taxi se dirige vers un grand stationnement situé dans un enclos clôturé. La seule façon d’atteindre la rue est de passer par une bijouterie qui se nomme Silver Traditions, préalablement le chauffeur vous fait une confidence.
Méfiez-vous des vendeurs de bijoux Senors, c’est tous des escrocs. Le seul endroit que vous pouvez acheter c’est ici chez Silver Traditions.

Playa del Carmen

Bon, donc vous traversez la boutique, c’est bien éclairé, ça fait vrai bijouterie, les vendeurs sont bien habillés, etc. Mais n’achetez rien à cet endroit, c’est une arnaque mexicaine. Comment on s’en rend compte?

D’abord allez faire votre shopping et arrêtez-vous à une petite terrasse. Lorsque vous reviendrez dans le stationnement poussiéreux, trouvez-vous un coin à l’ombre dans un coin où vous n’attirez pas l’attention. Si cette journée là vous êtes chanceux, vous verrez le gros gérant sortir dans le stationnement et les chauffeurs de taxi se précipiter sur lui. C’est la remise des commissions, Bingo, Bango, Bongo. Oui Senors, c’est tous des escrocs… je voulais dire moi et les autres chauffeurs… Arriba… Arriba… Arriba.

Bon, vous devez vous demander comment il sait quoi va à qui? Chaque chauffeur couvre un ou deux Resorts, les clients portes tous de beaux petits bracelets en plastique de couleurs différentes. Avoir ça quand vous sortez du Resort c’est comme avoir une cible de collés dans le dos.

Bon maintenant, vous devez être curieux de découvrir la 5ième pour faire une balade et peut-être rapporter de petites gugusses pour les amis, etc. C’est un endroit intéressant à visiter, c’est coloré, il y a plein de trucs et de vendeurs qui vous pourchassent sur votre passage… vous savez les petits bracelets!

 

 

Truc et astuces

magasiner sur la 5ième avenue
Bon les règles de base, pour un shopping réussit:

Le prix de départ (lorsqu’il n’est pas afficher) est généralement 4 fois plus élevé que celui que vous paierez à la fin, si vous désirez réellement l’objet et que vous prêt à négocier 20 minutes.

Les bijoux, les faux cigares de la Havane (les vrais sont au Duty Free de l’aéroport et quand vous verrez les prix vous comprendrez) et tout ce qui semble être une relique Maya, ne sont pas de bons achats.

Ne portez aucun bijoux, laissez les dans le coffret de sûreté de l’hôtel. Certains vendeurs vont tenter de vous vendre les bijoux que vous aviez sur vous, en entrant… oui, sérieux!

Les hamacs ne sont pas chers et de bonne qualité.

Les articles en cuir, pas touche, trop cher et nous n’avons pas trouvé de ponchos à un prix raisonnable ou ils n’étaient pas de bonne qualité.

Bonne endroit pour trouver des camisoles Corona, Riviera Maya, etc. Mais souvent il y en a sur la propriété du Resort.

Il y a plein de terrasses, bistros, restos qui sont bien, les prix aussi. C’est un bon endroit pour passer une après midi, on y retournerait sans hésiter.