Théâtre des Hirondelles, Été 2017

Pain Blanc

Une comédie sans gluten - Mise en scène de Jonathan Racine

Pain blanc

Du 9 juin au 2 septembre 2017
Histoire

Comme tous les étés depuis 15 ans, Lorraine vient passer ses vacances dans le luxueux chalet du domaine Griffard. Amère d'une trop brève carrière de chanteuse elle en a marre des dictats que la société a imposés aux femmes et s'acharne à repousser les standards et les limites établis. Comme cadeau de retraite, elle décide de se remettre au goût du jour et entretient un blogue où elle partage ses judicieux conseils de vie 

Si elle sait trouver les mots pour guider chacune de ses ouailles vers la liberté, elle a du mal à aider sa propre fille, Marie-Claire qui débarque au chalet, avec sous son bras sa dépendance affective et une dépression récemment diagnostiquée. Marie-Claire verra son congé forcé se transformer en véritable obsession lorsqu'elle se retrouvera inscrite malgré elle, à une compétition culinaire à la recherche de  la meilleure miches des Cantons.

Lorraine, dont les beaux principes rapportent bien peu de profit, a pris soin cet été, comme par les années passées, de sous-louer le chalet voisin bien qu'il soit jugé inhabitable par le propriétaire. Sa dernière proie: Dany, un Montréalais venu trouver l'inspiration pour finir l'écriture de sa thèse. Les vacances de Lorraine prennent une autre tournure lorsque, contrairement à son habitude, le propriétaire Robert Griffard décide lui aussi de venir profiter de son domaine pour se remettre du récent décès de sa femme.
Tous se débattent pour avoir la meilleure vue, mais si certains voient trop grand, d'autres voient peut-être trop petit !!

Distribution


Louise Portal
Mélanie Ménard
François Étienne Paré
Jean Maheux
Mise en scène de Jonathan Racine
Assistant à la  Mise en scène Dominique Cuerrier
Martin Fontaine Scénographe et conception éclairage
Alain Jenkins – conception accessoire

 

 

Le Théâtre des Hirondelles

4920, chemin des Grands-Coteaux

Saint-Mathieu-de-Beloeil J3G 2C9

450 446-2266