Les pièces passées du théâtre des Hirondelles

Été 2016

Les Hors la loi

Les Hors la loi
Mise en scène de Francis Vachon.
Du 9 juin au 26 août 2016
 Histoire
Nous avons assisté à la pièce le 2 juillet

Cette année le théâtre des Hirondelles offre aux amateurs de théâtre d’été la pièce les Hors la Loi. Il s’agit d’un western légèrement musical, ce qui fait changement de la formule Théâtre de Boulevard avec ses portes qui claque et claque et … vous avez compris!

Nous sommes au Far West en 1899 et nous découvrons le Saloon Le fond du Baril et madame Maxime (Dominique Pétin) la propriétaire, qui s’interroge sur la santé mentale d’Alphonse (Jérôme Roy) le pianiste/narrateur qui passe son temps à expliquer au public ce qui se passe sur la scène.

Disons que cela est un peu agaçant et Madame Maxime semble être d’accord avec nous sur ce point. Cette dernière est passablement occupé car elle se démène pour garder son Saloon à flot, car les temps sont durs… elle est sur le point de perdre son Saloon.

 

Soudainement apparait Gilles l’ivrogne du village, très adroitement joué par Denis Houle. C’est un des nombreux personnages haut en couleur qui vont parader dans le saloon, pour le plaisir du public. Puis il ne se passe pas grand-chose jusqu’à l’arrivé de  deux filles de joies (Émily Bégin et Véronique Claveau) qui désirent percer dans le showbiz et à défaut d’être payé, elles sont prêtent à divertir les clients contre le gîte et la pitance. Elles chantent, elles dansent et sont prêtent à tout pour sauver le saloon, ainsi que la pièce. Les deux comédiennes ont énormément de talent et le public a adoré.   

Pour ce qui est de la pièce dans son ensemble, ici il n’y a pas d’histoire avec un fil conducteur, c’est plutôt une suite de numéros et de gags... certains sont plus drôle que d’autres. En particulier ceux du croque-mort (Denis Houle) qui fait rire à chacune de ses présences.

Jean L’Italien, tant qu’à lui, interprète un curé qui est disons pas très catholique, des trois personnages qu’il interprète, à savoir le sheriff têteux et le hors la loi, c’est de loin le plus drôle.

La seule faiblesse vient au niveau du texte qui est faible, mais les comédiens se donnent à fond et c’est ça que les gens apprécient.

Si le goût vous prend de voir un Western musical et bien rendez-vous au théâtre des Hirondelles, cet été.

Distribution

Été 2015

Parfum de Crime, comédie policière
La distribution
Une pièce de Yves Arnau  - Mise en scène par Francis Vachon
 Histoire

Léon, paléontologue, dilettante, fin causeur, passionné de fossiles est follement épris de la femme qu'il vient d'épouser, Patricia, la tête dans les nuages, mais les pieds sur terre, dirige une entreprise qui exporte des parfums à travers le monde. Ce couple d'originaux vit dans une maison cossue, entouré d'une bonne et d'un chauffeur. Le professeur ayant à produire un ouvrage sur les spécimens de la préhistoire, embauche une secrétaire. Vous connaissez tous les personnages, sauf un...

Le chaînon manquant de cette histoire est un squelette que Léon découvre par hasard dans le jardin de la propriété. Qui est-il ? Ou qui est-elle ? Qui a bien pu l'assassiner et l'enfouir sous les rosiers de Madame, qui n'ont d'ailleurs jamais été aussi beaux ? Qui et pourquoi ?

Ce cher Léon va devoir se  transformer en fin limier. Il s'attaque à l'énigme aidé de la bonne qui devient sa précieuse alliée. Puis Léon reçoit des menaces de mort et le chauffeur doit se transformer en garde du corps. Mais...  ne comptez pas sur nous pour dévoiler les ficelles du scénario.

Cette production s'adresse à tous les amateurs de comédies à suspense, spécialement à ceux qui aime l’ambiance des années 50, ainsi que  les mystères se déroulant dans un manoir.

Distribution

 

Été 2014

C’est pas un cadeau
C'est pas un cadeau

Une pièce de Nadine Bélanger. Adaptation et mise en scène de François Chénier

 Histoire

C’est pas un cadeau, c’est l’histoire d’André et Lise, un couple heureux et solide. Ils vivent le grand bonheur dans leur maison de banlieue. L’heure de la retraite aura bientôt sonnée, et ils comptent bien en profiter. André prévoit même se reposer lors d’une année sabbatique. Mais Lise voit les choses d’un autre œil… Elle prépare toute une surprise à son homme! Les projets de Lise feront en sorte que Flo, leur fille, fera un retour inespéré à la maison. Un jeune qui travaille au même bureau qu’André viendra aussi mettre piquant dans l’aventure qui attend le pauvre André.

Un choc des générations est à prévoir! Une chance que le voisin vient faire son tour plus souvent qu’autrement Pour alléger le climat! C’est pas un cadeau, c’est l’histoire d'une bonne idée qui passe près de virer au cauchemar, mais l'amour familial viendra sauver les meubles…

Distribution

Été 2013

Idéal pour Bricoleur
Ideal pour Bricoleur

Mise en scène de Jeff Boudreault

 Histoire

C’est l’histoire de Marc et Véronique, un couple qui veut rénover leur maison afin d’accueillir leur future petite famille. Marc attend une promotion et Véro lui prépare un party surprise pour célébrer son 35ième anniversaire, sa promotion, la fin des travaux et pourquoi pas… l’arrivé d’un nouveau membre de la famille.

Tous ces projets seront bientôt sérieusement compromis, car ils feront l’erreur d’engager Bob, un contracteur pas plus compétent que consciencieux. Comme les problèmes arrivent souvent en groupe, Lucette la mère de Véro, atterrira dans leur quotidien… pour leur venir en aide. Les travaux seront longs et pénibles, nous verrons défiler une brochette de sous contractants très colorés

Distribution

Été 2012

Réveillon
Réveillon

Texte de Michel Charette et François Chénier. Mise en scène de Michel Charette, François Chénier avec la collaboration de Jeff Boudreault et de Martin Héroux.

Histoire

Maire sans opposition depuis 37 ans de la petite municipalité de Saint-Mathieu- de-Gonzague, Gérard Champagnat (Michel Charette) fête une fois de plus la veille de Noël à la salle paroissiale avec pratiquement tout le village. Nous faisons d’abord la connaissance de Gérard et de sa charmante épouse Amanda (Pierrette Robitaille).

Ils tentent tant bien que mal de préparer les festivités, car Gérard semble avoir commencé à fêter, en solo. Il apprend tôt dans la soirée que la sœur jumelle d’Amanda, qui a fuit le village il y a longtemps, doit revenir et se présenter aux élections contre lui. Mais quoi qu’il en soit, ce soir c’est le Réveillon! Nous allons rencontrer ensuite la quasi-totalité du village : M. Skidoo (Jeff Boudreault), M. le curé (Martin Héroux), les deux lunatiques du village, et une multitude d’autres. Le clou de la soirée sera pour plusieurs le concours amateur mettant en vedette, le garagiste, la fille qui travaille à la pharmacie aux cosmétiques et le fan inconditionnel de Michel Louvain qui interprétera, bien sûr, la Dame en bleu.

Le rythme est rapide, les gags nombreux et réussis. Jeff Boudreault et Martin Héroux passent d’un personnage à un autre (changement de costumes y compris) à une vitesse phénoménale. Inutile de dire que Pierrette Robitaille contrôle bien son temps de scène. Nous avons droit à mille et un gags et une multitude de situations loufoques.

Distribution

Michel Charette – Gérard

Pierrette Robitaille – Amanda et plusieurs autres

Martin Héroux – M. Le curé et la moitié du village

Jeff Boudreault – M. Skidoo et le reste du village

 

Théatre des Hirondelles

Le Théâtre des Hirondelles

4920, chemin des Grands-Coteaux

Saint-Mathieu-de-Beloeil J3G 2C9

450 446-2266