Les pièces passées du Théâtre des Cascades

Été 2016

Femme cherche homme désespérément

Femme cherche homme désespérément
Une comédie de Carole Tremblay, mise en scène par Olivier Aubin

Pour célébrer son 30ième anniversaire, le Théâtre des Cascades vous offre cette année, le plus grand succès de ses 30 ans d’existence, Femme cherche homme désespérément !

Histoire

Liliane est une femme épanouie, autonome, célibataire et heureuse de l’être. Mireille, sa grande amie, ne l’entend pas ainsi. Elle entreprend de lui trouver un homme, une âme sœur, un mâle qui la comblera de bonheur. Elle en fait sa mission, sélectionne les candidats, fixe les rendez-vous, tous pour le même jour… Mireille entraine Liliane dans une course folle, un « speed dating » rocambolesque où les rencontres se multiplient à la vitesse de l’éclair. 

Mais voilà que la mécanique se déglingue, rien ne se passe comme prévu, et les deux femmes se retrouvent embourbées dans un dédale de quiproquos dont personne ne sortira indemne.

Distribution
Été 2014

Région Sauvage

Région sauvage

De Andrew Wreggitt et Rebecca Shaw Mise en scène d’Olivier Aubin

Histoire

Ils n’étaient pas faits pour être ensemble. Quatre hommes que tout séparait, un beau, une brute, un idiot et un innocent, se retrouvent perdus au fin fond des bois, abandonnés à leur sort, sans provisions, sans GPS, sans téléphone plus intelligent qu’eux…

Quatre hommes qui devront s’unir pour affronter la nature sauvage, les épreuves mais surtout, dominer leurs propres peurs, dans un enchaînement d’aventures plus drôles et plus folles les unes que les autres.
Région sauvage, une comédie d’action mettant en vedette quatre hommes… et un Ours !!!

Distribution
Été 2013

Cambriolages

Cambriolages

De François Archambault et Marie-Hélène Thibault

Histoire

Vous sentez-vous en sécurité chez vous, la nuit, quand vous êtes seul dans votre maison? Craignez-vous l’intrusion de malfaiteurs venus voler et saccager vos biens? Stéphane, lui, a peur. Parce qu’il se retrouve souvent seul quand sa conjointe Nathalie l’abandonne pour un de ses nombreux voyages d’affaires, il songe à faire installer un système d’alarme à leur domicile. Pour Gilles Gendron, représentant des Systèmes d’Alarme ABC, la vente semble facile…

Mais il se heurtera à la résistance de Nathalie qui en a assez de vivre dans un monde qui carbure à la peur. Pourtant, deux jeunes voleurs sévissent dans le quartier! En effet, Kevin et Megan, de jeunes amoureux ayant envie de vivre des émotions fortes, préparent un cambriolage qu’ils se promettent mémorable… Faut-il céder à la panique et avoir peur de tout ou faire naïvement confiance à la vie? C’est la question que pose avec légèreté cette comédie où les peureux devront jouer les braves… et les audacieux se calmer le pompon!

Kevin et Mégane sont en mal de sensations fortes. Nathalie et Stéphane ont peur des voleurs. Gilles Gendron vend des systèmes d’alarme. Ils étaient faits pour se rencontrer…
Et c’est exactement ce qui leurs arrivera dans cette comédie complètement folle où même les voleurs ont du cœur!!

Distribution
 
Été 2012

Histoire de fous

Histoire de fou

Le rideau s’ouvre et nous découvrons Henri et Benoit, deux handicapés intellectuels. Ils se présentent au public et c’est surtout Benoit (Stéphane Jacques) qui parle. Il nous explique leur routine quotidienne, dans le moindre détail. Durant ce temps Henri (Roger Léger) fait des pitreries. Ils sont debout devant des panneaux blancs, puis un banc de parc apparaît de même qu’un lampadaire. Nous apprenons alors que la vieille dame qui  s’occupait d’eux est décédée et leur a légué sa maison, mais il y a une condition, ils doivent être capables de s’en occuper. Après un habile changement de décor, nous les retrouvons dans leur nouvelle maison et c’est le party.

Josiane (Geneviève Schmidt) fait son entrée, elle leur apporte des pattes d’ours, fait des commentaires sur la propreté des lieux et leur hygiène corporelle, puis Adios. Mme Mondoux (Suzanne Champagne), la travailleuse sociale, vient faire sa première visite. C’est elle qui doit évaluer leur capacité à l’autonomie. La présence de Suzanne Champagne se fait sentir, enfin des rires. Mais sa présence sera de courte durée.

Jerry (François Bernier), un robin des bois moderne, qui vient de s’évader de prison, atterrit un soir chez nos deux cinglés. Il voit une bonne opportunité de se cacher et en même temps vu que c’est un bon gars, il décide d’aider ces derniers à remettre leur maison en ordre. Josiane, qui ne venait pas si souvent que ça finalement, tombera en amour avec Jerry et se sera mutuel.

C’est une belle histoire avec les valeurs à la bonne place, les comédiens font leur travail de façon très professionnelle… mais les textes sont pauvres, les rires rares et Suzanne Champagne qui allume la salle à chacune de ses présences est sous utilisée.

Été 2015

Ça change pas le monde !

Texte de Luc Boucher et Dominic Quarré
mise en scène de Roger Léger
Ça change pas le monde
Histoire

Tout le monde en a rêvé un jour. Tout le monde se dit « on sait jamais »… une poule, un célébration, un gratteux, un gagnant à vie, avec ou sans extra… Avouez que vous avez déjà succombé à la tentation, que vous avez déjà mis un p’tit deux là-dessus ?!?

Et si ce gagnant était celui qu’on ne voudrait jamais voir gagner ??

Sa femme, son fils, son frère, sa belle-sœur n’en peuvent plus de Michel. Ils n’en peuvent plus de supporter tous ses caprices, de faire ses quatre volontés. Ils sont à bout de nerfs, au bout du rouleau.

N’ayons pas peur des mots, Michel est paresseux, menteur, égoïste, profiteur, manipulateur… et tellement sympathique !!!
Chantal garde espoir de sauver son mariage et réussi à convaincre toute la famille de "consulter"!
Fernand, thérapeute auto-proclamé, leur propose une intervention musclée, çà passe ou çà casse. Le moment fatidique est venu : Michel doit changer sinon… c’est le divorce collectif ! Chacun connaît son rôle, tout est minutieusement préparé par Fernand… Une embuscade au retour du bowling !!! On va enfin lui lancer au visage ses quatre vérités.
Mais voilà, rien ne se passe comme prévu puisqu’au moment ultime où la vérité va enfin triompher… Michel leur apprend qu’il vient de remporter le « gros lot » à la loto !!! 40 millions…

Distribution

 

 

Théâtre des cascades

 

Le Théâtre des Cascades

2, chemin du Canal

Pointe-des-Cascades, QC J0P 1M0

450-455-8855