Un autre endroit pour magasiner à Paris

Le marché aux puces de Saint Ouen

Un marché aux puces comme il n’en existe qu’en Europe. Les guides sont divisés à leurs sujets, mais en fouillant ont découvre que la place qu’il faut visiter est la rue Des Rosiers, les antiquaires sérieux s’y trouvent. Évitez les stands proche de la station de métro vendent des T-shirt minables, des parfums bon marché, des verres fumé et des bricoles ont se croiraient aux puces à St Eustaches.

C'est en 1870 que les chiffonniers, repoussés en dehors de Paris pour des raisons d'hygiène, se sont installés entre les fortifications et les maisons du village de Saint-Ouen. Les marchands prennent pignon sur rue à partir de 1920 et on voit alors apparaître une multitude de différents marchés. Parmi ceux-ci nous notons; Vernaison, Malik, Biron et Vallès. Bientôt les ferrailleurs et les chiffonniers vont quitter pour céder la place aux brocanteurs et aux antiquaires, tandis que treize autres marchés s’ajouteront aux autres.

Le marché aux puces de Saint-Ouen naît officiellement en 1885. Il se tient tous les samedis, dimanches et lundis et est desservi par la station de métro Porte de Clignancourt (ligne 4). Le Marché aux Puces de Paris / Saint Ouen regroupe aujourd'hui 15 marchés dotés d'une offre et d'une ambiance unique.  Véritable carrefour de l'art regroupant antiquaires, commerçants, créateurs, designers, artisans et artistes, chargé d'histoire.

Dauphine

Marché Dauphine

Ouvert en 1991, Dauphine est l'un des plus grands marchés des Puces de Saint Ouen, où vous trouverez une sélection de meubles et objets très haut de gamme XVII , XVIIIè ainsi que de nombreux objets de charme et d'art du XIX et XXè siècle. C'est également le coin des restaurateurs d'art. Au début il s’agissait de boutiques sans dessus dessous r.parties dans un dédale de petites rues sombres. Aujourd’hui  Dauphine abrite sur 6 000m² quelques 180 marchands d'antiquités et de brocantes. Dix ans après sa naissance, Dauphine s’est taillé une réputation enviable, par la qualité de la marchandise sa diversité et la profusion de pièces authentiques.
Marché Dauphine - 138-140 rue des Rosiers 93400 St Ouen

Antica

Un marché miniature, avec une belle sélection d’objets dans un univers feutré. Antica est une élégante galerie de choix jouxtant le marché Vernaison. Elle n’abrite qu’une douzaine de stands, vous invitant à découvrir de bien jolies choses, tapisseries, bibelots, Art Déco, Napoléon III…
Marché Antica - 85, rue des Rosiers 93400 St Ouen

Marché Biron

Marché Biron

Au Marché Biron, ancien et prestigieux marché d'antiquités, 220 antiquaires et marchands d'art invitent les visiteurs à partager leur passion pour le mobilier, les bijoux, objets et arts graphiques du 17ème siècle au design. Le Marché Biron propose à travers ses stands les objets d’art et mobilier du 18ème, parisien ou provincial, meubles et fastes du 19ème, tableaux, céramiques, Extrême-Orient, objets scientifiques, art nouveau et art déco, design, photographie. Sa renommée est amplement justifié
Marché Biron - 85, rue des Rosiers 93400 St Ouen

Marché Jules Vallès

On dit à juste titre que ce marché est resté fidèle à l’esprit originel des Puces. L’endroit propose deux allées couvertes, elles sont accessibles uniquement par le bout de la rue Jules Vallès, au numéro 7, il dispose de 120 stands
Marché Jules Vallès - 7 et 9, rue Jules Vallès, 93400 Saint Ouen
(On peut également s'y rendre par l'impasse Simon en faisant un joli détour par le jardin éphémère).

Le marché Cambo

St Ouen

Fondé en 1970 par un groupe de marchands dans un ancien magasin de meubles de style, le marché Cambo abrite actuellement vingt stands répartis sur deux étages. La marchandise exposée est de qualité : mobilier XVIIIéme et XIXéme, faïences, objets d’art…

On y trouve également de très beaux meubles et objets régionaux des XVIIéme et XVIIIéme, du linge, des instruments de musique anciens, avec un espace déco à l’étage (céramiques Art nouveau, Art déco, dessins…).
Marché Cambo
85, rue des Rosiers 93400 St Ouen

Le Passage

Le passage relie à lui seul la rue Jules Valles à la rue Lecuyer. Vous y trouverez un choix peu commun de mobilier et d’objets anciens parfois jusqu’à cette fin de siècle. Objets insolites, bibelots, tableaux, chaises et autres curiosités sont la proie des amoureux de la chine en tout genre.  
Le Passage
18 rue Jules Vallès et 27 rue Lécuyer

Marché

Le marché Malik

Le marché Malik doit son nom à un prince albanais venu s’installer à Saint-Ouen au début des années 20. Ce dernier décide de suivre l’exemple de Romain Vernaison et aménage 15, 30 puis 110 stands sur ce jardin.

Aujourd'hui, il accueille un public jeune ainsi que des artistes et créateurs qui font la mode. C’est l’endroit pour les marques de vêtements griffés et tendance. Marché Malik
85, rue des Rosiers 93400 St Ouen

Vernaison

Vernaison

Le Marché aux Puces de Paris Saint-Ouen est né ici. Ce marché couvrant 9 000m² et offrant plus de 300 stands est le marché référence, ainsi que le témoin et l’empreinte originale de la naissance d’un succès. En 1920 Romain Vernaison, installe des baraques en bois préfabriquées sur le site. L’esprit village de ce marché attira des brocanteurs et les marchands de meubles. Le succès est immédiat.
Marché Vernaison
99 rue des Rosiers

Marché "des Rues"

Le Marché "des Rues" possède un charme certain. Une belle brochette de brocanteurs s'y installe le vendredi matin et y demeure tout au long du week-end. C’est pour ainsi dire un bric à braque, comprenant meubles anciens, parfois vintage, parfois design, des reproductions, du surplus militaires, livres anciens et beaucoup de gugusse à gosse.
Le Marché "des Rues" - 93400 Saint-Ouen France

Le Marché Malassis

Marché Malassis

Le Marché Malassis possède une architecture particulière, le bâtiment est coiffé d’une vaste coupole, ses allées en partie couvertes créées une ambiance qui vous fait voyager dans le temps. La centaine de marchands installés au Malassis a su créer dans ce jeune marché une ambiance tout à fait unique sur les Puces.

Certains antiquaires ont des affinités particulières pour une époque et son style, associées à un certain art de vivre.  
Marché Malassis
85, rue des Rosiers 93400 St Ouen

Si vous êtes arrivé par Paris et que vous voulez y retourner. Sinon on a d'autres trucs à vous proposer.

- -

Paul Bert Serpette

Paul Bert

Nous avons ici un regroupement d’antiquaires offrant de la marchandise haute gamme. Paul Bert Serpette s’impose comme un lieu d’avant-garde, prompt à redécouvrir des styles, reconnaître des œuvres, des créateurs méconnus. Le panache des siècles passés côtoie design, art tribal, archéologie, joaillerie… Paul Bert Serpette accueille une large clientèle. Collectionneurs passionnés, amateurs venus d’Amérique, d’Asie, de Russie, du Moyen-Orient…, professionnels du monde de l’Art. Les plus grandes stars du cinéma ou encore du monde de la musique, viennent faire un tour quand elles sont de passage à Paris : Julia Roberts, Uma Turman, Sharon Stone, Mick Jagger, Jeremy Irons, Liam Neeson, Kanye West. Donc vous pouvez regarder des antiquités.
Paul Bert Serpette
110 rue des Rosiers / 96 rue Paul Bert
93400 Saint Ouen France
Bus 85 arrêt Paul Bert
Métro ligne 4 Porte de Clignancourt/ligne 13 Garibaldi

- -

Marché de l'Entrepôt

Depuis son ouverture dans les années 90, le marché de l'entrepôt est spécialisé dans la marchandise de grande dimension, escaliers monumentaux, bibliothèques et boiseries de grandes demeures, kiosques de jardin, grilles de château et vue que le bâtiment est effectivement un ancien entrepôt, ils ont suffisamment de place pour ce genre de marchandise hors norme. Il propose également des meubles traditionnels.
Coordonnées
Marché de l'Entrepôt - 80, rue des Rosiers 93400 St Ouen

Pour conclure, le Marché aux puces de Saint Ouen est ouvert du samedi au lundi, mais le lundi c’est relativement fermé. Le marché est accessible par la station de Porte de Clignancourt, ligne 4. Il va de soit qu’il faut faire attention aux pickpockets, difficile de trouver un meilleur terrain de chasse qu’un marché public achalandé.