Théâtre des Hirondelles, Été 2016

Les Hors la loi

Distribution
Mise en scène de Francis Vachon.
Du 9 juin au 26 août 2016
 Histoire
Nous avons assisté à la pièce le 2 juillet

Cette année le théâtre des Hirondelles offre aux amateurs de théâtre d’été la pièce les Hors la Loi. Il s’agit d’un western légèrement musical, ce qui fait changement de la formule Théâtre de Boulevard avec ses portes qui claque et claque et … vous avez compris!

Nous sommes au Far West en 1899 et nous découvrons le Saloon Le fond du Baril et madame Maxime (Dominique Pétin) la propriétaire, qui s’interroge sur la santé mentale d’Alphonse (Jérôme Roy) le pianiste/narrateur qui passe son temps à expliquer au public ce qui se passe sur la scène.

Disons que cela est un peu agaçant et Madame Maxime semble être d’accord avec nous sur ce point. Cette dernière est passablement occupé car elle se démène pour garder son Saloon à flot, car les temps sont durs… elle est sur le point de perdre son Saloon.

Soudainement apparait Gilles l’ivrogne du village, très adroitement joué par Denis Houle. C’est un des nombreux personnages haut en couleur qui vont parader dans le saloon, pour le plaisir du public. Puis il ne se passe pas grand-chose jusqu’à l’arrivé de  deux filles de joies (Émily Bégin et Véronique Claveau) qui désirent percer dans le showbiz et à défaut d’être payé, elles sont prêtent à divertir les clients contre le gîte et la pitance. Elles chantent, elles dansent et sont prêtent à tout pour sauver le saloon, ainsi que la pièce. Les deux comédiennes ont énormément de talent et le public a adoré.   

Pour ce qui est de la pièce dans son ensemble, ici il n’y a pas d’histoire avec un fil conducteur, c’est plutôt une suite de numéros et de gags... certains sont plus drôle que d’autres. En particulier ceux du croque-mort (Denis Houle) qui fait rire à chacune de ses présences.

Jean L’Italien, tant qu’à lui, interprète un curé qui est disons pas très catholique, des trois personnages qu’il interprète, à savoir le sheriff têteux et le hors la loi, c’est de loin le plus drôle.

La seule faiblesse vient au niveau du texte qui est faible, mais les comédiens se donnent à fond et c’est ça que les gens apprécient.

Si le goût vous prend de voir un Western musical et bien rendez-vous au théâtre des Hirondelles, cet été.

Distribution

 

Les hors la loi

 

 

Le Théâtre des Hirondelles

4920, chemin des Grands-Coteaux

Saint-Mathieu-de-Beloeil J3G 2C9

450 446-2266

Petit détail - important

Si vous arrivez de Montréal ne prenez pas la sortie 105. Il y a des travaux sur la rue de l’industrie et l’autre endroit qui est généralement utilisé soit le chemin du Ruisseau Nord est fermé. En fait le pont est fermé, ce qui revient pas mal à la même chose, dans le fond. Donc restez sur la 20 jusqu’à la sortie 109 (Montée St Jean Baptiste) et si vous arrivez de la direction inverse et bien faite comme d’habitude et bon Théâtre d’été.